ADSL2 chez Orange en offre 8 megamax

3 réponses
SR
Bonjour,

J'ai souscrit récemment un deuxième abonnement ADSL chez Orange à mon
domicile ainsi qu'un abonnement Pro orange au magasin ou je travaille.
Je possède donc 3 abonnements Orange 8 megamax (je suis un bon client pour
eux).
Sur ces 2 nouveaux abonnements ADSL Orange 8 megamax, je m'apperçois que la
modulation ADSL n'est plus le bon vieux G DMT (comme sur mon premier
abonnement) mais ADSL2.
Je me suis renseigné sur cette technologie et l'ADSL2 semble plus stable
pour les longues lignes ( mes 2 nouveaux abonnements ont 45 et 47 db
d'atténuation mon ancien abonnement 51 db)
L'ADSL2 n'offre apparement pas de débit supplémentaire sur mes lignes par
rapport au G DMT (peut etre quelques kilobits en plus ) par contre je
synchronise à 1021 en upload au lieux de 640 en G DMT et la synchronisation
semble plus stable le soir (moins de perturbations avec les lignes ADSL
voisines ?)

Bref on dirait qu'Orange utilise maintenant L'ADSL2 pour les nouveaux
abonnements 8 megamax.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci

3 réponses

Didier
Bonjour,

J'ai souscrit récemment un deuxième abonnement ADSL chez Orange à mon
domicile ainsi qu'un abonnement Pro orange au magasin ou je travaille.
Je possède donc 3 abonnements Orange 8 megamax (je suis un bon client pour
eux).
Sur ces 2 nouveaux abonnements ADSL Orange 8 megamax, je m'apperçois que la
modulation ADSL n'est plus le bon vieux G DMT (comme sur mon premier
abonnement) mais ADSL2.
Je me suis renseigné sur cette technologie et l'ADSL2 semble plus stable
pour les longues lignes ( mes 2 nouveaux abonnements ont 45 et 47 db
d'atténuation mon ancien abonnement 51 db)
L'ADSL2 n'offre apparement pas de débit supplémentaire sur mes lignes par
rapport au G DMT (peut etre quelques kilobits en plus ) par contre je
synchronise à 1021 en upload au lieux de 640 en G DMT et la synchronisation
semble plus stable le soir (moins de perturbations avec les lignes ADSL
voisines ?)

Bref on dirait qu'Orange utilise maintenant L'ADSL2 pour les nouveaux
abonnements 8 megamax.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci

Les deux notions ne sont pas du même ordre.

Orange fournit des accès dsl en ADSL2+, pour les abonnements au-delà de
8 méga max.
ADSL et ADSL2+ reposent en France (et en Europe ?) sur la modulation
G-DMT (DMT = Discrete Multi Tone). Cela signifie que l'on module un
certain nombre de sous-porteuses, chacune ayant une capacité max
d'environ 56 kbit/s (la même modulation que pour nos anciens modems
analogiques).
La différence entre ADSL et ADSL 2+, c'est que ADSL utilise 256
sous-porteuses au maximum, et ADSL2+ en utilise 512 au maximum.
Ensuite, pour tous les deux, le couple de modem (DSLAM - modem client)
évalue la capacité de transmission réelle de chaque sous-porteurse, et
lui affecte une part du débit total.
Cette affectation est fonction des perturbateurs dans chaque sous-bande.
On peut avoir beaucoup de débit dans moins de sous-porteuse, ou des
débits équitablement répartis parmi toutes les sous-porteuses, avec
toutes les variantes entre les deux.
Cerise sur le gâteau : cette évaluation faite lors de la sycnhro (elle
détermine le débit de synchronisation au niveau ATM), puis de manière
périodique (toutes les 10 - 20 secondes / à confirmer si quelqu'un
connaît cette valeur). La ligne ADSL ou ADSL 2+ est donc très vivante.
En même temps, une valeur moyenne d'atténuation (intégration sur les
valeurs de toutes les sous-porteuses), et une valeur moyenne de marge en
bruit (idem) est calculée, avec la même périodicité.
Pour finir sur les modulations, un autre type de modulation existe, la
modulation CAP (Carrierless Amplitude Phase - je crois), qui module une
seule porteuse pour toute la bande ADSL, et donc tout le débit. Elle
n'est pas utilisée en France, à ma connaissance.
Didier.

Tartiflette
"SR" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4825980d$0$834$

Bref on dirait qu'Orange utilise maintenant L'ADSL2 pour les nouveaux
abonnements 8 megamax.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Ce n'est pas systématique car je ne crois pas que tous les DSLAM FT
compatibles ADSL Max supportent l'ADSL2/2+. Cependant cela fait assez
longtemps (plusieurs années) que certains abonnés ADSL Max, chez Orange ou
ailleurs, sont en ADSL2 lorsque le DSLAM le permet.

SR
"Tartiflette" a écrit dans le message de news:
4825d898$0$6540$
"SR" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4825980d$0$834$

Bref on dirait qu'Orange utilise maintenant L'ADSL2 pour les nouveaux
abonnements 8 megamax.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Ce n'est pas systématique car je ne crois pas que tous les DSLAM FT
compatibles ADSL Max supportent l'ADSL2/2+. Cependant cela fait assez
longtemps (plusieurs années) que certains abonnés ADSL Max, chez Orange ou
ailleurs, sont en ADSL2 lorsque le DSLAM le permet.

Merci pour ces réponses en fait j'avais bien dit ADSL2 pas ADSL2+ (en tout
cas ma livebox met "ADSL2" )
Je pense que ma ville a été équipée recemment en DSLAM ADSL2 ou 2+
Je suis sur un repartiteur ECI au départ mais peut etre que depuis le
dégroupage de mon répartiteur par Neuf et Free récemment, FT a voulu peut
etre contre attaquer ..