affichage LCD

5 réponses
jacky
bonjour
je possede un portable del latitude d505 depuis plus de 2ans , brutalement
apres une mise sous tension je ne vois plus l'affichage (enfin je n'ai pas le
retroeclairage mais l'afficheur marche) . je peux brancher un ecran externe
tout est OK , j'ai change et teste l'inverter (ce qui genere la tension pour
retro eclairage)
en faisant plusieurs manips (nombreuses) , le retro s'est mis a marcher
quelques secondes donc tout devrait etre OK du point de vue hardware
Il me semble qu'il manque le signal pour activer le retroeclairage (probleme
de cmos ? de setup ? ) quelqu'un a t il une idee ? un logiciel pour
visualiser la ram cmos ?
merci
jacky

5 réponses

JF
*Bonjour jacky* !
news:

|| bonjour
|| je possede un portable del latitude d505 depuis plus de 2ans ,
|| brutalement apres une mise sous tension je ne vois plus l'affichage
|| (enfin je n'ai pas le retroeclairage mais l'afficheur marche) . je peux
|| brancher un ecran externe tout est OK , j'ai change et teste l'inverter
|| (ce qui genere la tension pour retro eclairage)
|| en faisant plusieurs manips (nombreuses) , le retro s'est mis a marcher
|| quelques secondes donc tout devrait etre OK du point de vue hardware
|| Il me semble qu'il manque le signal pour activer le retroeclairage
|| (probleme de cmos ? de setup ? ) quelqu'un a t il une idee ? un logiciel
|| pour visualiser la ram cmos ?
|| merci
|| jacky

Il va falloir ouvrir la machine.
Si tu es un bricoleur suffisamment habile, tu sauras à l'aide de la doc
vérifier l'état de la connectique entre l'écran et la base. Il y a
certainement un faux contact, le cable a bougé, ou un fil est cassé,
provoquant l'extinction du rétro-éclairage.

Ce n'est pas un problème logiciel, tu dois bien voir que l'anomalie est
présente dès la mise sous tension et le démarrage du BIOS.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos écrans : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
jacky
merci
j'ai effectivement procede a tous ces controles sans resultat , le probleme
est que lors d'une manip (je ne m'en souviens pas) brusquement le pc s'est
eteint (le moniteur externe) et ensuite tout s'est rallume (ecran lcd
compris) tout marchait bien comme avant puis j'ai fait quelques tests (pas
suffisemment ) j'ai eteint puis reboote et cela n'a pas marche a nouveau
je soupcsone quelque chose comme un virus qui ecrirait dans la memoire cmos
une info qui rendrait l'affichage lcd inoperant car ... avec un moniteur
externe (non lcd ) le temps qu'il trouve la synchro ..... le setup est passé
qu'en penses tu
merci
jacky

*Bonjour jacky* !
news:

|| bonjour
|| je possede un portable del latitude d505 depuis plus de 2ans ,
|| brutalement apres une mise sous tension je ne vois plus l'affichage
|| (enfin je n'ai pas le retroeclairage mais l'afficheur marche) . je peux
|| brancher un ecran externe tout est OK , j'ai change et teste l'inverter
|| (ce qui genere la tension pour retro eclairage)
|| en faisant plusieurs manips (nombreuses) , le retro s'est mis a marcher
|| quelques secondes donc tout devrait etre OK du point de vue hardware
|| Il me semble qu'il manque le signal pour activer le retroeclairage
|| (probleme de cmos ? de setup ? ) quelqu'un a t il une idee ? un logiciel
|| pour visualiser la ram cmos ?
|| merci
|| jacky

Il va falloir ouvrir la machine.
Si tu es un bricoleur suffisamment habile, tu sauras à l'aide de la doc
vérifier l'état de la connectique entre l'écran et la base. Il y a
certainement un faux contact, le cable a bougé, ou un fil est cassé,
provoquant l'extinction du rétro-éclairage.

Ce n'est pas un problème logiciel, tu dois bien voir que l'anomalie est
présente dès la mise sous tension et le démarrage du BIOS.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos écrans : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

j
Bonjour/soir à tous !

"jacky" a écrit

merci
j'ai effectivement procede a tous ces controles sans resultat , le
probleme
est que lors d'une manip (je ne m'en souviens pas) brusquement le pc s'est
eteint (le moniteur externe) et ensuite tout s'est rallume (ecran lcd
compris) tout marchait bien comme avant puis j'ai fait quelques tests (pas
suffisemment ) j'ai eteint puis reboote et cela n'a pas marche a nouveau
je soupcsone quelque chose comme un virus qui ecrirait dans la memoire
cmos
une info qui rendrait l'affichage lcd inoperant car ... avec un moniteur
externe (non lcd ) le temps qu'il trouve la synchro ..... le setup est
passé
qu'en penses tu

As-tu essayé de fermer ton portable et de le rouvrir avec un angle différent
? mauvais contact ds la charnière ??

--

« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://www.01net.com/editorial/311681/mobilite/les-outils-indispensables-pour-votre-ordinateur-portable/

jacky
merci a tous
j'ai essaye tout ceci , il y a un utilitaire de test chez dell qui verifie
si l'inverter est "vivant" ou non tout marche ok
je suis "presque" persuade qu'il s'agit d'une "info" dans la memoire cmos
qui "interdit" d'allumer l'ecran lcd car une fois en faisant une manip
l'ecran s'est allume et est reste dans cet etat jusqu'a ce que je reboote (je
n'aurai pas du eteindre avant d'avoir tout note) . Il peu s'agir aussi d'une
dll mais la je ne suis pas capable de truver si c'est vrai et quelle est elle
en tout cas merci pour votre aide
jacky

Bonjour/soir à tous !

"jacky" a écrit

merci
j'ai effectivement procede a tous ces controles sans resultat , le
probleme
est que lors d'une manip (je ne m'en souviens pas) brusquement le pc s'est
eteint (le moniteur externe) et ensuite tout s'est rallume (ecran lcd
compris) tout marchait bien comme avant puis j'ai fait quelques tests (pas
suffisemment ) j'ai eteint puis reboote et cela n'a pas marche a nouveau
je soupcsone quelque chose comme un virus qui ecrirait dans la memoire
cmos
une info qui rendrait l'affichage lcd inoperant car ... avec un moniteur
externe (non lcd ) le temps qu'il trouve la synchro ..... le setup est
passé
qu'en penses tu

As-tu essayé de fermer ton portable et de le rouvrir avec un angle différent
? mauvais contact ds la charnière ??

--

« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://www.01net.com/editorial/311681/mobilite/les-outils-indispensables-pour-votre-ordinateur-portable/

JF
*Bonjour jacky* !
news:

| merci a tous
| j'ai essaye tout ceci , il y a un utilitaire de test chez dell qui verifie
| si l'inverter est "vivant" ou non tout marche ok
| je suis "presque" persuade qu'il s'agit d'une "info" dans la memoire cmos
| qui "interdit" d'allumer l'ecran lcd car une fois en faisant une manip
| l'ecran s'est allume et est reste dans cet etat jusqu'a ce que je reboote
| (je n'aurai pas du eteindre avant d'avoir tout note) .
| Il peu s'agir aussi d'une dll mais la je ne suis pas capable de
| trouver si c'est vrai et quelle est elle

Bon, d'après tes explications il faut abandonner la piste d'un défaut hard
et s'orienter vers un problème logiciel, à priori une erreur de
configuration.

À tout hasard prend connaissance de ce qui est dit à la fin de cet article :
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m025

Ensuite je dirais que l'affichage se règle dans les Propriétés d'affichage
de la Mobility Radeon. Voir du côté de l'Onglet Affichages (Moniteurs
multiples).
Essayer également en mode sans échec.
Ou faire une mise à jour du driver de la carte graphique (voir chez Dell).

Pour tester tu peux utiliser un Cd Live Linux.
Un bon fonctionnement te confortera sur le matériel et tu en tireras tes
conclusions pour cette étrange hypothèse sur le CMOS.
==>
KNOPPIX KAELLA
http://kaella.linux-azur.org
www.clubic.com/article-23456-3-live-cd-linux-a-emporter.html
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos écrans : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]