Affligeant

2 réponses
laurent GARNIER
Bonjour,

Je viens d'avoir mon "conseiller" financier de la poste. Je vous le
donne dans le mille : il a chercher a me placer une assurance.

L'affligeant dans tout ca ce sont les arguments donnes :
- vol des cheques :

mon conseiller :
"attention, si vous vous faites voler votre chequier, vous etes
responsable des cheques emis avant opposition"

moi :
"et si le cheque est manifestement faux (ma signature ne correspond pas)
? Vous etes sense verifer la signature non ou du moins l'authenticite du
cheque ?"

Mon conseiller :
"ca marche pas !!!"

Moi :
"pourquoi, vous ne verifiez pas la signature ?"

Mon conseiller :
"Non, vous etes responsable de l'utilisation de votre compte dans tout
les cas"

Moi :
"Mais beaucoup de jurisprudences imposent aux banquiers de verifier
l'authenticite de l'ordre (du cheque) avant d'effectuer le mouvement de
fond" - j'ai visite le site de l'afub depuis et c'est bien le cas !

Mon conseiller :
"de nouveau, vous etes responsable de l'utilisation de votre compte"

- utilisation frauduleuse de la carte banquaire :
Mon conseiller : "vous serez aussi protege en cas d'utilisation de votre
carte avec un sabot a l'etranger !"

Moi : "mais, apres opposition je ne doit rien et avant, je dois au pire
150 Eur. Pour moi, payer un pack a 44 Eur par an ne se justifie pas face
au risque de 150 Eur."

Mon conseiller : "ca ne marche pas dans le cas d'utilisation du sabot a
l'etranger !!!"

Moi : "mais la loi ..." - apres verification art L132-1 et suivant du
code monetaire et financier.

Mon conseiller : "ca ne marche pas dans ce cas car meme si pas
utilisation du code de la carte : c'est a l'etranger avec un sabot ! Et
si vous contestez, vous aurez du mal a vous faire rembourser par la
banque etrangere"

Moi : "mais c'est a vous de me rembourser et de vous retourner contre la
banque etrangere..."

Mon conseiller : "Non, car sabot"

Conclusion :
- Soit la poste a une reglementation particuliere dans les cas cites ci
dessus et mon conseiller a raison et moi tord.
- Soit la poste a une lecture particuliere de la reglementation pour
vendre ses assurances et dans ce cas c'est "triste/affligeant".

Helas, je ne pense pas que l'utilisation de ces arguments se fassent a
la seule "poste" mais qu'ils sont aussi utilises copieusement par les
autres banques pour nous vendre une assurance sur les moyens de paiement
finalement bien inutile.

--
Laurent GARNIER

2 réponses

Jean-Marc Desperrier
laurent GARNIER wrote:
Helas, je ne pense pas que l'utilisation de ces arguments se fassent a
la seule "poste" mais qu'ils sont aussi utilises copieusement par les
autres banques pour nous vendre une assurance sur les moyens de paiement
finalement bien inutile.

Suivi restreint à fmf.banque.

Plutôt qu'inutile, ils essaient de faire payer un service qu'ils doivent
assurer gratuitement.

Cad si tu ne paie pas l'assurance, pour obtenir le remboursement qui
t'es dû, tu auras bien du mal et intérêt à connaître parfaitement tes
droits.
prunelle63
tu as sans doute raison........mais renseigne toi dans le pack, tu as d'autres
produits....sans doute la cotisation de la carte, la possibilité de consulter
tes comptes sur internet, par teléphone, l'envoi des chéquiers en
recommandé.......et cette assurance, elle couvre aussi la perte ou le vol de
tes papiers d'identité, de tes clefs ? et si tu dois refaire une carte dans une
banque ca te coute combien ?
enfin moi c est ce qu'il m'a semblé quand mon conseiller financier m'a "vendu"
ce pack