Agrandir une photo

Photo
Il arrive qu'on soit oblig=E9 d'agrandir une photo (original perdu) alors q=
u'elle est la meilleure m=E9thode =E0 utiliser ?

Merci.

Alf92
Photo :

Il arrive qu'on soit obligé d'agrandir une photo (original perdu) alors
qu'elle est la meilleure méthode à utiliser ?

http://frpn.online.fr/0victor
au passage qui a des nouvelles de Jean-Claude Ghislain ?
jp willm
Le 05/02/2016 23:07, Alf92 a écrit :
Photo :

Il arrive qu'on soit obligé d'agrandir une photo (original perdu) alors
qu'elle est la meilleure méthode à utiliser ?

GREYCstoration peut être utile dispo pour différents logiciels.

Avec Gimp, on peut ajouter

gimp-gmic (qui contient entre autres greycstoration)

et

gimp-plugin-registry

Sous linux : simplement ajouter ces deux paquets à l'aide de la
logithèque ou de l'outil prévu par la distribution

Soux windows :

http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/filtres_effets_gimp/page2.htm

et

http://registry.gimp.org/node/27656

--
jp willm
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
[...]

L'histoire ne s'arrête pas en 2011 :
http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/

Charles
Santa Claup
Photo a écrit sur fr.rec.photo :
qu'elle est la meilleure méthode à utiliser ?

hé connard la réforme de l'orthographe c'est pour les trouducus comme
toi
Stephane Legras-Decussy

L'histoire ne s'arrête pas en 2011 :
http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/

ah super, j'avions oublié ça...

blowup+grain est largement le meilleur pour moi.

sinon ya que moi qui trouve perfect resize bien plus mauvais qu'un
bicubic de base ?
René
Le samedi 6 février 2016 09:57:38 UTC-5, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
> Photo :

> http://frpn.online.fr/0victor
> au passage qui a des nouvelles de Jean-Claude Ghislain ?

L'histoire ne s'arrête pas en 2011 :
http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/

Comme l'indique les info au bas du PDF suivant
https://onedrive.live.com/redir?resid—48E680EA8BC975!1891&authkey=!AH 40JB4aFHymrjU&ithint=file%2cpdf

cette photo a été agrandie à 2m de haut à partir d'un original de m on D700, soit 2832 x 4256 pixels (moins un léger recadrage)

J'ai essayé toutes les possibilités offertes par CorelPaint, NikonCaptu re et Photoshop CS5.

Aucune méthode n'a donné de résultat satisfaisant par elle seule; il m'a fallut procéder en de multiples étapes, avec des corrections interm édiaires localisées selon les textures à conserver ou à atténuer .

L'affichage de l'agrandissement était à partir du sol, donc grandeur r éelle, avec possibilité de se coller le nez dessus.

J'étais satisfait de mon travail quoique j'eus espéré mieux. Devant r écidiver dans quelques mois - un tout autre projet - j'espère louer un D810 ou mieux. 36 ou 50 megapixels ne seraient pas de trop.

Tout cela pour dire que la méthode à suivre peut dépende de l'origina l disponible, de ses textures, et du degré d'agrandissement.
Et pourquoi pas également du goût et de la patience de chacun.

René
Photo
Alf92 a écrit :
[...]

Cela rejoint ce que j'ai lu quelque part qui disait qu'il fallait
procéder par étapes successives en augmentant la taille de 10% à chaque
fois. Bon, j'ai essayé avec Paint Shop Pro, mais bof...

En tout cas merci à tous pour votre aide. Je n'ai pas encore essayé avec
Gimp.

--
http://grenault.net/accueil.htm