Aggrandir la partition linux et réduire windows

Richard
Bonjour,
je souhaiterais agrandir ma partition linux, je manque d'espace disque,
mais je ne voudrais pas tout ré-installer, donc j'ai pensé utiliser
qtparted, j'ai donc réduit la partition de windows pour créer de
l'espace libre, ensuite j'ai préféré avoir vos avis avant de cliquer sur
agrandir la partition de linux, je ne suis pas un pro sous linux, donc
j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une manip ?
ou bien c'est tout simple, j'agrandis la partition et je reboot ensuite ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils.
ça m'évitera de perdre des données au cas où.

GuiGui
Le 14.08.2007 12:31, *GuiGui* a écrit fort à propos :

C'est la seule solution : qparted ou gparted sont incapable de dépla cer
une partition ext3. On peut changer la taille de la partition mais pas
sa position. On ne peut déplacer que des FAT16 ou FAT32.

Pas mieux avec l'outil de partitionnement de Mandriva (mais peut-être
fondé sur qparted ?), d'où mon interrogation.

C'est peut-être simplement parce qu'il sont tous basé sur la même
librairie libparted ;-)

GuiGui

Expérience faite à de nombreuses reprises, en général ça mar che. Mais
j'ai eu parfois des surprises, des trucs du genre "Error 1559" avec
l'"explication" "Erreur disque". Donc même conseil que les autres
personnes: fais une image du disque, ensuite vérifie que l'image est
ok en la rechargeant, enfin amuse-toi bien avec tes partitions.

Et si ca foire quand tu la recharges, tu fais comment ?

Tu recommences. Quand on dit faire une image puis la recharger, c'est
évidemment à recharger ailleurs qu'à l'emplacement original.

pher
GuiGui wrote:

[...]

merci de cette précision que j'avais omis d'indiquer.

Passé simple de l'imparfait
On Tue, 14 Aug 2007 12:31:57 +0200, GuiGui wrote:

. On ne peut déplacer que des FAT16 ou FAT32.

Et NTFS
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.

GuiGui
On Tue, 14 Aug 2007 12:31:57 +0200, GuiGui wrote:

. On ne peut déplacer que des FAT16 ou FAT32.

Et NTFS

Avec quel utilitaire ? Avec libparted 1.7.1 (donc les utilitaires
parted, qtparted, gparted qui en dépendent) je ne peux pas.

Passé simple de l'imparfait
On Sun, 19 Aug 2007 15:45:14 +0200, GuiGui wrote:

[...]

Avec partition magic par exemple. (il doit peut etre exister des
logiciel freeware sous freedos qui peuvent faire ca.

Certe c'est pas linux, mais on peux le faire ce qui n'est pas le cas
de ext3 meme sous linux a partir du moment ou il empiete sur lui
meme.D'ailleur je ne comprend pas pourquoi. Quel en est la raison ?

[...]

Nicolas George
Passé simple de l'imparfait wrote in message
:
Certe c'est pas linux, mais on peux le faire ce qui n'est pas le cas
de ext3 meme sous linux a partir du moment ou il empiete sur lui
meme.D'ailleur je ne comprend pas pourquoi. Quel en est la raison ?

Je suppose que les outils qui refusent de le faire se fixent comme objectif
que le filesystem soit dans un état cohérent à chaque étape du processus, ce
qui fait que rien n'est perdu en cas d'interruption.

Si tu t'enlèves cette contrainte, déplacer un filesystem, ça peut se faire
en script shell, même s'il y a recouvrement, et même en gardant la
possibilité de récupérer après une interruption sans perte de données.

1 2