Agent de cl=c3=a9s SSH (trousseau de cl=c3=a9s de Gnome : agent SSH) : ça sert à quoi ?

Pierre www.zetrader.info
Hello, sous linux mint 19.1 cinnamon je vois dans les applications au
démarrage cette application que je n'ai pas osé désactiver pour le
moment : agent de clé SSH (trousseau de clés de Gnome).
Cela sert à quoi cette application ?
Je peux la désactiver sans que cela ne plante le système ?
Est-ce que si je la désactive, j'aurais un problème ensuite pour me
connecter en ftp à un site web via mozilla ?

1 2 3 4
denis.paris
Le 28/12/2018 à 11:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 28/12/2018 à 11:14, denis.paris a écrit :
Et le plus fort de l'histoire, alors que tu déniches une réponse
correcte (en anglais, alors que l'usage ici est le français), tu n'en
tiens pas compte et tu continues à tester toi-même!

Pas complètement correct puisque il me disait que j'allais avoir à
retaper des mots de passe, et visiblement ce n'est pas le cas.
Peut-être aussi parce que Linux Mint propose l'option de désactiver
l'agent SSH au démarrage et en fait il le démarre quand même, donc faux
choix...

Si, la réponse en anglais est parfaitement correcte, c'est toi qui l'a
comprise qu'à moitié. Et je suis sûr que ce n'est pas un problème de langue.
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 15:35, denis.paris a écrit :
[...]

J'avais eu aussi cette réponse :
"SSH is the agent for the encripted connections. If you disable it
incoming sftp connections will not work, I can't answer about outgoing
sftp."
Réponse qui était fausse a priori puisqu'en désactivant l'agent sssh au
démarrage, mais comme tu dis l'intervenant dont j'ai copié la réponse
l'avait corrigé au sujet du SFTP, et avait a priori raison à ce sujet.
Il n'en reste pas moins qu'en fait je ne sais toujours pas, puisqu'après
avoir désactivé l'agent SSH au démarrage, j'ai constaté ensuite qu'il ne
l'était pas vraiment, il restait présent dans les processus au redémarrage.
Vu qu'en désactivant cela ne désactive pas vraiment, je ne sais pas si
tous mes mots de passe continuent de marcher parce que cela ne désactive
pas vraiment en fait.
Le seul moyen de savoir serait de tuer la tâche (puisque la
désactivation ne désactive pas) mais là cela pourrait peut-être causer
d'autres problèmes de la tuer en cours de route au lieu de ne pas la lancer.
Visiblement cela ne doit pas prendre grand chose en mémoire et ça semble
utile (bien que là dessus, je ne sache toujours pas exactement dans quel
contexte, à défaut d'explication concrète je dois faire des
suppositions, que ce soit utile lorsqu'on fait appel à du chiffrement
RSA, du cryptage lors de la connexion SFTP, a priori c'est ce que je
comprends).
denis.paris
Le 28/12/2018 à 16:10, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Non seulement tu comprends tout de travers mais en plus tu es
malhonnête, car le texte ci-dessus n'avait pas été cité, et en effet il
est archi-faux. Celui auquel j'avais répondu était correct. Ce qui
montre que ta recherche tout azimut en balançant des requêtes vite-fait
sur Google n'est pas la bonne méthode, c'est du n'importe quoi, quand ça
tombe juste c'est un coup de bol.
C'est compliqué de discuter avec toi, c'est un vrai chemin de croix!
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 16:26, denis.paris a écrit :
[...]

Mais non je sais que c'est pas ce texte que j'ai collé au départ, juste
pour montrer que les réponses sont partagées, l'un dit ceci l'autre dit
cela, donc au final c'est ce qui motive que je teste la désactivation,
pour finalement me rendre compte que...cela ne désactive pas en fait.
Donc je reste sans réponse à mes questions et la doc ne m'aide pas plus
pour le moment, pour savoir concrètement si dans les logiciels que
j'utilise, le protocole SSH est utilisé ou pas.
denis.paris
Le 28/12/2018 à 16:38, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Alors là, franchement ça devient grave, c'est la pagaille dans ta tête
si tu ne sais même plus ce que tu publies. Alors, dans ma grande
générosité (mais commence tout de même à s'émousser) j'ai retrouvé le
texte en question:
"/Unless Mint somehow does things in a way that makes no sense.
ssh-agent won't effect you using sftp. ssh-agent is a program that
maintains your ssh keys/password so you don't have to keep retyping
them. You should be able to disable that without any ill effect. As long
as you don't mind retyping your SSH password or passphrase if you use
ssh keys/."
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 16:45, denis.paris a écrit :
[...]

Mais tu fais le con ou quoi ou tu ne lis pas ?
J'ai dit JE SAIS QUE C'EST PAS CE TEXTE QUE J'AI COLLE AU DEPART.
C'est quoi que tu ne comprends pas dans cette phrase ?
Je sais très bien quel texte j'ai collé au départ, pas besoin de le
recoller.
J'ai aussi expliqué pourquoi j'ai collé ce second texte, pour montrer
les divergences de points de vue d'un intervenant à l'autre, ce qui a
justifié que je teste moi-même la désactivation du dit service, je parle
français pourtant...
Si un te dit B, l'autre te dit A, bah le mieux ça reste de tester par
toi-même, et pour le moment le test ça donne C : cela ne désactive pas
au final, je le vois bien dans les processus en cours, que je désactive
ou pas l'agent de clé SSH au démarrage, il se lance de toutes façons :
ça aussi tu ne comprends pas ou tu fais semblant de ne pas le
comprendre, dans quelle langue je dois le dire ?
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 17:03, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Bon je vais plutôt lui poser la question à lui dans quels logiciels le
SSH est utilisé concrètement et nécessaire (ce que je n'ai pas vu non
plus dans la doc en la parcourant), parce que là, ça tourne au dialogue
de sourd. Pas moyen de savoir dans quels programmes cet agent SSH est
utilisé.
denis.paris
--

Bonne idée, ça nous fera des vacances...
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 17:09, denis.paris a écrit :
[...]

Je lui ai posé la question, entre temps j'ai trouvé une page qui répond
à ma question (non, ce n'est pas dans la doc) :
https://www.whoishostingthis.com/resources/ssh/
Enfin, c'était pas compliqué comme question pourtant, de savoir quels
programmes utilisent ce protocole et donc cet agent SSH, pour savoir si
je les utilise ou pas (si je ne les utilise pas, il est clair que cela
ne changera rien).
Encore une fois j'ai dû m'auto-répondre à la question, pas facile
d'avoir la réponse à des questions simples ici ^^
"Non-Terminal SSH Applications
SSH is used in many other applications. It is most especially associated
with FTP and other file transfer functions. But it is also used for more
advanced functions like remote desktops and securing X-Windows systems."
Il y a Filezilla que j'utilise dans la liste :
"FileZilla: a free FTP application (client and server) that supports
SFTP as well as FTPS."
Donc si mon filezilla avec protocole SFTP marche bien en désactivant
l'agent SSH au déppart, il est probable que ce soit parce qu'il est
lancé de toutes façons.
Si je désactive vraiment en tuant la tâche, 2 possibilités :
1) soit je peux toujours utiliser le protocole SFTP mais ce n'est plus
crypté donc plus risqué
2) soit je ne peux plus utiliser le protocole SFTP
Il reste ce test à faire pour avoir la réponse à cette question, je le
ferai peut-être plus tard.
denis.paris
Le 28/12/2018 à 17:26, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Je lui ai posé la question, entre temps j'ai trouvé une page qui répond
à ma question (non, ce n'est pas dans la doc) :

Pffff...
https://wiki.debian.org/fr/SSH
ou
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh