Advanced Format, alignement des secteurs

1 réponse
Phil 93
Bonjour,

Si on partitionne un disque dur avec des outils comme Parted Magic
on a le choix entre alignement sur les cylindres ou alignement sur
les Mo. Si on crée une seule partition NTFS avec Parted Magic en
choisissant l'alignement sur les Mo, peut-on être certain que
les clusters du système de fichier seront correctement alignés sur
les secteurs physiques (de 4096 octets) ?
Sinon comment faire ? partitionner et formater sous XP puis
utiliser l'utilitaire d'alignement de WD, je suppose.

Si un disque dur aligné de cette façon est branché en externe
au moyen d'un convertisseur USB sur un PC équipé de Windows
2000, est-ce que ça va fonctionner normalement ?

1 réponse

Michel__D
Bonjour,

Phil 93 a écrit :
Bonjour,

Si on partitionne un disque dur avec des outils comme Parted Magic
on a le choix entre alignement sur les cylindres ou alignement sur
les Mo. Si on crée une seule partition NTFS avec Parted Magic en
choisissant l'alignement sur les Mo, peut-on être certain que
les clusters du système de fichier seront correctement alignés sur
les secteurs physiques (de 4096 octets) ?

Il semble que l'alignement sur les Mio soit le bon choix :

2048 x 512 = 1048576 soit 1 Mio

Et par exemple à partir de Vista l'outil de partitionnement utilise la
valeur 2048 (au lieu de 63) pour le début de la 1ère partition primaire.

Sinon comment faire ? partitionner et formater sous XP puis
utiliser l'utilitaire d'alignement de WD, je suppose.

Si un disque dur aligné de cette façon est branché en externe
au moyen d'un convertisseur USB sur un PC équipé de Windows
2000, est-ce que ça va fonctionner normalement ?

Sans avoir testé je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis, il n'y a que
les anciens utilitaires qui risquent de ne pas apprécier et signaler une erreur.

PS:Attention toute opération ultérieure réalisée via un utilitaire
obsolète ne tiendra pas compte de la nouvelle façon d'aligner les partitions.