Agfa Sistan

12 réponses
ogoret
Bonjour,

J'ai utilis=E9 pour la premi=E8re fois le produit "Sistan new" d'Agfa,
sens=E9 am=E9liorer la conservation des n=E9gatifs en les passant dans un
dernier bain apr=E8s le lavage.
Apr=E8s s=E9chage, je constate un d=E9pot blanc sur le n=E9gatifs, genre
d=E9pot de calcaire.
Il est mentionn=E9 sur la notice de bien essuyer le n=E9gatif avant
s=E9chage, ce que je n'aime pas beaucoup, mais m=EAme comme ca il y'a des
traces de d=E9pot.

Certains d'entre vosu utilsient ils ce produit ?
Avez-vous aussi des traces ?
Cela nuit-il =E0 la conservation et au tirage des n=E9gatifs ?

Merci.

10 réponses

1 2
bonagva
Salut,

Je ne l'utilise pour le moment qu'avec les papiers que j'essore avant
séchage.
Je dois bientôt faire quelques essais avec un mélange de Sistan et de
mouillant Tetenal Mirasol 2000 qui contient également des biocides
pour essayer de combiner la protection de l'argent et de la gélatine.
Le premier problème que je vois d'emblée est que je risque d'avoir
une concentration d'agent mouillant trop élevée, le Sistan en
contenant aussi.

Utilises-tu le Sistan dilué dans une eau déminéralisée ?
Si non, ces traces peuvent tout à fait venir du calcaire de l'eau
elle-même et non du Sistan.
Perso, j'éviterai l'essorage du négatif.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
glamoute
Autre problème, c'est que si j'ai bien compris les produits Agfa vont
devenir introuvables.
Georges Giralt
Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois le produit "Sistan new" d'Agfa,
sensé améliorer la conservation des négatifs en les passant dans un
dernier bain après le lavage.
Après séchage, je constate un dépot blanc sur le négatifs, genre
dépot de calcaire.
Il est mentionné sur la notice de bien essuyer le négatif avant
séchage, ce que je n'aime pas beaucoup, mais même comme ca il y'a des
traces de dépot.

Certains d'entre vosu utilsient ils ce produit ?
Avez-vous aussi des traces ?
Cela nuit-il à la conservation et au tirage des négatifs ?

Merci.

Un p'tit coup d'essoreuse à salade enlève l'excedent d'eau et de

produits. Donc, sechage rapide sans traces...

ogoret
Non je n'utilise pas d'eau déminéralisée, mais quand je n'utilise
pas de Sistan mais de l'Agepon (agent mouillant) je n'ai pas de
problème.
Il s'agit donc je pense d'une cristalisation du produit.
Pourtant je respecte la dillution.
J'arrète d'utiliser ce produit pour les négatifs, je le réserverai
pour les papiers, car à ce que j'ai cru comprendre c'est bien moins
nocif pour l'environnement qu'un virage.

Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois le produit "Sistan new" d'Agfa,
sensé améliorer la conservation des négatifs en les passant dans un
dernier bain après le lavage.
Après séchage, je constate un dépot blanc sur le négatifs, genre
dépot de calcaire.
Il est mentionné sur la notice de bien essuyer le négatif avant
séchage, ce que je n'aime pas beaucoup, mais même comme ca il y'a d es
traces de dépot.

Certains d'entre vosu utilsient ils ce produit ?
Avez-vous aussi des traces ?
Cela nuit-il à la conservation et au tirage des négatifs ?

Merci.

Un p'tit coup d'essoreuse à salade enlève l'excedent d'eau et de

produits. Donc, sechage rapide sans traces...

eric valentin
"> > > Cela nuit-il à la conservation et au tirage des négatifs ?
comme c'est fait pour la conservation des negas et papiers....
Eric

Claudio Bonavolta
Autre problème, c'est que si j'ai bien compris les produits Agfa vont
devenir introuvables.

Pas nécessairement, Agfa Photo est en trai d'être "dépecé" et les
morceaux partent un peu partout. Les produits qui continueront à avoir
une demande seront probablement encore fabriqué.
Autre possibilité: que d'autres acteurs (Ilford, etc ...) se décident à
fabriquer des "clônes" des produits phare d'Agfa.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Andrew Price
On Mon, 14 Nov 2005 20:43:32 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:

Autre problème, c'est que si j'ai bien compris les produits Agfa vont
devenir introuvables.

Pas nécessairement, Agfa Photo est en trai d'être "dépecé" et les
morceaux partent un peu partout. Les produits qui continueront à avoir
une demande seront probablement encore fabriqué.

Espérons-le. Pour l'instant, l'APX-100 est devenu introuvable ici en
Allemagne (à Brunswick).

eric valentin
Les produits qui continueront à avoir
une demande seront probablement encore fabriqué.
- a mon avis, franchement, je ne crois pas du tout à ca, ils representent si

peu que ce sera tres certainement completement arreté, sans interet pour un
fabricant

Autre possibilité: que d'autres acteurs (Ilford, etc ...) se décident à
fabriquer des "clônes" des produits phare d'Agfa.
- comme Ilford a écrété sa game de produit de facon drastique je me demande

ce qui pousserait l'administrateur a se lancer dans ce genre de production,
je ne les imagine pas en train de faire un clone de rodinal ou autre sistan,
je sais qu il est bon de rever un peu, mais je crois que beaucoup racontent
ca pour se rassurer
Eric

Claudio Bonavolta
Les produits qui continueront à avoir

une demande seront probablement encore fabriqué.

- a mon avis, franchement, je ne crois pas du tout à ca, ils representent si
peu que ce sera tres certainement completement arreté, sans interet pour un
fabricant

Pour ton information, des clones de Rodinal existent déjà, sans compter
diverses formules qu'on peut trouver sur Internet pour ceux qui
préparent leur mixture eux-mêmes.

Autre possibilité: que d'autres acteurs (Ilford, etc ...) se décident à
fabriquer des "clônes" des produits phare d'Agfa.

- comme Ilford a écrété sa game de produit de facon drastique je me demande
ce qui pousserait l'administrateur a se lancer dans ce genre de production,

Le profit par exemple. Ce n'est pas le Rodinal ou le Sistan qui ont
coulé Agfa bien au contraire.

je ne les imagine pas en train de faire un clone de rodinal ou autre sistan,
je sais qu il est bon de rever un peu, mais je crois que beaucoup racontent
ca pour se rassurer
Eric

Et même si Ilford ne souhaite pas le faire, d'autres (Calbe,
Photographer's Formulary, etc ...), dont la taille est plus compatible
avec ces volumes le feront et le font déjà pour le Rodinal.

Le Sistan est un produit qui a le vent en poupe car étant une des rares
solutions pour améliorer la longévité d'un tirage N/B sans toucher à sa
tonalité. Je ne vois pas pourquoi un petit fabriquant ne serait pas
intéressé.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt
Bonjour !
Mr Ilford (Harman) a remis à son catalogue tous ses produits chimiques
précédents (même les poudres) et y rajoute 2 révélos papier...
Ils ont annoncé de nouveau produits pour bientôt !
Bref si Agfa disparait à cause de "financiers" peu malins, "Ilford is
alive and kicking" comme on dit de l'autre coté du Channel !

Les produits qui continueront à avoir

une demande seront probablement encore fabriqué.

- a mon avis, franchement, je ne crois pas du tout à ca, ils
representent si
peu que ce sera tres certainement completement arreté, sans interet
pour un
fabricant

Pour ton information, des clones de Rodinal existent déjà, sans compter
diverses formules qu'on peut trouver sur Internet pour ceux qui
préparent leur mixture eux-mêmes.

Autre possibilité: que d'autres acteurs (Ilford, etc ...) se décident à
fabriquer des "clônes" des produits phare d'Agfa.

- comme Ilford a écrété sa game de produit de facon drastique je me
demande
ce qui pousserait l'administrateur a se lancer dans ce genre de
production,

Le profit par exemple. Ce n'est pas le Rodinal ou le Sistan qui ont
coulé Agfa bien au contraire.

je ne les imagine pas en train de faire un clone de rodinal ou autre
sistan,
je sais qu il est bon de rever un peu, mais je crois que beaucoup
racontent
ca pour se rassurer
Eric

Et même si Ilford ne souhaite pas le faire, d'autres (Calbe,
Photographer's Formulary, etc ...), dont la taille est plus compatible
avec ces volumes le feront et le font déjà pour le Rodinal.

Le Sistan est un produit qui a le vent en poupe car étant une des rares
solutions pour améliorer la longévité d'un tirage N/B sans toucher à sa
tonalité. Je ne vois pas pourquoi un petit fabriquant ne serait pas
intéressé.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2