[AE] Écran 3D en relief

10 réponses
Schmurtz
Bonjours,

S'il y en a qui vont à l'AppleExpo, je leur recommande un stand au fond
à gauche (près du stand développeur) où on peut admirer un écran qui
affiche des images 3D en relief. Absolument incroyable : on à réellement
l'impression de voir un objet réel qui sort de l'écran. Ce n'est pas mis
en valeur, je l'ai vu par hazard, n'empèche que c'est un vrai bijou.

--
Schmurtz

10 réponses

benoistf
Schmurtz wrote:

Bonjours,

S'il y en a qui vont à l'AppleExpo, je leur recommande un stand au fond
à gauche (près du stand développeur) où on peut admirer un écran qui
affiche des images 3D en relief. Absolument incroyable : on à réellement
l'impression de voir un objet réel qui sort de l'écran. Ce n'est pas mis
en valeur, je l'ai vu par hazard, n'empèche que c'est un vrai bijou.
C'est vrai que c'est assez bluffant... à condition d'être à la bonne

distance! :)
Par contre, j'ai oublié de demander au gars le prix...

--
Benoist

nospam
Benoist Felsenheld wrote:

C'est vrai que c'est assez bluffant... à condition d'être à la bonne
distance! :)

J'ai vu aussi. Très impressionnant.

Par contre, j'ai oublié de demander au gars le prix...

Amha, ce n'est pas pour rien que le prix n'est pas affiché...

--
Dies irae, dies illa

Anonyme
Les catacombes online: http://www.catas.net

miniotdr
(Anonyme) wrote in message news:<
Benoist Felsenheld wrote:
C'est vrai que c'est assez bluffant... à condition d'être à la bonne
distance! :)
J'ai vu aussi. Très impressionnant.

Par contre, j'ai oublié de demander au gars le prix...

Amha, ce n'est pas pour rien que le prix n'est pas affiché...

OK, ça paraît sympa. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de
voir ce bijour de leurs propres yeux... c'est qui le fabricant c'est
quoi leur URL etc... ?

Merci d'avance,
_Marc

benoistf
Marc wrote:

OK, ça paraît sympa. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de
voir ce bijour de leurs propres yeux... c'est qui le fabricant c'est
quoi leur URL etc... ?
La boîte s'appelle Paris Numérique.

--
Benoist

miniotdr
(Benoist Felsenheld) wrote in message news:
Marc wrote:
OK, ça paraît sympa. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de
voir ce bijour de leurs propres yeux... c'est qui le fabricant c'est
quoi leur URL etc... ?

La boîte s'appelle Paris Numérique.

Merci. Complément d'info, grâce à Google : Paris Numérique est en fait
le stand de la Ville de Paris (cf lien ci-après), hébergeant 5
sociétés. Un rapide coup d'oeil sur leurs sites respectifs me laisse à
penser que ce fameux écran 3D pourrait être présenté par la société
SimTeam (URL ci-dessous).

< http://www.paris.fr/fr/economie/actu_salon_apple_expo.asp >
"Visitez PARIS NUMERIQUE, le stand de la Ville de Paris et Paris
Développement au salon Apple Expo 2003 du 16 au 20 Septembre 2003 à
Paris Expo - Porte de Versailles"

< http://www.simteam.com/ >

HTH,
_Marc

langmc
Schmurtz wrote:

OK, ça paraît sympa. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de
voir ce bijour de leurs propres yeux... c'est qui le fabricant c'est
quoi leur URL etc... ?

En fait, il s'agirait d'un système similaire aux cartes qui change
d'image lorsqu'on les inclinent plus ou moins. L'écran serait en fait
recouvert de minuscules prismes (ou un système d'interférences) de la
largeur d'un pixel, collés dans le sens de la hauteur. Ainsi, l'½uil
droit voit la uniquement les pixels pairs, et l'½uil droit les pixels
impairs. On peut donc afficher des images différentes pour les deux
yeux, et donc donner cette impression de relief.

J'utilise le subjonctif car je n'est pas confirmation de mes dires. En
fait, sur le coup, je pensais que s'était un truc hyper technique, je
n'ai donc pas posée la question. C'est n'est qu'après, de retour chez
moi que j'ai eu cette idée. Dommage...

Tu ne t'ai pas trompé, il s'agit d'un réseau lenticulaire qui permet de
voir le relief avec un couple d'image stéréoscopique...

voir <http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm>

ils utilisent ses travaux à ce qu'ils m'ont dit...

Tout ceci n'est pas vraimant nouveau, j'ai déjà vu des démos il y a bien
15-20 ans...mais il semble que maintenant cela va venir dans le GP.

Sharp doit sortir un portable pour la fin de l'année avec un système
similaire d'écran en relief.

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, Marc
wrote (écrivait) :

OK, ça paraît sympa. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de
voir ce bijour de leurs propres yeux... c'est qui le fabricant c'est
quoi leur URL etc... ?

Voir "Alioscopie" dans la page
<http://www.simteam.com/Produits/Stereoscopie/>.

Benoist Felsenheld wrote:
Par contre, j'ai oublié de demander au gars le prix...

En suivant de loin la conversation, il m'a semblé entendre que "tout
compris" (l'écran qui rafraîchit à toute vitesse, la double carte
grahpique qui génère les images gauche et droite, la machine puissante
pour calculer en temps réel, etc.) cela revenait à quelque 25.000
euros.

À peine le triple de l'Apple /// que j'ai acheté en 1982...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

minfiu
michel langlois wrote:

voir <http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm>
ils utilisent ses travaux à ce qu'ils m'ont dit...
Tout ceci n'est pas vraimant nouveau,

Le système Bonnet de photographie en relief date en fait des années 20
(1920) !

Serge

--
Le dazibao des macounets : <http://www2.fcsm.org/>

Jerome Vernet
Le 19/09/2003 17:35, dans 1g1jndi.1r8idoe9izly2N%,
« Benoist Felsenheld » a écrit :

en valeur, je l'ai vu par hazard, n'empèche que c'est un vrai bijou.
C'est vrai que c'est assez bluffant... à condition d'être à la bonne

distance! :)
Par contre, j'ai oublié de demander au gars le prix...

Ca m'a bluffé? Je suis tombé dessus par hasard, et c'est vraiment
impressionnant.

C'est basé sur un réseau lenticulaire, de fine bandes de plastiques
verticales qui permettent de renvoyer une colonne de pixel sur deux vers
l'oeil droit ou gauche. Le même principe que les cartes en plastiques qui
donnent cette impression de profondeurs (ça date !) ou de faire bouger des
personnages.

Le coût ne devrait pas vraiment être enorme. Le Mac est un G5 de base, carte
vidéo d'origine, l'écran est un bon LCD par dessus lequel est collé, très
prés de l'écran, le réseau sous forme d'une feuille de plastique.

Le soft, lui, se contente de calculer deux images 3D en temps réel, ce qui
n'est pas très difficile, et de les entrelacer (une colonne de pixels pour
l'oeil droit, une colonne oeil gauche).

Jerome

ccomb
Aujourd'hui il y a même des écrans relief en full HD :
http://relief.fr/3d-sans-lunettes/relief-sans-lunettes