afficher le champ1 des 10 derniers enregistrements

ruiz
bonjour !

une table avec des champs texte : champ1 champ2 et champ3
comment recuperer dans des champs independant ChampInd1, ChampInd2,
ChampInd3 etc.. dans un formulaire:
la valeur du champ1 du dernier enregistrement
la valeur du champ1 de l'avant-dernier enregistrement
la valeur du champ1 de l'avant-avant-dernier enregistrement
etc..sur les 10 derniers enregistrement..

j ai essyé avec une requete qui me renvoit bien par exemple le dernier
enregistrement mais je n arrive pas à affecter le resultat à un champ
independant de mon formulaire.
merci de votre aide.

Raymond [mvp]
Bonjour.

ta requête est celle-ci:
SELECT TOP 10 col1 FROM champ1 ORDER BY champ_tri DESC;

champ_tri peut être champ1, je ne sais pas, ou la clé primaire ?

tu peux ouvrir cette requête par vba:
Dim Rs As DAO.Recordset
Set Rs = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT TOP 10 col1 FROM champ1 ORDER BY
champ_tri DESC;")
If Not Rs.EOF Then
Me.ChampInd1 = Me.Rs(0)
Rs.MoveNext
Me.ChampInd2 = Me.Rs(0)
Rs.MoveNext
'...........
Me.ChampInd10 = Me.Rs(0)
Set Rs = Nothing
End If

c'est un exemple simple qu'il faudrait compléter par les tests d'erreur.

je ne comprend pas trop la philosophie du truc mais peux-tu expliquer ?

--
@+

"ruiz" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| j ai essyé avec une requete qui me renvoit bien par exemple le dernier
| enregistrement mais je n arrive pas à affecter le resultat à un champ

ruiz
merci de ta réponse.

je vais essayer d etre plus precis..
j ai une table tkdo avec comme champs idkdo, kdo, Qté, datesaisie
j ai une table gagnant avec idkdo, nom, prenom etc..
dans un formulaire,j ai besoin de faire un récap des 10 derniers nouveaux
kdo saisi dans la base et que cette liste se mette a jour automatiquement a
chaque ouverture du formulaire. C'est pour ça que j avais pensé à 10 champs
independant avec comme valeur par defaut du code VB pour la requete.
je pourrais apres mettre devant ces champs, des infos comme la qté gagné et
à quel jour etc..

> [...]

| j ai essyé avec une requete qui me renvoit bien par exemple le dernier
| enregistrement mais je n arrive pas à affecter le resultat à un champ

Raymond [mvp]
ça devrait aller.
sauf qu'il faut tester l'erreur de fin de fichier s'il y a moins de 10
enregistrements au départ.
il faut bien trier sur la clé primaire (autonum ?) en ordre desc.
tu places ton code dans l'événement Form_Load.
--
@+

> [...]

| independant avec comme valeur par defaut du code VB pour la requete.
| je pourrais apres mettre devant ces champs, des infos comme la qté gagné

Office !

| > |
| > |
| > |
| > |

ruiz
ça marche pas..
meme en testant ça:
Dim rs As New ADODB.Recordset
Set rs = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT Last(T_kdo.kdo) FROM T_KDO;")
Me.kdo1 = rs

j ai une erreur incompatibilité de type..
j ai aussi changé Dim rs as DAO.Recordset
par Dim rs as New ADODB.Recordset

> [...]

| independant avec comme valeur par defaut du code VB pour la requete.
| je pourrais apres mettre devant ces champs, des infos comme la qté gagné

| > |
| > |
| > |
| > |

Raymond [mvp]
commence par le DAO avant ADO, ce sera plus simple. la syntaxe n'est pas la
même.
selon mon exemple ça donne quoi ?
--
@+

> [...]

| Me.kdo1 = rs
|
| j ai une erreur incompatibilité de type..
| j ai aussi changé Dim rs as DAO.Recordset

ruiz
avec ça:
Dim Rs As DAO.Recordset
Set Rs = CurrentDb.OpenRecordset("SELECT TOP 3 col1 kdo FROM T_KDO ORDER BY
idkdo DESC;")
If Not Rs.EOF Then
Me.kdo1 = Me.Rs(0)
Rs.MoveNext
Me.kdo2 = Me.Rs(0)
Rs.MoveNext
Me.kdo3 = Me.Rs(0)
Set Rs = Nothing
End If

ça me retourne cette erreur sur la 1ere ligne
erreur de compilation...type defini par l'utilisateur non defini..

> [...]

| Me.kdo1 = rs
|
| j ai une erreur incompatibilité de type..
| j ai aussi changé Dim rs as DAO.Recordset

Raymond [mvp]
oh le mauvais !
remplacer Me.Rs(0) par Rs(0) tout simplement.

mille excuses.

pourquoi col1 kdo FROM ? ce doit être kdo FROM , non ? le col1 était pour
moi dans mon exemple pour indiquer le premier champ.

--
@+

> [...]

| ça me retourne cette erreur sur la 1ere ligne
| erreur de compilation...type defini par l'utilisateur non defini..

| > |
| > |

ruiz
il ne veut rien savoir sur cette ligne :
Dim Rs As DAO.Recordset

> [...]

| ça me retourne cette erreur sur la 1ere ligne
| erreur de compilation...type defini par l'utilisateur non defini..

| > |
| > |

Raymond [mvp]
il faut cocher la référence dao

faire alt + F11
outils
référence
cocher la ligne : microsoft dao 3.6 object library
bouton ok
recompiler pour vérifier les erreurs.
tester.

--
@+

"ruiz" a écrit dans le message de news:

| il ne veut rien savoir sur cette ligne :
| Dim Rs As DAO.Recordset

ruiz
ça marche !
merci Raymond