ADSL TV - Virtualdub

19 réponses
Zéphyrin
Bonjour,

Est-il possible de (et comment) transcoder avec Virtualdub des
enregistrements natifs (h264) en MPEG, XVID ?
Le format h264 de ADSL TV n'est pas reconnu par Virtualdub même en ayant
ffdshow avec h264 actif.

Merci d'avance !

Cordialement,
Zéphyrin

9 réponses

1 2
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

-acodec copy : le flux audio est directement recopié sans
réencodage (c'est du mp3 normalement)

Ah non, on ne peut pas faire ça... Une fois fois enregistré, les flux audio
et video se désynchronisent à cause des pertes de trames de la video quand
le débit a des ratés... Il faut donc resynchroniser l'audio sur la video,
mais ça implique de recompresser le son. Il faut donc remplacer -acodec copy
par:

-acodec libmp3lame -b 96k -ar 22050 -async 20000

avec -async, l'audio est stretchée/squeezée (ici d'un maximum de 20000
samples par seconde) pour recoller aux timestamps de la video...

--
pehache
Alf92
Dans le message <46f98595$0$21768$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

il me semble en fait que la fréquence de la télé n'a pas de rapport
avec le fps de la video.
c'est pas clair tout ça ...

un petit schema pour comprendre...

http://cjoint.com/?jzx40cVoI5

la video a un fps proche de la moitié de 25 fps
mais pas tout à fait...

la plupart du temps on a 2 images ecran pour une image de la video,
sauf parfois... image jaune dans l'exemple qui ne dure qu'une image
ecran...

en pratique, ça passe tout seul, on ne voit rien même à 50hz...
donc sur un ordi avec plus de Hertz, on voit encore plus rien... :-)

c'est bien ce que je pensais.
merci.
(excellent ton petit schéma ! :-)

--
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

-acodec copy : le flux audio est directement recopié sans
réencodage (c'est du mp3 normalement)

Ah non, on ne peut pas faire ça... Une fois fois enregistré, les flux
audio et video se désynchronisent à cause des pertes de trames de la
video quand le débit a des ratés... Il faut donc resynchroniser
l'audio sur la video, mais ça implique de recompresser le son. Il
faut donc remplacer -acodec copy par:

-acodec libmp3lame -b 96k -ar 22050 -async 20000

avec -async, l'audio est stretchée/squeezée (ici d'un maximum de 20000
samples par seconde) pour recoller aux timestamps de la video...

si je comprend bien, c'est donc une solution pour le réencodage propre du
flux TS de la TV sur ADSL ou la TNT...
je soupçonne d'ailleur les diffuseurs d'esquinter volontairement le flux
afin d'éviter le réencodage dans des formats propices à la diffusion en P2P.

pour ma part j'arrive à resynchroniser en utilisant PVAStrumento ou VCL pour
troscoder le flux TS en PS avant de l'encoder en AVI/DivX.
ça doit être possible ausssi avec Super(C)...

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
pehache-tolai
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
46fac600$0$5591$

si je comprend bien, c'est donc une solution pour le réencodage
propre du flux TS de la TV sur ADSL ou la TNT...

Oui, enfin, peut-être... Je ne maitrise pas trop ce qui se passe réellement
dans les paquets de bits...

je soupçonne d'ailleur les diffuseurs d'esquinter volontairement le
flux afin d'éviter le réencodage dans des formats propices à la
diffusion en P2P.

Possible...

Il y a néanmoins un truc que je ne comprends pas bien: l'enregistrement brut
du flux (que ce soit en TS ou PS) n'est lisible chez moi qu'avec VLC (les
autres players ne le lisent pas). Néanmoins, VLC le rejoue parfaitement,
sans désynchronisation. Ce n'est qu'une fois réencodé en autre chose que la
désynchronisation apparait...

Ou alors c'est parce que VLC resynchronise à la lecture ??

pour ma part j'arrive à resynchroniser en utilisant PVAStrumento ou
VCL pour troscoder le flux TS en PS

VLC tu veux dire ? Je connais mal.

avant de l'encoder en AVI/DivX.
ça doit être possible ausssi avec Super(C)...

Il faut trouver la case qui active -async :-)

--
pehache
Alf92
Dans le message ,
pehache-tolai a écrit :

si je comprend bien, c'est donc une solution pour le réencodage
propre du flux TS de la TV sur ADSL ou la TNT...

Oui, enfin, peut-être... Je ne maitrise pas trop ce qui se passe
réellement dans les paquets de bits...

je soupçonne d'ailleur les diffuseurs d'esquinter volontairement le
flux afin d'éviter le réencodage dans des formats propices à la
diffusion en P2P.

Possible...

Il y a néanmoins un truc que je ne comprends pas bien:
l'enregistrement brut du flux (que ce soit en TS ou PS) n'est lisible
chez moi qu'avec VLC (les autres players ne le lisent pas).

idem.

Néanmoins, VLC le rejoue parfaitement, sans désynchronisation. Ce
n'est qu'une fois réencodé en autre chose que la désynchronisation
apparait...

tout à fait.
il doit y avoir dans le flux des informations de correction qui
disparaissent lors de la recompression...

Ou alors c'est parce que VLC resynchronise à la lecture ??

pour ma part j'arrive à resynchroniser en utilisant PVAStrumento ou
VCL pour troscoder le flux TS en PS

VLC tu veux dire ? Je connais mal.

oui (gros doigts gourds sur petit clavier de portable... :-)
VLC offre de multiples possiblités toutes très interessantes.
va faire un tour dans ce menu : Fichier / Assistant de diffusion

la grosse fonction manquante, c'est la possibilité de transformer VLC en
frame server.
peut être qu'un jour... :-)

avant de l'encoder en AVI/DivX.
ça doit être possible ausssi avec Super(C)...

Il faut trouver la case qui active -async :-)

j'imagine que la fonction doit être activée par défaut.

--
Alf92
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Ah non, on ne peut pas faire ça... Une fois fois enregistré, les flux
audio et video se désynchronisent à cause des pertes de trames de la
video quand le débit a des ratés... Il faut donc resynchroniser
l'audio sur la video, mais ça implique de recompresser le son. Il
faut donc remplacer -acodec copy par:

-acodec libmp3lame -b 96k -ar 22050 -async 20000

Oups... pas -b mais -ab (-b c'est pour la video, alors 96k ça va pas être
top :-))

--
pehache
pehache-tolai
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
fdfnsl$oiv$

oui (gros doigts gourds sur petit clavier de portable... :-)
VLC offre de multiples possiblités toutes très interessantes.
va faire un tour dans ce menu : Fichier / Assistant de diffusion

Je retombe sur exactement le même problème qu'avec ADSL TV (logique,
puisqu'à ADSL TV utilise VLC...):

Quand j'enregistre un flux en le transcodant directement, je ne retrouve
dans le fichier que la piste audio. J'ai fait plusieurs essais avec
plusieurs codecs et plusieurs containers en sortie, toujours pareil...

Il faut trouver la case qui active -async :-)

j'imagine que la fonction doit être activée par défaut.

Pas sûr du tout...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

si je comprend bien, c'est donc une solution pour le réencodage
propre du flux TS de la TV sur ADSL ou la TNT...

Oui, enfin, peut-être... Je ne maitrise pas trop ce qui se passe
réellement dans les paquets de bits...

je soupçonne d'ailleur les diffuseurs d'esquinter volontairement le
flux afin d'éviter le réencodage dans des formats propices à la
diffusion en P2P.

Possible...

Il y a néanmoins un truc que je ne comprends pas bien:
l'enregistrement brut du flux (que ce soit en TS ou PS) n'est lisible
chez moi qu'avec VLC (les autres players ne le lisent pas).
Néanmoins, VLC le rejoue parfaitement, sans désynchronisation. Ce
n'est qu'une fois réencodé en autre chose que la désynchronisation
apparait...
Ou alors c'est parce que VLC resynchronise à la lecture ??

pour ma part j'arrive à resynchroniser en utilisant PVAStrumento ou
VCL pour troscoder le flux TS en PS

VLC tu veux dire ? Je connais mal.

avant de l'encoder en AVI/DivX.
ça doit être possible ausssi avec Super(C)...

Il faut trouver la case qui active -async :-)

je viens de découvrir que le transcodage MPEG2 TS (Transport Stream) vers
MPEG2 PS (Program Stream) est possible sans réencodage avec Super(C) :
http://cjoint.com/data/jDm1sX2DrO.htm
le fichier de sortie est directement un VOB.
je ne sais pas s'il gère bien les désynchros.
je testerai à l'occasion.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

oui (gros doigts gourds sur petit clavier de portable... :-)
VLC offre de multiples possiblités toutes très interessantes.
va faire un tour dans ce menu : Fichier / Assistant de diffusion

Je retombe sur exactement le même problème qu'avec ADSL TV (logique,
puisqu'à ADSL TV utilise VLC...):

Quand j'enregistre un flux en le transcodant directement,

je ne fait jamais cela.
j'enregistre le flux, et plus tard je le recompresse si besoin.
c'est moins risqué.

je ne
retrouve dans le fichier que la piste audio. J'ai fait plusieurs
essais avec plusieurs codecs et plusieurs containers en sortie,
toujours pareil...

si tu as Free, tu peux essayer ta manip avec HomePlayer.
ce soft est très fiable et bourré de petites fonctions très sympas.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
1 2