Affichage/Masquage dynamique d'un champ dans un formulaire en mode continu

9 réponses
Patrick_67
Bonjour à toutes et à tous,

Soit un formulaire tabulaire en mode continu. Il comprend les 4 champs
suivants :
* sexe
* prénom
* nom patronymique
* nom de jeune fille
disposés sur 4 colonnes.

L'objectif est que, ligne par ligne, le champ "nom de jeune de fille" soit
non visible (et donc non saisissable) si sexe = "masculin" et visible (et
donc saisissable) si sexe = "féminin".

Or si je le rend invisible (soit par modification de la propriété du
formulaire, soit par vba en fonction du sexe), ce sont tous les champs "nom
de jeune fille" qui deviennent invisibles; et ce, même pour les lignes de
sexe "masculin".

Est-il donc possible, en fonction du "sexe", d'agir "individuellement" sur
la propriété "Visible" de chacune des lignes du formulaire continu ?

Merci d'avance de vos réponses...

Patrick.

9 réponses

Gafish
Patrick_67 wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour,

Soit un formulaire tabulaire en mode continu. Il comprend les 4 champs
suivants :
* sexe
* prénom
* nom patronymique
* nom de jeune fille
disposés sur 4 colonnes.

L'objectif est que, ligne par ligne, le champ "nom de jeune de fille"
soit non visible (et donc non saisissable) si sexe = "masculin" et
visible (et donc saisissable) si sexe = "féminin".

En mode continu, tu ne peux pas jouer sur la propriété visible car comme tu
dis, c'est tout ou rien. Une facon de faire éventuellement à partir de 2000
c'est de passer par la mise en forme conditionnelle, mais je ne crois pas
que visible soit dans la mise en forme conditionnelle. En revanche, tu peux
jouer sur la propriété "activé"

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

CHANDANSON Fabrice
Bonjour,
Je ne sait pas si cela peut t'aider mais si tu fait un état il y a
l'événement sur impression dans la section détail qui permet d'exécuter une
fonction à chaque nouvelle ligne donc peut-être masquer un champ en fonction
de la valeur d'un autre.Mais cela est un état!

Bonjour à toutes et à tous,

Soit un formulaire tabulaire en mode continu. Il comprend les 4 champs
suivants :
* sexe
* prénom
* nom patronymique
* nom de jeune fille
disposés sur 4 colonnes.

L'objectif est que, ligne par ligne, le champ "nom de jeune de fille" soit
non visible (et donc non saisissable) si sexe = "masculin" et visible (et
donc saisissable) si sexe = "féminin".

Or si je le rend invisible (soit par modification de la propriété du
formulaire, soit par vba en fonction du sexe), ce sont tous les champs "nom
de jeune fille" qui deviennent invisibles; et ce, même pour les lignes de
sexe "masculin".

Est-il donc possible, en fonction du "sexe", d'agir "individuellement" sur
la propriété "Visible" de chacune des lignes du formulaire continu ?

Merci d'avance de vos réponses...

Patrick.

Patrick_67
Merci pour vos réponses.

La mise en forme conditionnelle comprend effectivement une option "Activé",
ce qui est mieux que rien. Dommage qu'il n'existe pas une option "Visible"
du même style.

Par contre, pour les états, il est possible de gérer dynamiquement la notion
de visible/invible. J'ai déjà utilisé cette fonctionnalité...

Si quelqu'un a une autre idée par rapport au formulaire, suis bien
évidemment toujours preneur...

"Patrick_67" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous,

Soit un formulaire tabulaire en mode continu. Il comprend les 4 champs
suivants :
* sexe
* prénom
* nom patronymique
* nom de jeune fille
disposés sur 4 colonnes.

L'objectif est que, ligne par ligne, le champ "nom de jeune de fille" soit
non visible (et donc non saisissable) si sexe = "masculin" et visible (et
donc saisissable) si sexe = "féminin".

Or si je le rend invisible (soit par modification de la propriété du
formulaire, soit par vba en fonction du sexe), ce sont tous les champs
"nom de jeune fille" qui deviennent invisibles; et ce, même pour les
lignes de sexe "masculin".

Est-il donc possible, en fonction du "sexe", d'agir "individuellement"
sur la propriété "Visible" de chacune des lignes du formulaire continu ?

Merci d'avance de vos réponses...

Patrick.

CHANDANSON Fabrice
Bonjour,

si vous pouvez utilisez activé et visible sur un formulaire, je l'utilise
trés souvant car cela permet de faire des formulaire trés propre et de
limiter les bogues, limiter les fase de test du logiciel.
PS j'utilise Access 97, je me me souvient plus si Access 2 le permété.

Merci pour vos réponses.

La mise en forme conditionnelle comprend effectivement une option "Activé",
ce qui est mieux que rien. Dommage qu'il n'existe pas une option "Visible"
du même style.

Par contre, pour les états, il est possible de gérer dynamiquement la notion
de visible/invible. J'ai déjà utilisé cette fonctionnalité...

Si quelqu'un a une autre idée par rapport au formulaire, suis bien
évidemment toujours preneur...

"Patrick_67" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous,

Soit un formulaire tabulaire en mode continu. Il comprend les 4 champs
suivants :
* sexe
* prénom
* nom patronymique
* nom de jeune fille
disposés sur 4 colonnes.

L'objectif est que, ligne par ligne, le champ "nom de jeune de fille" soit
non visible (et donc non saisissable) si sexe = "masculin" et visible (et
donc saisissable) si sexe = "féminin".

Or si je le rend invisible (soit par modification de la propriété du
formulaire, soit par vba en fonction du sexe), ce sont tous les champs
"nom de jeune fille" qui deviennent invisibles; et ce, même pour les
lignes de sexe "masculin".

Est-il donc possible, en fonction du "sexe", d'agir "individuellement"
sur la propriété "Visible" de chacune des lignes du formulaire continu ?

Merci d'avance de vos réponses...

Patrick.

Gafish
CHANDANSON Fabrice wrote:
Bonjour,

si vous pouvez utilisez activé et visible sur un formulaire, je
l'utilise trés souvant car cela permet de faire des formulaire trés
propre et de limiter les bogues, limiter les fase de test du logiciel.
PS j'utilise Access 97, je me me souvient plus si Access 2 le permété.

Oui, mais là on parle de masquer un champ pour un enregistrement en fonction
de critère dans un form continu. Vu qu'il s'agit d'un form continu on ne
peut utiliser la propriété visible, car elle s'applique à tous les
enregistrements.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

CHANDANSON Fabrice
Bonjour,
Je n'ai pas le temps de tester actuellement mais il me semble que c'est
faisable, si mes souvenirs sont bon j'ai déja colorié (pas avec un stylo à la
fin :-) ) avec des couleurs différente une ligne sur deux

CHANDANSON Fabrice wrote:
Bonjour,

si vous pouvez utilisez activé et visible sur un formulaire, je
l'utilise trés souvant car cela permet de faire des formulaire trés
propre et de limiter les bogues, limiter les fase de test du logiciel.
PS j'utilise Access 97, je me me souvient plus si Access 2 le permété.

Oui, mais là on parle de masquer un champ pour un enregistrement en fonction
de critère dans un form continu. Vu qu'il s'agit d'un form continu on ne
peut utiliser la propriété visible, car elle s'applique à tous les
enregistrements.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Pierre CFI [mvp]
bonjour
on ne te demande pas si c'est faisable, on te demande Comment ?
Donc si tu n'as pas le temps, tu réponds rien, c'est mieux que Yaka, Fautquon....

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net

"CHANDANSON Fabrice" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je n'ai pas le temps de tester actuellement mais il me semble que c'est
faisable, si mes souvenirs sont bon j'ai déja colorié (pas avec un stylo à la
fin :-) ) avec des couleurs différente une ligne sur deux

CHANDANSON Fabrice wrote:
Bonjour,

si vous pouvez utilisez activé et visible sur un formulaire, je
l'utilise trés souvant car cela permet de faire des formulaire trés
propre et de limiter les bogues, limiter les fase de test du logiciel.
PS j'utilise Access 97, je me me souvient plus si Access 2 le permété.

Oui, mais là on parle de masquer un champ pour un enregistrement en fonction
de critère dans un form continu. Vu qu'il s'agit d'un form continu on ne
peut utiliser la propriété visible, car elle s'applique à tous les
enregistrements.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

CHANDANSON Fabrice
Re,

Bien que je ne soit que programmeur donc assez faible en construction
grammaticale et ortographe, l'original de la file est est-il possible.
Donc je dit il me semble que s'est possible CAR les message suivant disent
ce n'est pas possible.
Donc je remet en question les réponses des personnes précédantes car elles
dise que ce n'est pas possible.

bonjour
on ne te demande pas si c'est faisable, on te demande Comment ?
Donc si tu n'as pas le temps, tu réponds rien, c'est mieux que Yaka, Fautquon....

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net

"CHANDANSON Fabrice" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je n'ai pas le temps de tester actuellement mais il me semble que c'est
faisable, si mes souvenirs sont bon j'ai déja colorié (pas avec un stylo à la
fin :-) ) avec des couleurs différente une ligne sur deux

CHANDANSON Fabrice wrote:
Bonjour,

si vous pouvez utilisez activé et visible sur un formulaire, je
l'utilise trés souvant car cela permet de faire des formulaire trés
propre et de limiter les bogues, limiter les fase de test du logiciel.
PS j'utilise Access 97, je me me souvient plus si Access 2 le permété.

Oui, mais là on parle de masquer un champ pour un enregistrement en fonction
de critère dans un form continu. Vu qu'il s'agit d'un form continu on ne
peut utiliser la propriété visible, car elle s'applique à tous les
enregistrements.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

CHANDANSON Fabrice
Bonjour,

Effectivement je raconte n'importe quoi! ce n'est pas sous Access 97 que
c'est possible.

bonjour
on ne te demande pas si c'est faisable, on te demande Comment ?
Donc si tu n'as pas le temps, tu réponds rien, c'est mieux que Yaka, Fautquon....

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net

"CHANDANSON Fabrice" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je n'ai pas le temps de tester actuellement mais il me semble que c'est
faisable, si mes souvenirs sont bon j'ai déja colorié (pas avec un stylo à la
fin :-) ) avec des couleurs différente une ligne sur deux

CHANDANSON Fabrice wrote:
Bonjour,

si vous pouvez utilisez activé et visible sur un formulaire, je
l'utilise trés souvant car cela permet de faire des formulaire trés
propre et de limiter les bogues, limiter les fase de test du logiciel.
PS j'utilise Access 97, je me me souvient plus si Access 2 le permété.

Oui, mais là on parle de masquer un champ pour un enregistrement en fonction
de critère dans un form continu. Vu qu'il s'agit d'un form continu on ne
peut utiliser la propriété visible, car elle s'applique à tous les
enregistrements.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr