Afficher une barre de défilement verticale

6 réponses
Alain Ménard
Bonjour,

Une question semble t'il bête.

J'airmerais afficher automatiquement une barre de défilement verticale sur
la droite du form au cas où la fenêtre ne s'afficherait pas en entier.

Merci d'avance

Alain

6 réponses

Jacques93
Bonjour Alain Ménard,
Alain Ménard a écrit :
Bonjour,

Une question semble t'il bête.

J'airmerais afficher automatiquement une barre de défilement verticale sur
la droite du form au cas où la fenêtre ne s'afficherait pas en entier.

Tu as di6autoscroll.ocx dispoinble ici :

http://www.delbeke.fr/informatique/TeleChargeur.php3?Fichier=OcxFreewareVb6

--
Cordialement,

Jacques.
Jean-Marc
"Alain Ménard" a écrit dans le message de
news:43902cb7$0$21156$
Bonjour,

Une question semble t'il bête.

J'airmerais afficher automatiquement une barre de défilement verticale sur
la droite du form au cas où la fenêtre ne s'afficherait pas en entier.

Hello,

Je ne sais pas comment font les autres, mais voici comment moi je fais
dans ce genre de cas:

Je positionne sur la forme un PictureBox dans lequel je place mes controles.
J'utilise ensuite un control scroll bar vertical, et je gère "manuellement"
le scrolling avec paintpicture().

C'est assez simple à programmer et ne nécessite pas l'emploi d'OCX externes.

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;
Gloops
Bonjour,

Les gens avec qui j'ai travaillé m'ont formellement déconseillé de
mettre tellement de contrôles sur un formulaire qu'on est obligé de
défiler verticalement. Et pourtant, c'était sous Access, donc là c'est
pris en charge par défaut. Semble-t-il que les utilisateurs ont plutôt
plus de mal à s'y retrouver.

Avec les "Microsoft Windows Common Controls SP6.0" existe un contrôle
TabStrip, qui permet de répartir les contrôles en plusieurs onglets.
L'avantage, c'est que si on choisit bien les titres des onglets,
l'utilisateur sait immédiatement où aller pour faire ce qu'il a à faire,
et il visualise instantanément ce qui est regroupé sous l'intitulé de
l'onglet. J'ai entendu un jour que si on dépasse une vingtaine de
contrôles, c'est qu'il commence à être temps d'envisager de créer un
autre formulaire, ou des onglets -un peu comme pour une dissertation, où
le nombre de parties doit traditionnellement se situer entre deux et quatre.

Pour dire à quel point on préférait ce style d'interface, sous Access ce
n'est pas pris en charge, il a fallu que je crée autant de
sous-formulaires que de panneaux, et que je gère la visibilité des sous
formulaires selon les boutons cliqués, un peu de sport quand même
puisque le parent de chaque contrôle n'est plus le formulaire mais un de
ses sous-formulaires. Si je ne m'abuse (mais je n'ai pas essayé), avec
le TabStrip on n'a pas cet inconvénient.
___________________________________________
Alain Ménard a écrit, le 02/12/2005 12:09 :

Bonjour,

Une question semble t'il bête.

J'airmerais afficher automatiquement une barre de défilement verticale sur
la droite du form au cas où la fenêtre ne s'afficherait pas en entier.

Merci d'avance

Alain

Jean-Marc
"Gloops" a écrit dans le message de
news:43904fce$0$20164$
Bonjour,

Les gens avec qui j'ai travaillé m'ont formellement déconseillé de
mettre tellement de contrôles sur un formulaire qu'on est obligé de
défiler verticalement. Et pourtant, c'était sous Access, donc là c'est
pris en charge par défaut. Semble-t-il que les utilisateurs ont plutôt
plus de mal à s'y retrouver.

Hello,

c'est une excellente remarque. Il est très vrai que dans la plupart des
cas, on ne doit pas faire une interface si nécessite un défilement.
Ce type de technique ne devrait certainement être utilisée qu'avec la
plus grande parcimonie, pour répondre à des besoins extrèmement
particuliers.

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;
Picalausa François
"Jean-Marc" a écrit dans le message de news:
43905667$0$652$
"Gloops" a écrit dans le message de
news:43904fce$0$20164$
Bonjour,

Les gens avec qui j'ai travaillé m'ont formellement déconseillé de
mettre tellement de contrôles sur un formulaire qu'on est obligé de
défiler verticalement. Et pourtant, c'était sous Access, donc là c'est
pris en charge par défaut. Semble-t-il que les utilisateurs ont plutôt
plus de mal à s'y retrouver.

Hello,

c'est une excellente remarque. Il est très vrai que dans la plupart des
cas, on ne doit pas faire une interface si nécessite un défilement.
Ce type de technique ne devrait certainement être utilisée qu'avec la
plus grande parcimonie, pour répondre à des besoins extrèmement
particuliers.

Tout à fait d'accord!

A noter aussi la technique de redimensionnement des contrôles qui est
souvent appliquable:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;182070
Il y a aussi la possibilité d'ajouter un bouton de commandes de type
"avancé ..." qui affiche un nouveau formulaire (qui tend à perdre
l'utiliateur) peut aussi dans certains cas être appliquée. Un dérivé de
cette méthode sont les frames qui se déroulent sous le bouton, auquel cas
les scrollbars *peuvent* être applicables pour gérer des empilements de ces
frames. On peut avoir un exemple de cette technique dans le panneau gauche
de l'explorateur de windows XP.
Mais surtout, et très souvent, revoir le design de l'interface aide à
éviter ce genre de problèmes. Il ne faut pas perdre de vue qu'au plus il y a
de contrôles, au plus c'est difficile à gérer pour le développeur mais aussi
et surtout pour l'utilisateur. Supprimer/déplacer quelques fonctionnalités
bien choisies peut rendre une interface plus conviviale et éviter que des
fonctionnalités principales ne soient pas vues!
Une approche de type assistant (wizard) peut aussi aider dans beaucoup
de situations.

--
Picalausa François
Gloops
Picalausa François a écrit, le 03/12/2005 00:03 :
A noter aussi la technique de redimensionnement des contrôles qui est
souvent appliquable:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;182070

Intéressant, semble-t-il.
A noter que pour retrouver cette fiche depuis Google il faudra chercher
"kbDisplay Visual Basic Resize"

éventuellement ajouter "site:microsoft.com"

Et aussi, si on a une bonne vue, se méfier que ce n'est pas forcément le
cas de tous les utilisateurs. Dans cette perspective, d'une part ne pas
aller trop loin dans le rapetissement, d'autre part si on utilise des
contrôles graphiques, ne pas oublier les informations textuelles qui
vont avec : Tooltiptext, clause Alt des contrôles graphiques des
applications web ... Jusqu'à plus ample informée, c'est seulement ces
informations textuelles qui peuvent être traduites en braille ou en sons.

Il existe des labels de qualité des sites respectant ces critères, enfin
là on sort un peu du domaine du newsgroup ...