Affichage de fichier png avec Mplayer

6 réponses
dyrmak
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'afficher à l'aide de mplayer
le texte d'un fichier png à fond transparent et que cet affichage
laisse voir qu'il y a transparence.

Je vais essayer de m'expliquer:

Si j'ai un texte "blah blah truc" dans un fichier png à fond
transparent et si j'utilise xcowsay --dream=blahtruc.png
je constate la transparence, l'échiquier gris disparaît
au bénéfice du fond de la bulle entourant le fichier, du
coup on a l'impression que c'est du texte pur et dur.

Si j'utilise mplayer mf://blahtruc.png -loop 0
la video affiche bien le texte, mais tout autour l'échiquier
devient tout noir... Évidemment on va me dire que je ne comprends
rien.....

S'il y a une façon de faire j'aimerais de l'aide sur ce point précis.

Merci d'avance.

Cordialement.

dyrmak
--
Otras vidas
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

6 réponses

Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Je voudrais savoir s'il est possible d'afficher à l'aide de mplayer
le texte d'un fichier png à fond transparent et que cet affichage
laisse voir qu'il y a transparence.

Non, MPlayer ne gère pas l'affichage de vidéos transparentes sur des
fenêtres transparentes. Et ce n'est vraisemblablement pas près d'arriver.

Quel est le but final ?
dyrmak
En 10 lignes Nicolas George a écrit
dans news:55263c62$0$2964$
le jeudi, 09 avril 2015 à 10:46:26 :

dyrmak , dans le message , a
écrit :
Je voudrais savoir s'il est possible d'afficher à l'aide de mplayer
le texte d'un fichier png à fond transparent et que cet affichage
laisse voir qu'il y a transparence.

Non, MPlayer ne gère pas l'affichage de vidéos transparentes sur des
fenêtres transparentes. Et ce n'est vraisemblablement pas près d'arriver.

Quel est le but final ?

C'est pour élargir ma panoplie d'outils d'écriture
de texte sur video, normalement je me base sur une ancienne
version de ffmpeg qui utilise de vhooks et j'utilise très
très peu les nouvelles versions de ffmpeg, surtout par ce que
je ne maîtrise pas bien quand j'en ai besoin et il m'est plus
facile d'utiliser autre chose (entre autres le
programme RVE ou ffmpeg avec vhook).

J'ai découvert il n'y a pas longtemps la possibilité de créer
en ligne de commande des fichiers texte png avec divers
niveaux de transparence, ces mêmes fichiers sont superposables
sur des videos avec effet de position transitoire à l'aide de RVE
ou mon ancien ffmpeg, mais souvent pour voir le résultat final
on doit transcoder un bon bout de la video et il est rare
qu'on soit content du premier coup.... Par contre mplayer
a des propriétés intéressantes de positionnement sur l'écran,
de réduction de taille et de supression de fenêtre, ça me permettrait
l'affichage du texte avec ces propiétés tout en contrôlant le
temps d'affichage ( la durée de la video, ce qui remplacerait
la formule exponentielle transitoire utilisée dans un vhook pour
ce contrôle ) et il me semble que ce serait plus
simple et plus rapide à visualiser. Ce que je viens de dire
fonctionne quand-même, mais les lettres sur fond noir ne m'enchantent
pas trop, parfois c'est utile d'avoir de lettres noires et là
j'y verrais rien du tout. Une fois l'effet obtenu, je pourrais
faire un screencast et l'utiliser tel quel ou me servir de modèle
pour le reproduire avec un ffmpeg recent ou pas.

dyrmak
--
Entre veras
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
C'est pour élargir ma panoplie d'outils d'écriture
de texte sur video, normalement je me base sur une ancienne
version de ffmpeg qui utilise de vhooks et j'utilise très
très peu les nouvelles versions de ffmpeg, surtout par ce que
je ne maîtrise pas bien quand j'en ai besoin et il m'est plus
facile d'utiliser autre chose (entre autres le
programme RVE ou ffmpeg avec vhook).

C'est une très mauvaise idée, car les anciennes versions ne sont plus du
tout maintenues, donc il peut y avoir des trous de sécurité, et il est
certain qu'il n'y aura pas de support pour les nouveaux codecs.

La nouvelle libavfilter est infiniment plus puissante que les vieux vhook,
il vaut largement mieux investir un peu de temps à l'apprendre que d'en
perdre à maintenir en vie les vieux machins.
dyrmak
En 17 lignes Nicolas George a écrit
dans news:55267356$0$3011$
le jeudi, 09 avril 2015 à 14:40:54 :

dyrmak , dans le message , a
écrit :
C'est pour élargir ma panoplie d'outils d'écriture
de texte sur video, normalement je me base sur une ancienne
version de ffmpeg qui utilise de vhooks et j'utilise très
très peu les nouvelles versions de ffmpeg, surtout par ce que
je ne maîtrise pas bien quand j'en ai besoin et il m'est plus
facile d'utiliser autre chose (entre autres le
programme RVE ou ffmpeg avec vhook).

C'est une très mauvaise idée, car les anciennes versions ne sont plus du
tout maintenues, donc il peut y avoir des trous de sécurité, et il est
certain qu'il n'y aura pas de support pour les nouveaux codecs.

La nouvelle libavfilter est infiniment plus puissante que les vieux vhook,
il vaut largement mieux investir un peu de temps à l'apprendre que d'en
perdre à maintenir en vie les vieux machins.

Je ne vais pas dire le contraire, c'est juste que c'est souvent
le temps qui manque, mais je suis sûr que je vais y venir.

J'ai de toutes façons de versions récentes de ffmpeg.
Merci pour ton encouragement et tes conseils.

dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Sergio
Le 09/04/2015 14:40, Nicolas George a écrit :

C'est une très mauvaise idée, car les anciennes versions ne sont plus du
tout maintenues, donc il peut y avoir des trous de sécurité, et il est
certain qu'il n'y aura pas de support pour les nouveaux codecs.

C'est quoi un trou de sécurité sur un encodeur vidéo, qui n'est utilisé qu'en local ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <55268e4e$0$2995$, a
écrit :
C'est quoi un trou de sécurité sur un encodeur vidéo, qui n'est utilisé
qu'en local ?

Elles viennent d'où, les vidéos que tu encodes ?