Agrégateur RSS ?

Vincent Gardet
Bonjour,

Je commence à voir fleurir des petits logos RSS sur pas mal de sites, et ça
commence à m'intéresser. Sauf que pour l'instant, j'ai du mal à trouver un
"lecteur" de RSS performant.

J'ai essayé :
- FeedReader pour Windows : ne fonctionne qu'avec IE. Trop bogué. J'ai passé
20 mn à remplir mes feeds. Planté. Tout perdu :-(
- RSS Reader pour Mozilla : trop rustique. Il faut aller actualiser les
feeds à la main. Bof.

Alors, si vous avez déjà essayé un truc qui vous donne satisfaction (de
préférence sur Mozilla/Firebird, mais bon sinon tant pis), merci de me
donner les références.

Merci, Vincent.

Eric Regnier \(bureau\)
Bonjour,

Vincent Gardet a écrit:

Je commence à voir fleurir des petits logos RSS sur pas mal de sites,
et ça commence à m'intéresser. Sauf que pour l'instant, j'ai du mal à
trouver un "lecteur" de RSS performant.

Excusez mon ignorance, mais que signifie "RSS"?

--
Eric.
Vincent Gardet
"Eric Regnier (bureau)" a écrit dans le message de news:
Excusez mon ignorance, mais que signifie "RSS"?

Il y a un mois j'étais tout aussi ignorant : je n'avais jamais entendu
parler de cela non plus !

En gros :

* 1ère partie, un peu technique, assez pénible (vous pouvez passer à la 2ème
partie ;-)

RSS est l'abréviation de RDF Site Summary, ou Rich Site Summary, ou Really
Simple Syndication .

C'est une application XML, assez récente ( premières spécifications par
Netscape en 1999).

C'est un format léger, universel et extensible de description et de
syndication de métadonnées ( les données à propose des données).

Suivant les versions, elle est basée ou non sur RDF (Ressource Description
Framework, cadre de description de ressources, qui définit une ontologie
permettant l'échange de connaissances sur le web).

La dernière version en date est la 2.0, et est prise en charge par le
Berkman Center for Internet & Society de la Harvard Law School.

J'en vois qui pâlissent au fond de la classe près du radiateur ;-)

* 2ème partie : bon, en clair, c'est quoi ?

Ce format permet à un site web de "résumer" ses publications et mises à jour
de site internet (ou intranet) dans une page XML.

Nous (les utilisateurs du web) sommes maintenant tous submergés par le trop
plein d'informations se trouvant sur le web. Par exemple, je suis intéressé
par : les nouvelles de la France, les nouvelles du monde, les parutions des
derniers bouquins rayon "internet" chez Amazon, la pèche à la ligne, trouver
une console de jeux d'occasion, les dernières pensées de mes amis sur leur
weblog (carnet sur internet), les réponses à ma question sur un forum, la
météo, les dernières activités proposées par mon association....

Tous ça fait beaucoup de choses à suivre. Je n'ai pas le temps d'aller voir
tous les jours sur tous ces sites si il y a du nouveau (ou au détriment de
ma productivité ;-). RSS permet à ces sites de résumer les dernières infos
de leurs sites sur un simple fiche XML, avec une description simple du genre
: "titre, résumé, URL lien".

Toutes ces petites fiches XML sont mises à jour en permanence. Moi, j'ai un
petit logiciel (appellé "agrégateur RSS") qui fait régulièrement le tour des
fiches auxquelles je me suis "abonné". Et il me dit instantanément : "Tiens,
là il y a un nouveau bouquin intéressant dans la rubrique "internet" sur
Amazon", "Tiens, quelqu'un vient de répondre à ta question sur le forum",
"Tiens, TF1 viens d'ajouter une brève à ses infos". Je peux consulter le
résumé de l'info en quelques lignes, et si elle m'intéresse, je clique sur
le lien, et j'arrive sur la bonne page du site.

Résultat : je gagne du temps, et je ne rate pas une info importante par
manque de temps. Le site, lui, gagne des visites aussi ( il se rappelle à
moi régulièrement), et évite de perdre de la bande passante pour des visites
improductives (juste pour voir si quelque chose a bougé).

Autre application : cela permet assez facilement à un site d'afficher un
résumé des "news" d'un autre site, pratique que vous avez déjà du voir.
C'est ce que l'on appelle la "syndication" des contenus.

Voilà, j'espère que cela vous a quelque peu éclairé. Tout cela n'en est qu'à
ses balbutiements ( = "truc de geeks" en argot internet ;-), mais est assez
prometteur.

Quelques ressources en français (elles sont encore assez rares...)
explications :
http://www.pointblog.com/abc/000244.htm
actualités :
http://www.pointblog.com/past/cat_syndication.htm
traduction en français de la spécification RSS 2.0 :
http://www.stervinou.com/projets/rss/

Vincent Gardet
A. L.
Vincent Gardet wrote:

Voilà, j'espère que cela vous a quelque peu éclairé. Tout cela n'en est qu'à
ses balbutiements ( = "truc de geeks" en argot internet ;-), mais est assez
prometteur.

Nénanmois, une grande partie des weblogs/sites d'information proposent
déjà des fils RSS, pas si balbutiant que ça :)

--
Arnaud.
Eric Regnier \(bureau\)
Vincent Gardet a écrit:

Excusez mon ignorance, mais que signifie "RSS"?

Il y a un mois j'étais tout aussi ignorant : je n'avais jamais entendu
parler de cela non plus !

En gros :

[...]

Ok merci.
J'ai pas tout compris (surtout la première partie) mais bon, merci.

--
Eric.
Poischack
Le 01/10/2003 23:13, Vincent Gardet s'est grillé quelques neurones pour
écrire :
[...]

Il existe un petit plugin pour miranda-im (un trillian-like open source
et gratuit) leger mais complet
Fabrice Bonny
Poischack disait:

Il existe un petit plugin pour miranda-im (un trillian-like open source
et gratuit) leger mais complet

Dîtes au revoir à mon Trillian. "Au revoir, Trillian!" :-)

--
Fabrice Bonny - http://openweb.eu.org/

"I am working on open source software, not open binary; don't ask me to
compile my code." Daniel Glazman
Pierre Goiffon
Dans le message:blherm$c3jlc$,
Fabrice Bonny a écrit:
Il existe un petit plugin pour miranda-im (un trillian-like open
source et gratuit) leger mais complet

Dîtes au revoir à mon Trillian. "Au revoir, Trillian!" :-)

Je confirme : Miranda est un logiciel absolument géniallissime !!

/
. Pierre GOIFFON .
. p g o i f f o n @ f r e e . f r .
__________________________________________/
Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/quotefix.php
Vincent Gardet
"Vincent Gardet" a écrit dans le message de news:
J'ai essayé :
- RSS Reader pour Mozilla : trop rustique. Il faut aller actualiser les
feeds à la main. Bof.

En fait, mea culpa, il réactualise tout seul (à la demande) , à conditions
qu'on le paramètre correctement, ce que je n'avais j'avais fait !

Vincent Gardet.