ADSL: ralentissement lors de téléchargements

2 réponses
Mats Weber
Lorsque j'ai un téléchargement (du net à chez moi, download) en cours,
je peux sans problème consulter des pages web et faire d'autres
opérations (par exemple sessions ssh) avec un ralentissement minime.

Par contre, lorsque j'ai un téléchargement en cours dans l'autres sens
(de ma machine vers le net, upload), tout est ralenti au point que ça
devient inutilisable. Une page web met une minute pour s'afficher, les
sessions ssh ont 1 seconde ou plus de latence pour des transferts d'un
seul caractère. Ceci arrive par exemple lorsque je transfère des photos
à tirer vers un laboratoire.

Je suis conscient que le débit en sortie est beaucoup plus faible qu'en
entrée, mais ça ne suffit pas à expliquer la différence. Il doit y avoir
une priorité plus élevée pour le débit sortant que pour le débit entrant.

J'ai une connexion ADSL 600 kbits/s en entrée et 100 kbits/s en sortie
chez VTX (avec Swisscom derrière, monopole oblige). Ces vitesses sont
différentes de celles offertes ailleurs, qui tendent à être des
puissance de deux (p. ex. 512/128).

Quelqu'un a-t-il une explication ou mieux, une solution ?

Le problème se présente-t-il aussi avec une connexion par câble ?

2 réponses

nicolas feschotte
l'upload sert à emmettre des données ... et aussi à envoyer des infos aux
sites web que tu consultes. Donc si ton navigateur demande au site de lui
envoyer des images (upload : ton nav -> requete -> site www / download site
www->ton nav)

Si en même temps tu envoie un gros fichier par email ton upload est
saturé... donc tes requetes de navigateur sont + longues.. et tu trouve que
ca télécharge moins vite...

c'est simplifié comme explication... mais c'est presque ça :) pour tous les
types de connexions.
Mats Weber
In article <40f7b821$0$4220$,
"nicolas feschotte" wrote:

l'upload sert à emmettre des données ... et aussi à envoyer des infos aux
sites web que tu consultes. Donc si ton navigateur demande au site de lui
envoyer des images (upload : ton nav -> requete -> site www / download site
www->ton nav)

Si en même temps tu envoie un gros fichier par email ton upload est
saturé... donc tes requetes de navigateur sont + longues.. et tu trouve que
ca télécharge moins vite...

c'est simplifié comme explication... mais c'est presque ça :) pour tous les
types de connexions.

Bien sûr. Mais si je fais un téléchargement du net -> chez moi, mon
download est saturé. Mais je peux toujours faire d'autres choses en
parallèle en perdant un peu de performance, mais ça reste possible.

Par contre, si je suis en train de télécharger chez moi -> le net (envoi
d'un gros message, envoi de photos), alors tout le reste est ralenti au
point que c'est inutilisable.

En résumé, si je sature le download, pas de problème. Mais si je sature
l'upload, ça bloque tout.