Agrégation de lignes ADSL

2 réponses
Erwan Decroix
Bonjour,
Je suis actuellement en dégroupage total chez Free. Dans le but d'augmenter
la bande passante montante et descendante, je souhaiterai utiliser 2 lignes
ADSL simultanément.
Je vois à gauche ou à droite que l'on parle d'agrégation de lignes ou de
load balancing. Cette dernière solution ne permettant pas de doubler
réellement la bande passante.

Il semblerait qu'aujourd'hui des routeurs soient disponibles avec une double
entrée WAN. Il y a par exemple leNetgear FVS124G. Dans le descriptif de ce
routeur, il est précisé "Son double port à 10/100 vous offre plus de
sécurité et vous permet de vous connecter à un second ISP ou à votre site
central, tout en augmentant la performance...". Faut il comprendre que le
débit serait doublé (en utilisant 2 connexions identiques) ?

Une autre solution serait peut être d'utiliser un serveur sous linux qui
s'occuperait de faire l'agrégation des connexions ADSL. Mais cela reste
encore obscur...

Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience (il me semble évident que oui...) ?
Quelle solution avez vous retenue? Quelles ont été les difficultées
rencontrées ?

Merci
Erwan

2 réponses

Jacques Bratières
Le Fri, 12 Oct 2007 09:31:51 +0200, Erwan Decroix a
écrit:

Bonjour,
Je suis actuellement en dégroupage total chez Free. Dans le but
d'augmenter la bande passante montante et descendante, je souhaiterai
utiliser 2 lignes ADSL simultanément.
Je vois à gauche ou à droite que l'on parle d'agrégation de lignes ou de
load balancing. Cette dernière solution ne permettant pas de doubler
réellement la bande passante.

Il semblerait qu'aujourd'hui des routeurs soient disponibles avec une
double entrée WAN. Il y a par exemple leNetgear FVS124G. Dans le
descriptif de ce routeur, il est précisé "Son double port à 10/100 vous
offre plus de sécurité et vous permet de vous connecter à un second ISP
ou à votre site central, tout en augmentant la performance...". Faut il
comprendre que le débit serait doublé (en utilisant 2 connexions
identiques) ?

Une autre solution serait peut être d'utiliser un serveur sous linux qui
s'occuperait de faire l'agrégation des connexions ADSL. Mais cela reste
encore obscur...

Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience (il me semble évident que
oui...) ?
Quelle solution avez vous retenue? Quelles ont été les difficultées
rencontrées ?

Merci
Erwan

Serveur Linux /Nitix , aggrégation/secours d'ADSL inclus.

Pleins de routeurs le font (non essayé).

--
J.Bratières

matthieu
Le Fri, 12 Oct 2007 09:31:51 +0200, Erwan Decroix
a écrit:

Bonjour,
Je suis actuellement en dégroupage total chez Free. Dans le but
d'augmenter la bande passante montante et descendante, je souhaiterai
utiliser 2 lignes ADSL simultanément.
Je vois à gauche ou à droite que l'on parle d'agrégation de lignes ou
de load balancing. Cette dernière solution ne permettant pas de
doubler réellement la bande passante.

Il semblerait qu'aujourd'hui des routeurs soient disponibles avec une
double entrée WAN. Il y a par exemple leNetgear FVS124G. Dans le
descriptif de ce routeur, il est précisé "Son double port à 10/100
vous offre plus de sécurité et vous permet de vous connecter à un
second ISP ou à votre site central, tout en augmentant la
performance...". Faut il comprendre que le débit serait doublé (en
utilisant 2 connexions identiques) ?

Une autre solution serait peut être d'utiliser un serveur sous linux
qui s'occuperait de faire l'agrégation des connexions ADSL. Mais cela
reste encore obscur...

Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience (il me semble évident que
oui...) ?
Quelle solution avez vous retenue? Quelles ont été les difficultées
rencontrées ?

Merci
Erwan

Serveur Linux /Nitix , aggrégation/secours d'ADSL inclus.

Pleins de routeurs le font (non essayé).

ben non, ces routeurs là font du load balancing, il n'y a pas

d'agrégation possible si le FAI n'offre pas cette possibilité. Sinon il
y des telcos pros qui se feront un plaisir de fournir la bande passante
désirée...