Afficher d'un nombre par ses chiffres significatifs : Format personnalisé ou formule ?

Trirème
Bonjour à tous,
Il y a eu un fil à ce sujet le 14/12, mais j'en crée un nouveau, il me
semble un peu différent.
Ce 14/12 on (ils m'excuseront, je n'ai plus leurs pseudos) expliquait
qu'avec ARRONDI(MonNombre;-LOG(MonNombre)+1) on "formatait" un nombre par un
certain nombre de chiffres significatifs (+1, +2... selon le nombre de
chiffres significatifs souhaités).
Lorsqu'on procède ainsi, on perd évidemment la vraie valeur de MonNombre ce
qui peut s'avérer gênant si la cellule est reprise dans d'autres calculs.
Il me semblait (je crois l'avoir lu) qu'avec le format personnalisé et un de
ses caractères spéciaux (mais lequel ?) , on pouvait arriver à la même
chose.
L'ai-je rêvé et Excel ne l'a pas fait ?
Etait-ce un autre tableur, une ancienne version ?

Merci de vos commentaires avisés.
Cordialement,
Pascal

FxM
[...]

Bonjour,

Si le résultat suivant est celui cherché,

0.00131753
0.0131753
0.131753
1.31753
13.1753
131.753
1317.53
13175.3
131753
1317532
13175320
131753200
1317531999
13175319989
131753199886
1317531998863
13175319988635
131753199886346

tu dois pouvoir t'inspirer de ce qui suit :

Dim nb_ch As Integer, nb As Integer
Dim plage As Range, vale As Range
Dim vall As Double
Dim forma As String

'nombre de chiffres significatifs à consercer
nb_ch = 6

'plage de cellule à mettre en forme
Set plage = Range("b3:b37")

'parcourir la plage
For Each vale In plage

'pour les cellules non vides
If Not (IsEmpty(vale)) Then

'prendre la valeur
vall = vale.Value

'nombres de chiffres après la virgule
'log/log(10) = log en base 10
nb = nb_ch - Int(Log(vall) / Log(10#)) - 1

'définir le format
forma = "0"
If nb > 0 Then
forma = forma & "." & Application.Rept("0", nb)
End If

'appliquer le format
vale.NumberFormat = forma
End If

'poursuivre la boucle
Next vale

End Sub

@+
FxM

Daniel.M
Bonjour,

Il y a peut-être un format comme celui-ci qui se rapproche de ce que tu veux:

[>999999]#,," Mgrs";[>999]#," kgs";#" g"

Donc, en fonction du nombre, il t'affiche des grammes, des kilos ou des
MegaGrammes (!;-),
sympbolisés ici par g, kgs, Mgrs

C'est juste un exemple que tu peux adapter.

Salutations,

Daniel M.

"Trirème" wrote in message
[...]

Philippe.R
Bonjour Daniel,
Dis, les Megagrammes, ne sont-ce pas des tonnes par hasard ?
;o))
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Trirème" wrote in message
[...]

Daniel.M
Bonjour Daniel,
Dis, les Megagrammes, ne sont-ce pas des tonnes par hasard ?
;o))

Bonjour Philippe,

Si tu veux. Mais "Mgrs" : ça me fait penser à JPS un peu quoi. :-)

Salutations,

Daniel M.

Pierre CFI [mvp]
tu pousses un peu, il est pas si gros que çà notre JPS (bien sanglé dans sa bande velpo)
:o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Daniel.M" a écrit dans le message de news:%23%
[...]

Trirème
Bonsoir,
Merci à tous les contributeurs pour leurs infos. Les solutions sont
intéressantes.
Ma question était aussi une réflexion : Comment se fait il que que Bilou
n'ait pas pensé à ce genre de format ?
Les utilisateurs doivent alors redoubler de créativité pour parvenir à leur
fin (à leur faim ? car ils ont aussi soif d'apprendre).
Encore merci,
A bientôt.
Pascal D