Affaiblisseur de Farmer

6 réponses
Philippe P.
Bonjour à tous,

j'aimerais m'essayer à l'utilisation de l'affaiblisseur
de Farmer pour éclaircir certaines zones de mes tirages.

Je viens donc d'acheter ce produit, et je suis perplexe :
- vendu sans aucune notice
- les deux parties sont conditionnées dans deux bouteilles
semblables
- aucune indication de concentration des deux liquides
(faut-il les diluer?...)

Pire, le vendeur m'a raconté des bobards sur l'utilisation de
ce produit : il m'a dit d'utiliser les deux liquides l'un après
l'autre : le liquide jaune-orangé pour "éclaircir", l'autre pour
"blanchir"... De retour chez moi, un coup de google et je découvre
qu'il faut mélanger les deux liquides pour obtenir la solution
à appliquer sur mes tirages (bravo au vendeur* pour les conseils! :-()

Je me retrouve donc avec 2 bouteilles de 8ml, étiquetées "affaiblisseur
noir et blanc effaceur total" (exactement la même étiquette pour les
deux bouteilles, mais deux produits de couleur différente, jaune-orange
et transparent).

Quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire avec ces produits? Dois-je
les diluer pour faire 1l de solution A et 1l de solution B? et les
mélanger ensuite?

(*) Je ne sais Pas s'il m'est permis ici de donner son nom, sachez
toutefois que c'est un vendeur parisien bien connu pour ses fournitures
de LABO-ratoire, dans le 9ème... merci bien mon gars!

Philippe.

6 réponses

Jean Berezne
J'ai frappé "affaiblisseur de Farmer" sur Google, il y a beaucoup de liens.

Philippe P. wrote:
Bonjour à tous,

j'aimerais m'essayer à l'utilisation de l'affaiblisseur
de Farmer pour éclaircir certaines zones de mes tirages.

Je viens donc d'acheter ce produit, et je suis perplexe :
- vendu sans aucune notice
- les deux parties sont conditionnées dans deux bouteilles
semblables
- aucune indication de concentration des deux liquides
(faut-il les diluer?...)

Pire, le vendeur m'a raconté des bobards sur l'utilisation de
ce produit : il m'a dit d'utiliser les deux liquides l'un après
l'autre : le liquide jaune-orangé pour "éclaircir", l'autre pour
"blanchir"... De retour chez moi, un coup de google et je découvre
qu'il faut mélanger les deux liquides pour obtenir la solution
à appliquer sur mes tirages (bravo au vendeur* pour les conseils! :-()

Je me retrouve donc avec 2 bouteilles de 8ml, étiquetées "affaiblisseur
noir et blanc effaceur total" (exactement la même étiquette pour les
deux bouteilles, mais deux produits de couleur différente, jaune-orange
et transparent).

Quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire avec ces produits? Dois-je
les diluer pour faire 1l de solution A et 1l de solution B? et les
mélanger ensuite?

(*) Je ne sais Pas s'il m'est permis ici de donner son nom, sachez
toutefois que c'est un vendeur parisien bien connu pour ses fournitures
de LABO-ratoire, dans le 9ème... merci bien mon gars!

Philippe.

--
Jean Berezne

Philippe P.
Le Fri, 14 Apr 2006 16:34:38 +0200, Jean Berezne a écrit:

J'ai frappé "affaiblisseur de Farmer" sur Google, il y a beaucoup de
liens.

Et ils répondent à ma question précise? Pas vu...

Philippe.

fran eric

(*) Je ne sais Pas s'il m'est permis ici de donner son nom, sachez
toutefois que c'est un vendeur parisien bien connu pour ses fournitures
de LABO-ratoire, dans le 9ème... merci bien mon gars!

Philippe.
dans la mesure ou cette personne a pignon sur rue, je ne vois pas ce qui

t'interdit de dire qui c'est , parce que dans le neuvième, ça peut prêter a
confusion, il y a des gens comme Prophot qui sont très sérieux, il y a aussi
un " marchand " de produits photo dans la même rue, lui s'appelle Jean
Claude Néno, il ne faudrait pas qu il y ait de confusion car ce serait
fâcheux
Si quelqu un te vend n'importe quoi ou te conseille mal c'est rendre service
a notre petite communauté de le signaler, on signale bien les sites internet
véreux, alors pourquoi pas les entreprises!
Éric

Philippe P.
Le Fri, 14 Apr 2006 18:26:28 +0200, fran eric
a écrit:

dans la mesure ou cette personne a pignon sur rue, je ne vois pas ce qui
t'interdit de dire qui c'est , parce que dans le neuvième, ça peut
prêter a
confusion, il y a des gens comme Prophot qui sont très sérieux, il y a
aussi
un " marchand " de produits photo dans la même rue, lui s'appelle Jean
Claude Néno,
Jean-Claude ou Jean-Paul?

il ne faudrait pas qu il y ait de confusion car ce serait fâcheux
Si quelqu un te vend n'importe quoi ou te conseille mal c'est rendre
service
a notre petite communauté de le signaler, on signale bien les sites
internet
véreux, alors pourquoi pas les entreprises!

C'est vrai, c'est pas sympa pour Prophot de laisser planer un doute...
c'est à JP-Labo que j'ai acheté ça.

Philippe.

Philippe P.
Le Fri, 14 Apr 2006 22:02:58 +0200, Philippe P.
a écrit:

C'est vrai, c'est pas sympa pour Prophot de laisser planer undoute...
c'est à JP-Labo que j'ai acheté ça.

Bon, mes recherches avancent et il semblerait qu'on puisse aussi utiliser
sur les tirages les parties A et B l'une après l'autre, donc sans les
mélanger.
Oubliez le mal que j'ai pu dire de JP-labo! :-)

Philippe.

Michel CADART
Philippe P. wrote:
Le Fri, 14 Apr 2006 22:02:58 +0200, Philippe P.
a écrit:

C'est vrai, c'est pas sympa pour Prophot de laisser planer undoute...
c'est à JP-Labo que j'ai acheté ça.

Bon, mes recherches avancent et il semblerait qu'on puisse aussi
utiliser sur les tirages les parties A et B l'une après l'autre, donc
sans les mélanger.
Oubliez le mal que j'ai pu dire de JP-labo! :-)

Philippe.
Ben oui ...

La première solution est composée de ferricyanure de potassium, la
seconde c'est simplement du thiosulfate de soude (ou hyposulfite de
sodium) donc l'équivalent d'un fixateur courant.
Tu peux les mélanger pour agir directement, mais juste avant l'emploi.
Travaille uniquement sur de petites zones à proximité d'un robinet
ouvert pour toujours être en position de rincer très rapidement. L'effet
met quelque fois un peu de temps à apparaître, suivant les zones, puis
ça s'accélère d'un seul coup.
Quant aux dilutions, pour revenir à ta question, ça dépend de ce que tu
as acheté. Moi, à l'époque, je préparais ça à partir de ferricyanure et
de thiosulfate en poudre que j'achetais en pharmacie ou droguerie.
Amicalement.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>