ADSL ou pas

4 réponses
Pierre Rieu
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de savoir si un expediteur d'un
mail a un abonnement wanadoo ADSL ou pas.

Si je trouve dans l'en tete :
Received: from xxxxxxxx (ABayonne-105-1-3-50.w81-53.abo.wanadoo.fr
[81.53.55.xx])

Le A de ABayonne indique-t-il ADSL ?

Merci

4 réponses

Pierre Rieu
Thomas Lemoine wrote:

Si je trouve dans l'en tete :
Received: from xxxxxxxx (ABayonne-105-1-3-50.w81-53.abo.wanadoo.fr
[81.53.55.xx])

<digression>
Ca me fait toujours rigoler les gens qui masquent le dernier ou les deux
derniers octets d'une IP, peut-être parce qu'ils s'imaginent que c'est
une donnée aussi sensible qu'un numéro de carte bancaire. Encore plus
quand comme ici on a le reverse non modifié pour bien voir qu'il ne peut
s'agir que de 81.53.55.50.
</digression>
Pif Paf :) c'était une survivance de je ne sais pas quoi surtout que

l'adresse etais assez ancienne il me semble, mais bon par contre pour ma
culture c'est quoi le reverse.

Le A de ABayonne indique-t-il ADSL ?

Oui : A => ADSL, mix => RTC, ca => câble. Mais il ne faut pas s'attendre
à ce que ça marche de la même façon pour d'autres que Wanadoo France. Il
y a pas mal de fournisseurs avec lesquels le reverse ne donne aucune
indication explicite sur le type de connexion.

C'etait bien wanadoo et un grand merci pour l'argument (je suis engagé
dans une discussion merdique sans fin).

Pierre

Pierre Rieu
Pierre Rieu wrote:

Thomas Lemoine wrote:

Oui : A => ADSL, mix => RTC, ca => câble. Mais il ne faut pas
s'attendre à ce que ça marche de la même façon pour d'autres que
Wanadoo France. Il y a pas mal de fournisseurs avec lesquels le
reverse ne donne aucune indication explicite sur le type de connexion.

le cable ce n'est pas mel ? (d'un mail de cablé)
Received: from w95o2.wanadoo (62.161.110.91) by mel-rta9.wanadoo.fr; 18
Feb 2002 15:31:43 +0100

Pierre Rieu
Francoise Marre-Fournier wrote:

Pierre Rieu disait (ici : <be3uga$tuf$) :

le cable ce n'est pas mel ? (d'un mail de cablé)
Received: from w95o2.wanadoo (62.161.110.91) by mel-rta9.wanadoo.fr; 18
Feb 2002 15:31:43 +0100

Le mel-truc, ça doit être un serveur de mail de wana, amha.

C'est 62.161.110.91 qui est l'IP du poste émetteur.

Je suis d'accord, donc dans ce cas la on ne peut pas savoir si c'est le
câble, rtc ou l'adsl (ou une époque Numéris mais je ne pense pas)

Fred Albrecht
Pierre Rieu a dit dans fr.comp.mail :

l'adresse etais assez ancienne il me semble, mais bon par contre pour ma
culture c'est quoi le reverse.

Chaque machine sur l'Internet a (au moins) une adresse IP et souvent (au
moins) un nom.

Le réseau de serveurs DNS se charge de traduire les adresses en noms. En
faisant un reverse lookup (requête inverse), ils peuvent si ils sont bien
configurés (pas toujours le cas) convertir un nom en adresse.

Avec ton exemple :

Requête sur l'adresse :

3 ~ > host 81.53.55.50
50.55.53.81.in-addr.arpa domain name pointer
ABayonne-105-1-3-50.w81-53.abo.wanadoo.fr.

Requête sur le nom :

3 ~ > host ABayonne-105-1-3-50.w81-53.abo.wanadoo.fr
ABayonne-105-1-3-50.w81-53.abo.wanadoo.fr has address 81.53.55.50

Voila.

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31
This message is made from the freshest handpicked electrons
http://www.fredshome.org