Affaiblisseur de FArmer

7 réponses
Patrick OURY
Hello à tous,

J'ai la matière première pour faire de l'affaiblisseur de FARMER (Ferri et
Hyposulfite de S) , mais j'ai trouvé au moins 4 formules et dosages
différents dans les archives du NG, plus le Bachelier... certaines sont
vraiment contradictoires...

C'est bien sur pour de la retouche sur du papier FB.

Avez vous une expérience de dosage (solution A et B) plus solution de
travail ?

Merci d'avance pour vos formules

--
[]Ô] Patrick OURY patrick@zéro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

7 réponses

pat
Patrick OURY wrote:

Hello à tous,

J'ai la matière première pour faire de l'affaiblisseur de FARMER (Ferri et
Hyposulfite de S) , mais j'ai trouvé au moins 4 formules et dosages
différents dans les archives du NG, plus le Bachelier... certaines sont
vraiment contradictoires...

C'est bien sur pour de la retouche sur du papier FB.

Avez vous une expérience de dosage (solution A et B) plus solution de
travail ?

Parmi les dosages proposés, choisis le plus dilué, au moins dans un
premier temps.

L'affaiblisseur est très efficace - on en prépare souvent trop alors que
quelques gouttes suffisent. Il y a également un "effet retard" sauf si
tu le mélanges avec du fixateur,.

Mieux vaut travailler par plusieurs passages légers plus qu'un seul trop
violent, et avoir de l'eau courante à proximité pour réparer les
erreurs. La bonne méthode consiste à poser le tirage sur une feuille
d'altuglas ou équivalent, inclinée à 45°, à mouiller puis essuyer le
tirage pour faire gonfler la gélatine, et à tenir juste à côté un petit
tuyau d'arrosage souple...

Je me demande si tout ça est clair.

Bon courage en tout cas !

--
Patrick
to reply, remove both hyphens in address
www.patricksmith.fr

eric valentin

Mieux vaut travailler par plusieurs passages légers plus qu'un seul trop
violent, et avoir de l'eau courante à proximité pour réparer les
erreurs. La bonne méthode consiste à poser le tirage sur une feuille
d'altuglas ou équivalent, inclinée à 45°, à mouiller puis essuyer le
tirage pour faire gonfler la gélatine, et à tenir juste à côté un petit
tuyau d'arrosage souple...

Je me demande si tout ça est clair.

c'est en tout cas toujours comme ca qu'on pratique dans les labos pros, le

pb est que ca finit par continuer un peu a travailler et que la conservation
n'est pas terrible avec le temps
eric

Patrick OURY
Très clair...

La méthodo, je vois a peu près... pour les dosages, je me dirige donc vers
25g de ferri/litre et 200g d'hypo/litre....

Merci en tout cas de cette réponse...on voit la pratique !

Amitiés,

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Sebastien MEDARD

J'ai la matière première pour faire de l'affaiblisseur de FARMER (Ferri et
Hyposulfite de S) , mais j'ai trouvé au moins 4 formules et dosages
différents dans les archives du NG, plus le Bachelier... certaines sont
vraiment contradictoires...

Où trouves-tu ces produits chimiques ?

Sébastien.

Georges Giralt

J'ai la matière première pour faire de l'affaiblisseur de FARMER
(Ferri et
Hyposulfite de S) , mais j'ai trouvé au moins 4 formules et dosages
différents dans les archives du NG, plus le Bachelier... certaines sont
vraiment contradictoires...

Où trouves-tu ces produits chimiques ?

Sébastien.
Prophot, Coger à Paris.

Silverprint à Londres
Photogramme en Belgique
Photographer's formulary et Bostick and Sullivan aux USA
Ton droguiste, et ton pharmacien.
Les grossistes en produits chimiques (voir les pages jaunes) bon, chez
eux, c'est souvent en 25 kg ou plus ;-)
Les boites spécialisées dans les fournitures pour chimistes (prolabo et
consorts) eux sont chers parce qu'ils vendent des produits "certifiés"
pour analyse.
Voili voila...

Patrick OURY
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de news:
41ff6825$0$21737$

Où trouves-tu ces produits chimiques ?

Bonjour,
Chez Prophot à Paris ou via prophot.com.

Sébastien.

Pas de quoi.
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

Sebastien MEDARD
Où trouves-tu ces produits chimiques ?

Sébastien.

Prophot, Coger à Paris.
Silverprint à Londres
Photogramme en Belgique
[...]

Merci pour toutes ces informations.

Sébastien.