"palmerclaude" a écrit dans le message de news: 50eaf540$0$8994$
jdd wrote:
Le 07/01/2013 10:48, palmerclaude a écrit :
jdd wrote:
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix? jdd
Dxo labs ?
tu crois vraiment qu'ils en ont un échantillon représentatif? il en faudrait combien? 1%, 1 pour mille, pour dix mille?
jdd
Je ne sais pas mais cela ne coûte rien d'aller vérifier...
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
Tarasz
Le Mon, 07 Jan 2013 17:41:03 +0100, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
Ca dépend de l'incertitude que l'on accepte sur le résultat autrement dit du risque de déclarer un produit bon alors qu'il est mauvais ou de déclarer un produit mauvais alors qu'il est bon.
Le Mon, 07 Jan 2013 17:41:03 +0100, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif
(toutes provenances) est considéré comme fiable
Ca dépend de l'incertitude que l'on accepte sur le résultat autrement dit
du risque de déclarer un produit bon alors qu'il est mauvais ou de
déclarer un produit mauvais alors qu'il est bon.
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
Ca dépend de l'incertitude que l'on accepte sur le résultat autrement dit du risque de déclarer un produit bon alors qu'il est mauvais ou de déclarer un produit mauvais alors qu'il est bon.
jdd
Le 07/01/2013 17:41, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
oui, mais ca fait combien d'appareils photo
jdd
Le 07/01/2013 17:41, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif
(toutes provenances) est considéré comme fiable
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
oui, mais ca fait combien d'appareils photo
jdd
jfc
Le 06/01/2013 23:04, jdd a écrit :
Le 06/01/2013 20:35, jfc a écrit :
chose de plus formel et non contestable avec des tests en labo en compagnie par ex. du LNE (laboratoire National d'Essai) Autrement dit
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix?
C'est banal pour des revues comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs. C'est pour ça que je citais Chasseur d'Images et Cie. qui ont les moyens idoines mais risqueraient des représailles. mais il n'est pas forcément besoin de se ruiner en échantillons représentatifs d'appareils. Il est imaginable de faire appel aux bonnes volontés pour venir faire expertiser leur appareil. Combien de D800 en région parisienne par ex. ? (Que Choisir et 60 millions.. lancent bien des "appels aux utilisateurs") L’échantillonnage n'en serait que plus représentatif et les propriétaires sûrement intéressés de savoir ce qu'il en est de leur appareil ? Une association avec des ingés à sa tête de préférence à la retraite pourrait le faire. Des volontaires ? :-) Il existe des exemple d'asso devenus de puissants groupes de pression. Michèle Rivasi a par exemple monté en 1986 une simple asso loi 1901 en lui donnant un nom imitant une Institution officielle : "CRIIRAD" Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité" (ca en jette non? :-) et aussi CRIIREM : Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques" ! Résultat : tous les médias les citent sans barguigner comme une instance officielle ! ils sont invités à déposer au Grenelle de l'environnement, lors d'expertises officielles etc.. ca a beau être un groupe de pression, c'est devenu ce que Fr. de Closet appelle "une autorité de fait". Il manque un tel groupe de pression dans la photo destiné à protéger les photographes contre les abus des fabricants, les abus du droit à l'image etc... Question : trouver un nom à cette asso : par ex. la CRIPIN Commission de Recherche Indépendante sur la Photographie et l'Image Numérique :-)
Le 06/01/2013 23:04, jdd a écrit :
Le 06/01/2013 20:35, jfc a écrit :
chose de plus formel et non contestable avec des tests en labo en
compagnie par ex. du LNE (laboratoire National d'Essai) Autrement dit
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment
vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix?
C'est banal pour des revues comme Que choisir ou 60 millions de
consommateurs. C'est pour ça que je citais Chasseur d'Images et Cie. qui
ont les moyens idoines mais risqueraient des représailles.
mais il n'est pas forcément besoin de se ruiner en échantillons
représentatifs d'appareils. Il est imaginable de faire appel aux bonnes
volontés pour venir faire expertiser leur appareil. Combien de D800 en
région parisienne par ex. ? (Que Choisir et 60 millions.. lancent bien
des "appels aux utilisateurs") L’échantillonnage n'en serait que plus
représentatif et les propriétaires sûrement intéressés de savoir ce
qu'il en est de leur appareil ?
Une association avec des ingés à sa tête de préférence à la retraite
pourrait le faire. Des volontaires ? :-)
Il existe des exemple d'asso devenus de puissants groupes de pression.
Michèle Rivasi a par exemple monté en 1986 une simple asso loi 1901 en
lui donnant un nom imitant une Institution officielle : "CRIIRAD"
Commission de recherche et d'information indépendantes sur la
radioactivité" (ca en jette non? :-) et aussi CRIIREM : Centre de
recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques" !
Résultat : tous les médias les citent sans barguigner comme une instance
officielle ! ils sont invités à déposer au Grenelle de l'environnement,
lors d'expertises officielles etc.. ca a beau être un groupe de
pression, c'est devenu ce que Fr. de Closet appelle "une autorité de fait".
Il manque un tel groupe de pression dans la photo destiné à protéger les
photographes contre les abus des fabricants, les abus du droit à l'image
etc...
Question : trouver un nom à cette asso :
par ex. la CRIPIN Commission de Recherche Indépendante sur la
Photographie et l'Image Numérique :-)
chose de plus formel et non contestable avec des tests en labo en compagnie par ex. du LNE (laboratoire National d'Essai) Autrement dit
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix?
C'est banal pour des revues comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs. C'est pour ça que je citais Chasseur d'Images et Cie. qui ont les moyens idoines mais risqueraient des représailles. mais il n'est pas forcément besoin de se ruiner en échantillons représentatifs d'appareils. Il est imaginable de faire appel aux bonnes volontés pour venir faire expertiser leur appareil. Combien de D800 en région parisienne par ex. ? (Que Choisir et 60 millions.. lancent bien des "appels aux utilisateurs") L’échantillonnage n'en serait que plus représentatif et les propriétaires sûrement intéressés de savoir ce qu'il en est de leur appareil ? Une association avec des ingés à sa tête de préférence à la retraite pourrait le faire. Des volontaires ? :-) Il existe des exemple d'asso devenus de puissants groupes de pression. Michèle Rivasi a par exemple monté en 1986 une simple asso loi 1901 en lui donnant un nom imitant une Institution officielle : "CRIIRAD" Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité" (ca en jette non? :-) et aussi CRIIREM : Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques" ! Résultat : tous les médias les citent sans barguigner comme une instance officielle ! ils sont invités à déposer au Grenelle de l'environnement, lors d'expertises officielles etc.. ca a beau être un groupe de pression, c'est devenu ce que Fr. de Closet appelle "une autorité de fait". Il manque un tel groupe de pression dans la photo destiné à protéger les photographes contre les abus des fabricants, les abus du droit à l'image etc... Question : trouver un nom à cette asso : par ex. la CRIPIN Commission de Recherche Indépendante sur la Photographie et l'Image Numérique :-)
jdd
Le 07/01/2013 21:18, jfc a écrit :
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix?
C'est banal pour des revues comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs.
ben non. Ces revues examinent *un* appareil
représentatifs d'appareils. Il est imaginable de faire appel aux bonnes volontés pour venir faire expertiser leur appareil.
non. Ca ne signifie rien. Un échantillon représentatif doit être pris au hasard dans le stock. Il est facile de comprendre qu'il est impossible d'en tirer une étude sérieuse sur un appareil fabriqué à centaines de milliers d'exemplaires, surtout quand on constate que les défauts viennent le plus souvent de mauvaises séries (donc groupées, sans qu'on sache à l'avance comment) - le risque est grand d'avoir tous les échantillons dans la bonne ou la mauvaise série
région parisienne par ex. ? (Que Choisir et 60 millions.. lancent bien des "appels aux utilisateurs")
la seule chose que ;'on peut faire est une *enquète* auprès des utilisateurs, mais ca ne marche que pour un gros défaut que tout un chacun peut constater, pas pour un "problème" qui peut venir d'un mauvais usage (=le même défaut peut venir d'un mauvais usage ou d'une panne)
L’échantillonnage n'en serait que plus
représentatif et les propriétaires sûrement intéressés de savoir ce qu'il en est de leur appareil ?
il ne suffit pas de balader un compteur devant un D800 pour savoir s'il est en panne
c'est tout le problème: la panne évoquée n'est décelable que par des tests précis et souvent assez complexe
la seule solution c'est un rappel par la marque avec controle de tous les appareils. Ca c'est vu dans le passé
jdd
Le 07/01/2013 21:18, jfc a écrit :
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment
vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix?
C'est banal pour des revues comme Que choisir ou 60 millions de
consommateurs.
ben non. Ces revues examinent *un* appareil
représentatifs d'appareils. Il est imaginable de faire appel aux bonnes
volontés pour venir faire expertiser leur appareil.
non. Ca ne signifie rien. Un échantillon représentatif doit être pris au
hasard dans le stock. Il est facile de comprendre qu'il est impossible
d'en tirer une étude sérieuse sur un appareil fabriqué à centaines de
milliers d'exemplaires, surtout quand on constate que les défauts
viennent le plus souvent de mauvaises séries (donc groupées, sans qu'on
sache à l'avance comment) - le risque est grand d'avoir tous les
échantillons dans la bonne ou la mauvaise série
région parisienne par ex. ? (Que Choisir et 60 millions.. lancent bien
des "appels aux utilisateurs")
la seule chose que ;'on peut faire est une *enquète* auprès des
utilisateurs, mais ca ne marche que pour un gros défaut que tout un
chacun peut constater, pas pour un "problème" qui peut venir d'un
mauvais usage (=le même défaut peut venir d'un mauvais usage ou d'une panne)
L’échantillonnage n'en serait que plus
représentatif et les propriétaires sûrement intéressés de savoir ce
qu'il en est de leur appareil ?
il ne suffit pas de balader un compteur devant un D800 pour savoir s'il
est en panne
c'est tout le problème: la panne évoquée n'est décelable que par des
tests précis et souvent assez complexe
la seule solution c'est un rappel par la marque avec controle de tous
les appareils. Ca c'est vu dans le passé
impraticable. Ca ne pourrait être financé que par les marques... comment vas-tu te procurer l'échantillon représentatif d'appareils de ce prix?
C'est banal pour des revues comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs.
ben non. Ces revues examinent *un* appareil
représentatifs d'appareils. Il est imaginable de faire appel aux bonnes volontés pour venir faire expertiser leur appareil.
non. Ca ne signifie rien. Un échantillon représentatif doit être pris au hasard dans le stock. Il est facile de comprendre qu'il est impossible d'en tirer une étude sérieuse sur un appareil fabriqué à centaines de milliers d'exemplaires, surtout quand on constate que les défauts viennent le plus souvent de mauvaises séries (donc groupées, sans qu'on sache à l'avance comment) - le risque est grand d'avoir tous les échantillons dans la bonne ou la mauvaise série
région parisienne par ex. ? (Que Choisir et 60 millions.. lancent bien des "appels aux utilisateurs")
la seule chose que ;'on peut faire est une *enquète* auprès des utilisateurs, mais ca ne marche que pour un gros défaut que tout un chacun peut constater, pas pour un "problème" qui peut venir d'un mauvais usage (=le même défaut peut venir d'un mauvais usage ou d'une panne)
L’échantillonnage n'en serait que plus
représentatif et les propriétaires sûrement intéressés de savoir ce qu'il en est de leur appareil ?
il ne suffit pas de balader un compteur devant un D800 pour savoir s'il est en panne
c'est tout le problème: la panne évoquée n'est décelable que par des tests précis et souvent assez complexe
la seule solution c'est un rappel par la marque avec controle de tous les appareils. Ca c'est vu dans le passé
jdd
£g
"jdd" a écrit dans le message de news: kcf0o8$17j$
Le 07/01/2013 17:41, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
oui, mais ca fait combien d'appareils photo
Comme pour les estimations avant élections, on interroge une personne sur mille dans un quartier, puis un autre îlot, puis une autre, puis ... , pareil pour les régions, départements, provinces, nord/sud, affiné est/ouest, on peut ainsi en établir une carte.
Pour un APN il est plus simple de s'adresser en direct à l'importateur qui lui fait un dispatching territorial, savoir le nombre importé et en tirer x au hasard.
Pourquoi pas direct sur le bateau par lequel ils arrivent.
"jdd" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
kcf0o8$17j$1@dont-email.me...
Le 07/01/2013 17:41, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif
(toutes provenances) est considéré comme fiable
oui, mais ca fait combien d'appareils photo
Comme pour les estimations avant élections, on interroge une personne
sur mille dans un quartier, puis un autre îlot, puis une autre, puis ...
, pareil pour les régions, départements, provinces, nord/sud, affiné
est/ouest, on peut ainsi en établir une carte.
Pour un APN il est plus simple de s'adresser en direct à l'importateur
qui lui fait un dispatching territorial, savoir le nombre importé et en
tirer x au hasard.
Pourquoi pas direct sur le bateau par lequel ils arrivent.
"jdd" a écrit dans le message de news: kcf0o8$17j$
Le 07/01/2013 17:41, £g a écrit :
en stat, un échantillon de 1 0/000 pris dans un panel représentatif (toutes provenances) est considéré comme fiable
oui, mais ca fait combien d'appareils photo
Comme pour les estimations avant élections, on interroge une personne sur mille dans un quartier, puis un autre îlot, puis une autre, puis ... , pareil pour les régions, départements, provinces, nord/sud, affiné est/ouest, on peut ainsi en établir une carte.
Pour un APN il est plus simple de s'adresser en direct à l'importateur qui lui fait un dispatching territorial, savoir le nombre importé et en tirer x au hasard.
Pourquoi pas direct sur le bateau par lequel ils arrivent.
£g
"jdd" a écrit dans le message de news: kcfh1g$eb8$
Le 07/01/2013 21:18, jfc a écrit :
c'est tout le problème: la panne évoquée n'est décelable que par des tests précis et souvent assez complexe
Ce n'est vraisemblablement pas une < panne > mais plutôt un vice de fabrication/contrôle/système
la seule solution c'est un rappel par la marque avec controle de tous les appareils. Ca c'est vu dans le passé
Pas une bonne solution, tu ferait rentrer ainsi nombre d'appareil non défectueux, ce n'est pas comme pour certaines marques de voitures, un défaut connu et reconnu d'une pièce qu'il faut changer obligatoirement sur toute la série utilisant cette pièce.
Mais un SAV spéciale, spécialement spécialisé dans cette tare spéciale, serait spécialement le bienvenu.
"jdd" <jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news:
kcfh1g$eb8$1@dont-email.me...
Le 07/01/2013 21:18, jfc a écrit :
c'est tout le problème: la panne évoquée n'est décelable que par des
tests précis et souvent assez complexe
Ce n'est vraisemblablement pas une < panne > mais plutôt un vice de
fabrication/contrôle/système
la seule solution c'est un rappel par la marque avec controle de tous
les appareils. Ca c'est vu dans le passé
Pas une bonne solution, tu ferait rentrer ainsi nombre d'appareil non
défectueux, ce n'est pas comme pour certaines marques de voitures, un
défaut connu et reconnu d'une pièce qu'il faut changer obligatoirement
sur toute la série utilisant cette pièce.
Mais un SAV spéciale, spécialement spécialisé dans cette tare spéciale,
serait spécialement le bienvenu.
"jdd" a écrit dans le message de news: kcfh1g$eb8$
Le 07/01/2013 21:18, jfc a écrit :
c'est tout le problème: la panne évoquée n'est décelable que par des tests précis et souvent assez complexe
Ce n'est vraisemblablement pas une < panne > mais plutôt un vice de fabrication/contrôle/système
la seule solution c'est un rappel par la marque avec controle de tous les appareils. Ca c'est vu dans le passé
Pas une bonne solution, tu ferait rentrer ainsi nombre d'appareil non défectueux, ce n'est pas comme pour certaines marques de voitures, un défaut connu et reconnu d'une pièce qu'il faut changer obligatoirement sur toute la série utilisant cette pièce.
Mais un SAV spéciale, spécialement spécialisé dans cette tare spéciale, serait spécialement le bienvenu.
Bour-Brown
jfc a écrit ( 50eb2d84$0$1214$ )
C'est pour ça que je citais Chasseur d'Images et Cie. qui ont les moyens idoines mais risqueraient des représailles.
Ce n'est pas une question de moyens, mais de volonté. Chasseur d'Images vend de la publicité au moyen de pages généralistes, ils vivent très bien comme ça et n'ont aucun besoin de changer leur formule.
Une association avec des ingés à sa tête de préférence à la retraite pourrait le faire.
Pour ce que j'en connais, il n'y a pas pire quiches pour tester du matériel - en plus à la retraite, z'ont les connaissances du moyen âge, c'est-à-dire plus grand chose d'utilisable aujourd'hui.
Mais bon, de toute façon le Net est en train de révolutionner tout ça, puisque qu'on accéde enfin aux doléances de ceux qui souhaitent les exprimer. Et ça, c'est énorme. La levée de boucliers à laquelle on assiste (z'y connaissent rien, les contents n'en parlent pas, ce n'est pas scientifique, des cas isolés ne font pas des statistiques, etc) ne change heureusement rien à cet état de chose.
Tiens, lu au sujet de l'automobile : http://is.gd/bq3v0i
Me souviens qu'on avait déjà déjà exprimé ici la même chose au sujet de la comm' Nikon : http://is.gd/uzJa5Q
Na-na-nère !
Bref, aujourd'hui, les seules informations fiables sont celles que l'on trouve ici ou là (merci à ceux qui nous en communiquent les liens) et qui ont toujours été marginalisées dans un premier temps. Il y a pas mal de personnes capables de tester un point spécifique ou un autre, et de publier leurs observations, et ça, le photographe de base ne peut que s'en réjouir.
jfc a écrit
( 50eb2d84$0$1214$ba4acef3@reader.news.orange.fr )
C'est pour ça que je citais Chasseur d'Images et Cie. qui ont les moyens
idoines mais risqueraient des représailles.
Ce n'est pas une question de moyens, mais de volonté. Chasseur d'Images vend
de la publicité au moyen de pages généralistes, ils vivent très bien comme
ça et n'ont aucun besoin de changer leur formule.
Une association avec des ingés à sa tête de préférence à la retraite
pourrait le faire.
Pour ce que j'en connais, il n'y a pas pire quiches pour tester du
matériel - en plus à la retraite, z'ont les connaissances du moyen âge,
c'est-à-dire plus grand chose d'utilisable aujourd'hui.
Mais bon, de toute façon le Net est en train de révolutionner tout ça,
puisque qu'on accéde enfin aux doléances de ceux qui souhaitent les
exprimer. Et ça, c'est énorme. La levée de boucliers à laquelle on assiste
(z'y connaissent rien, les contents n'en parlent pas, ce n'est pas
scientifique, des cas isolés ne font pas des statistiques, etc) ne change
heureusement rien à cet état de chose.
Tiens, lu au sujet de l'automobile :
http://is.gd/bq3v0i
Me souviens qu'on avait déjà déjà exprimé ici la même chose
au sujet de la comm' Nikon :
http://is.gd/uzJa5Q
Na-na-nère !
Bref, aujourd'hui, les seules informations fiables sont celles que l'on
trouve ici ou là (merci à ceux qui nous en communiquent les liens) et qui
ont toujours été marginalisées dans un premier temps. Il y a pas mal de
personnes capables de tester un point spécifique ou un autre, et de publier
leurs observations, et ça, le photographe de base ne peut que s'en réjouir.
C'est pour ça que je citais Chasseur d'Images et Cie. qui ont les moyens idoines mais risqueraient des représailles.
Ce n'est pas une question de moyens, mais de volonté. Chasseur d'Images vend de la publicité au moyen de pages généralistes, ils vivent très bien comme ça et n'ont aucun besoin de changer leur formule.
Une association avec des ingés à sa tête de préférence à la retraite pourrait le faire.
Pour ce que j'en connais, il n'y a pas pire quiches pour tester du matériel - en plus à la retraite, z'ont les connaissances du moyen âge, c'est-à-dire plus grand chose d'utilisable aujourd'hui.
Mais bon, de toute façon le Net est en train de révolutionner tout ça, puisque qu'on accéde enfin aux doléances de ceux qui souhaitent les exprimer. Et ça, c'est énorme. La levée de boucliers à laquelle on assiste (z'y connaissent rien, les contents n'en parlent pas, ce n'est pas scientifique, des cas isolés ne font pas des statistiques, etc) ne change heureusement rien à cet état de chose.
Tiens, lu au sujet de l'automobile : http://is.gd/bq3v0i
Me souviens qu'on avait déjà déjà exprimé ici la même chose au sujet de la comm' Nikon : http://is.gd/uzJa5Q
Na-na-nère !
Bref, aujourd'hui, les seules informations fiables sont celles que l'on trouve ici ou là (merci à ceux qui nous en communiquent les liens) et qui ont toujours été marginalisées dans un premier temps. Il y a pas mal de personnes capables de tester un point spécifique ou un autre, et de publier leurs observations, et ça, le photographe de base ne peut que s'en réjouir.