Affectation d'une ressource à partir d'une date?

4 réponses
TomC
Bonjour,

Voici mon problème:
- J'ai une tache qui commence par exemple 01/01
- Sa charge est fixe à pex 20hj
- J'ai une ressource qui travaille dessus à partir du 01/01 à 100%
- J'ai une seconde ressource qui travaille elle uniquement à 50% et à partir
d'une date pex le 15/01
==> Je voudrais que Project me calcul la date de fin de cette tache au plus
tôt en utilisant les ressources allouées (équation linéaire à une inconnue...)
Soit une durée de 17j...

Au lieu de ça et quoique je fasse, il considère:
- que la première ressource doit aborber les 2/3 de la charge soit 13,3j du
01/01 au 18/01
- que la seconde ressource doit absorber 1/3 de la charge soit 6,6j du 15/01
au 23/01
==> Du coup la tache a une durée de 23j. Un comble non?

Comment faire pour bien utiliser Project dans ce cas. Ca me semble absurde
qu'il ne sache pas gérer cette situation...
D'avance merci.

4 réponses

Gérard Ducouret
Bonjour Tom,
Créez votre tâche de 17j avec Type tache = Durée fixe
Affectez la 1ere ressource à 100%
Affectez la 2e ressource à 50%
Basculez dans l'affichage Utilisation des tâches
Sur la ligne "Trav.", taper 0 pour chacun des 15 1ers jours de la ressource

Gérard Ducouret

"TomC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voici mon problème:
- J'ai une tache qui commence par exemple 01/01
- Sa charge est fixe à pex 20hj
- J'ai une ressource qui travaille dessus à partir du 01/01 à 100%
- J'ai une seconde ressource qui travaille elle uniquement à 50% et à
partir

d'une date pex le 15/01
==> Je voudrais que Project me calcul la date de fin de cette tache au
plus

tôt en utilisant les ressources allouées (équation linéaire à une
inconnue...)

Soit une durée de 17j...

Au lieu de ça et quoique je fasse, il considère:
- que la première ressource doit aborber les 2/3 de la charge soit 13,3j
du

01/01 au 18/01
- que la seconde ressource doit absorber 1/3 de la charge soit 6,6j du
15/01

au 23/01
==> Du coup la tache a une durée de 23j. Un comble non?

Comment faire pour bien utiliser Project dans ce cas. Ca me semble absurde
qu'il ne sache pas gérer cette situation...
D'avance merci.

TomC
Merci pour cette première réponse!
Mais (ben oui il y a un mais ;-) ) cela ne me convient:
Là vous partez du principe que je fais le calcul moi-même (16,6j) et que je
triture l'outil pour que le résultat soit correcte. Mais que va t'il se
passer lorsque je vais faire évoluer mon planning?
S'il faut que je fasse les calculs moi-même sur papier avant d'entrer dans
l'outil, je ne viens pas bien l'intérêt de l'utiliser. Ce que je voudrais
c'est que project calcule la date de fin de la tache correctement.

D'avance merci

Bonjour Tom,
Créez votre tâche de 17j avec Type tache = Durée fixe
Affectez la 1ere ressource à 100%
Affectez la 2e ressource à 50%
Basculez dans l'affichage Utilisation des tâches
Sur la ligne "Trav.", taper 0 pour chacun des 15 1ers jours de la ressource

Gérard Ducouret

"TomC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voici mon problème:
- J'ai une tache qui commence par exemple 01/01
- Sa charge est fixe à pex 20hj
- J'ai une ressource qui travaille dessus à partir du 01/01 à 100%
- J'ai une seconde ressource qui travaille elle uniquement à 50% et à
partir

d'une date pex le 15/01
==> Je voudrais que Project me calcul la date de fin de cette tache au
plus

tôt en utilisant les ressources allouées (équation linéaire à une
inconnue...)

Soit une durée de 17j...

Au lieu de ça et quoique je fasse, il considère:
- que la première ressource doit aborber les 2/3 de la charge soit 13,3j
du

01/01 au 18/01
- que la seconde ressource doit absorber 1/3 de la charge soit 6,6j du
15/01

au 23/01
==> Du coup la tache a une durée de 23j. Un comble non?

Comment faire pour bien utiliser Project dans ce cas. Ca me semble absurde
qu'il ne sache pas gérer cette situation...
D'avance merci.

Gérard Ducouret
Pour des explications détailées, si vous lisez l'anglais : voir Task Type
(Type Tâche)
http://pubs.logicalexpressions.com/Pub0009/LPMArticle.asp?ID20

Gérard Ducouret

"TomC" a écrit dans le message de
news:
Merci pour cette première réponse!
Mais (ben oui il y a un mais ;-) ) cela ne me convient:
Là vous partez du principe que je fais le calcul moi-même (16,6j) et que
je

triture l'outil pour que le résultat soit correcte. Mais que va t'il se
passer lorsque je vais faire évoluer mon planning?
S'il faut que je fasse les calculs moi-même sur papier avant d'entrer dans
l'outil, je ne viens pas bien l'intérêt de l'utiliser. Ce que je voudrais
c'est que project calcule la date de fin de la tache correctement.

D'avance merci

Bonjour Tom,
Créez votre tâche de 17j avec Type tache = Durée fixe
Affectez la 1ere ressource à 100%
Affectez la 2e ressource à 50%
Basculez dans l'affichage Utilisation des tâches
Sur la ligne "Trav.", taper 0 pour chacun des 15 1ers jours de la
ressource

Gérard Ducouret

"TomC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voici mon problème:
- J'ai une tache qui commence par exemple 01/01
- Sa charge est fixe à pex 20hj
- J'ai une ressource qui travaille dessus à partir du 01/01 à 100%
- J'ai une seconde ressource qui travaille elle uniquement à 50% et à
partir

d'une date pex le 15/01
==> Je voudrais que Project me calcul la date de fin de cette tache au
plus

tôt en utilisant les ressources allouées (équation linéaire à une
inconnue...)

Soit une durée de 17j...

Au lieu de ça et quoique je fasse, il considère:
- que la première ressource doit aborber les 2/3 de la charge soit 13,
3j

du
01/01 au 18/01
- que la seconde ressource doit absorber 1/3 de la charge soit 6,6j du
15/01

au 23/01
==> Du coup la tache a une durée de 23j. Un comble non?

Comment faire pour bien utiliser Project dans ce cas. Ca me semble
absurde

qu'il ne sache pas gérer cette situation...
D'avance merci.

Gérard Ducouret
Autre suggestion : affectez vos ressources avec le taus d'utilisation voulu
puis,
dans l'Affichage Utilisation des tâches, insérer la colonne Retard
d'affectation.

Gérard Ducouret

"TomC" a écrit dans le message de
news:
Merci pour cette première réponse!
Mais (ben oui il y a un mais ;-) ) cela ne me convient:
Là vous partez du principe que je fais le calcul moi-même (16,6j) et que
je

triture l'outil pour que le résultat soit correcte. Mais que va t'il se
passer lorsque je vais faire évoluer mon planning?
S'il faut que je fasse les calculs moi-même sur papier avant d'entrer dans
l'outil, je ne viens pas bien l'intérêt de l'utiliser. Ce que je voudrais
c'est que project calcule la date de fin de la tache correctement.

D'avance merci

Bonjour Tom,
Créez votre tâche de 17j avec Type tache = Durée fixe
Affectez la 1ere ressource à 100%
Affectez la 2e ressource à 50%
Basculez dans l'affichage Utilisation des tâches
Sur la ligne "Trav.", taper 0 pour chacun des 15 1ers jours de la
ressource

Gérard Ducouret

"TomC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voici mon problème:
- J'ai une tache qui commence par exemple 01/01
- Sa charge est fixe à pex 20hj
- J'ai une ressource qui travaille dessus à partir du 01/01 à 100%
- J'ai une seconde ressource qui travaille elle uniquement à 50% et à
partir

d'une date pex le 15/01
==> Je voudrais que Project me calcul la date de fin de cette tache au
plus

tôt en utilisant les ressources allouées (équation linéaire à une
inconnue...)

Soit une durée de 17j...

Au lieu de ça et quoique je fasse, il considère:
- que la première ressource doit aborber les 2/3 de la charge soit
13,3j

du
01/01 au 18/01
- que la seconde ressource doit absorber 1/3 de la charge soit 6,6j du
15/01

au 23/01
==> Du coup la tache a une durée de 23j. Un comble non?

Comment faire pour bien utiliser Project dans ce cas. Ca me semble
absurde

qu'il ne sache pas gérer cette situation...
D'avance merci.