ADSL pour un Mac 7600 sous MacOS 8.1

14 réponses
Jean-Louis
Je dispose d'une installation comprenant

- Un modem Internet ADSL Alcatel speed touch (version home)
- Une borne airport "blanche" 11 Mb/s (mode routeur +NAT +DHCP)
- Un G4 sous Jaguar
- Un 7600 sous OS 8.1
- Une liaison Ethernet entre la borne le G4 et le 7600
- le G4 accède à Internet par wifi
- le G4 et le 7600 sont en réseau Ethernet (échange de fichier par
appletalk)

I G4 I-------------I HUB I--------------I 7600 I
) I
) I Ethernet
) I LAN
) ----------------- WAN --------------
I Borne Airport I--------I Modem ADSL I----ligne ADSL
----------------- --------------
(NAT & DHCP)

Comment accéder à Internet à partir du 7600 via le réseau Ethernet relié
à la borne Airport ?

Le but est de pouvoir surfer avec Netscape à partir du 7600, ce que je
faisait en mode PPP avec un modem téléphonique relié au 7600 avant
d'être en ADSL.

Comment dire au navigateur de se connecter sur le réseau éthernet au
lieu de vouloir utiliser un socket correspondant au modem téléphonique ?

Merci

--
Jean-Louis COTE

4 réponses

1 2
Jean-Louis
In article <bvrffr$nhe$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
Jean-Louis wrote:

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de configurer TCP/IP du 7600 avec une adresse fixe, j'ai
déjà essayé comme ci dessus avec DHCP mais sans résultat.

Eureka :
J'ai réussi à me connecter à Internet avec mon 7600 sous macOs 8.1

Toutes les manips précédentes (TbB TCP/IP) ne sont pas efficaces si on
ne crée pas une nouvelle configuration Internet à l'aide de :

L'assistant Réglages Internet (Version FU-1.0.1 8/07/97) 340 Ko

La manip est finalement très simple mais j'avais été mis sur une fausse
piste en essayant avec "Internet Config" qui est un encore plus vieux
machin que l'assistant..

M.O. :
Ouvrir l'assistant
choisir : Ajouter (une config)
Donner le nom ex: Airport-filaire
Quest : via un réseau local ou modem ? (enfin une bonne question !)
CHOISIR: réseau local
Quest : Disposez vous d'une IP statique ? Rep : non
Quest : Protocole à utiliser ? Rep: Autre
(L'assistant ne propose pas DHCP mais "MacIP" ou "Autre")
Adresses DNS : laisser en blanc
Nom de domaine : idem
La suite est triviale ...email code news
On valide la nouvelle config. on sort

Ensuite seulement on ouvre le TbB TCP/IP
(La nouvelle configuration est activée, mais il n'y a aucune adresse IP)
Choisir "Configuration via un serveur DHCP"
Et renseigner le champ masque sous-réseau par 255.255.255.0
comme tu m'as indiqué
Fermer
Valider
Lancer Netscape
Youpi ça maarche !

Un petit tour à nouveau dans TCP/IP
Le champ adresse IP a été renseigné automatiquement
(Par contre pas de trace de l'adresse Routeur)

J'ai fait la même manip sur le G4, L'assistant Réglages Internet est
plus récent : version 1.5.2 (pour information,il accepte de fonctionner
à partir de MacOS 8.5), une fois la configuration filaire activée on est
bien sur le câble ; il suffit de resélectionner la configuration Airport
avec le TbB TCP/IP pour repasser en WiFi, c'est l'un ou l'autre.

OK, si tu avais redémarré le 7600 (oui je sais on n'est pas sous
Windows), cela lui aurait donné un "coup de pieds..." à au client DHCP
du Mac OS 8.1 qui a du resté les bras croisés.

Pas besoin de redémarrer. Effectivement c'est une vraie plaie avec

windows ; je sort d'en prendre, j'ai aussi connecté en WiFi un PC
portable sous Windows Millenium pour l'accès Internet.
Le WiFi du PC est réalisé avec un adaptateur WiFi-USB Inventel (Celui du
pack ExtenseWiFi Wanadoo).

Pour le partage de fichier,le protole smb (Server Message BLock) à
partir de MacOS 10.2 à l'air de fonctionner entre OS10.2 (Sur mon Ibook)
et Windows Millenium.

Merci pour votre aide.

Jean-Louis

Jacques Perrocheau
In article ,
Jean-Louis wrote:

J'ai réussi à me connecter à Internet avec mon 7600 sous macOs 8.1

Toutes les manips précédentes (TbB TCP/IP) ne sont pas efficaces si on
ne crée pas une nouvelle configuration Internet à l'aide de :

L'assistant Réglages Internet (Version FU-1.0.1 8/07/97) 340 Ko

Pas obligatoire, cela se fait très bien à la main dans le TdB TC/IP.
L'assistant Réglages Internet n'est qu'un AppleScript déguisé qui va
"manipuler" le TdB TC/IP. Par contre ce que tu as peut-être oublié de
vérifier c'est que tu avais peut-être un configuration verrouillée dans
le TdB TC/IP (sans doute par la faute d'un assistant de configuration)

La manip est finalement très simple mais j'avais été mis sur une fausse
piste en essayant avec "Internet Config" qui est un encore plus vieux
machin que l'assistant..

??? Internet Config et TdB TC/IP ne font pas la même chose....

M.O. :
Ouvrir l'assistant
choisir : Ajouter (une config)
Donner le nom ex: Airport-filaire
Quest : via un réseau local ou modem ? (enfin une bonne question !)
CHOISIR: réseau local
Quest : Disposez vous d'une IP statique ? Rep : non
Quest : Protocole à utiliser ? Rep: Autre
(L'assistant ne propose pas DHCP mais "MacIP" ou "Autre")
Adresses DNS : laisser en blanc
Nom de domaine : idem
La suite est triviale ...email code news
On valide la nouvelle config. on sort

???

Ensuite seulement on ouvre le TbB TCP/IP
(La nouvelle configuration est activée, mais il n'y a aucune adresse IP)
Choisir "Configuration via un serveur DHCP"
Et renseigner le champ masque sous-réseau par 255.255.255.0
comme tu m'as indiqué
Fermer
Valider
Lancer Netscape
Youpi ça maarche !

Et tu termines à la main comme je l'avais indiqué.... comme Monsieur
Jourdain... ;-)

Un petit tour à nouveau dans TCP/IP
Le champ adresse IP a été renseigné automatiquement
(Par contre pas de trace de l'adresse Routeur)

Parce qu'il fait cela en automatique...

J'ai fait la même manip sur le G4,

Je croyais qu'il était sous Mac OS X 10.2.8

L'assistant Réglages Internet est plus récent : version 1.5.2 (pour
information,il accepte de fonctionner à partir de MacOS 8.5), une
fois la configuration filaire activée on est bien sur le câble ; il
suffit de resélectionner la configuration Airport avec le TbB TCP/IP
pour repasser en WiFi, c'est l'un ou l'autre.

En Mac OS 9 oui.

OK, si tu avais redémarré le 7600 (oui je sais on n'est pas sous
Windows), cela lui aurait donné un "coup de pieds..." à au client DHCP
du Mac OS 8.1 qui a du resté les bras croisés.

Pas besoin de redémarrer. Effectivement c'est une vraie plaie avec

windows ; je sort d'en prendre, j'ai aussi connecté en WiFi un PC
portable sous Windows Millenium pour l'accès Internet.

Oui, mais tu verras que lorsque ton 7600 sous Mac OS 8.1, se met en
veille il ne retrouve pas toujours une adresse IP...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jean-Louis
L'assistant Réglages Internet n'est qu'un AppleScript déguisé qui va
"manipuler" le TdB TC/IP. Par contre ce que tu as peut-être oublié de
vérifier c'est que tu avais peut-être un configuration verrouillée dans
le TdB TC/IP (sans doute par la faute d'un assistant de configuration)

L'assistant me permet le choix entre réseau local ou modem
Je ne sait pas comment faire autrement
(à moins de partir de configurations existantes comme
déjà activée en mode "réseau local")

??? Internet Config et TdB TC/IP ne font pas la même chose....

J'oublie Internet Config

J'ai fait la même manip sur le G4,

Je croyais qu'il était sous Mac OS X 10.2.8

C'était juste un essai. Excuse moi de ne pas avoir précisé

Oui, mais tu verras que lorsque ton 7600 sous Mac OS 8.1, se met en
veille il ne retrouve pas toujours une adresse IP...

J'ai déclenché une mise en veille système brêve 30 s par le menu
"spécial". Résultat : aucun problème.

Habituellement j'utilise la mise en veille automatique uniquement des
écrans.

Jacques Perrocheau
In article ,
Jean-Louis wrote:

L'assistant me permet le choix entre réseau local ou modem
Je ne sait pas comment faire autrement.

TdB TC/IP, pop-up menu du haut: interface Ethernet implique "réseau
local", ppp implique "modem" (sauf à avoir des extensions spécifiques
pour une modem ADSL, par exemple). C'est très simple...

(à moins de partir de configurations existantes comme
déjà activée en mode "réseau local")

....oui

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2