Ah, les zoziaux...

13 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,

C'est fou, le taux de renouvellement de l'info dans ce vivant forum !
Si on répond à un message vieux de... deux jours, il tombe dans les
oubliettes.

Suite aux nombreux oiseaux, de grande qualité, apparus ici récemment, je
voudrais simplement dire que tout le monde ou presque, dispose d'une source
de sujets très vaste. Qu'il s'agisse de son bout de jardin, d'un parc
municipal, des toits de la ville ou du prés d'à coté, si on prend le temps
de bien observer, on va en voir, en découvrir, bien des choses intéressantes
!

Pas du tout spécialisé, mais avec quelques paquets de grains pour accoutumer
les oiseaux du coin, les plus familiers, ceux de tous les jours, à venir
casser une "graine" derrière la porte vitrée (mais oui) de sa cuisine, ou
en se payant une séance de ramping dans l'herbe, ou encore en posant son
tabouret devant un bouquet de fleurs bleues, on peut se régaler ! Entre les
fleurs, les insectes et les oiseaux, c'est un univers tout près de nous, à
portée de notre objectif.

Et c'est la bonnes saison qui commence maintenant : pas encore de feuilles
aux arbres (quoique, chez moi, en Saintonge...), des mâles qui ne
s'intéressent qu'aux femelles..., des fleurs qui éclatent de partout : c'est
bon signe. Le printemps, c'est parti !

Quelques exemples de photos du jardin, là :

http://archaero.com/oiseaux-jardin.htm

http://archaero.com/fleurs-jardin.htm

http://archaero.com/Insectes-jardin.htm

Alors, à vos zooms et macros... et que la chasse continue ! (Toujours en
numérique, bien sûr, nous ne voulons pas être H.S. !).
--
Jacques DASSIÉ
Qui aime bien les zoziaux vivants, vifs et colorés,les insectes
volants, grimpants ou rempants et les petites fleurs odorantes !

3 réponses

1 2
Philippe Naudin
Le mardi 24 avril 2007 à 22:57:45,
Ghost-Rider a écrit:

http://id.wikipedia.org/wiki/Ayam_hutan (pas trouvé en français,
désolé).

Ça ne fait rien, car, coup de chance incroyable, une de mes filles
connaît l'indonésien (si, si, ce n'est pas une blague, elle fait une
thèse sur l'Indonésie), donc, je vais pouvoir lui demander de traduire

Tiens, il est en anglais à :
http://en.wikipedia.org/wiki/Gallus_gallus

Ils disent que :
Flight in these birds is almost purely confined to reaching their
roosting areas at sunset in trees or any other high and relatively safe
places free from ground predators, and for escape from immediate danger
through the day.

C'est sans doute vrai, mais je les ai vu traverser une vallée d'un coup
d'aile : ils escape vachement bien ! Ça fait tout drôle car ils ressem-
blent énormément à nos poulets domestiques.

tout ça pour faire avancer la science.
C'est vraiment formidable, les forums internet!

N'est ce pas ! Prochaine photo : le poulet avec des dents ... là on va
vraiment faire avancer la science.

Bonne nuit,

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées
avec une extension (exe|bat|pif|com|scr|zip).

Philippe Naudin
Le mercredi 25 avril 2007 à 10:33:34,
Ghost-Rider a écrit:

Ouf, merci beaucoup Philippe, parce que ma fille m'a juste prêté un
dictionnaire avec lequel je m'escrime depuis hier:

"Ayam hutan adalah nama umum bagi jenis-jenis ayam liar yang hidup di
hutan".

Traduction mot à mot:
"Coq/poule sauvage/des bois -copule_de_prédicat_nominal- nom général
partie espèce -redoublement_pluriel- coq/poule sauvage
-index_de_détermination- vivant -préposition_de_lieu- bois/forêt".

Et je risque la traduction suivante:
"Le terme de coq/poule sauvage est utilisé généralement en faveur des
espèces de coqs/poules sauvages vivant dans les bois".
Ce qui paraît tout-à-fait sensé.

C'est quasiment ça : Ayam Hutan (la poule de forêt) est un nom générique
pour des espèces (sous-entendu : plusieurs) de poules sauvages qui
vivent dans la forêt.

Les poulets, je ne sais pas encore, mais les corneilles, oui, elles
ont des dents !
La preuve:

http://cjoint.com/?ezko7IHPvR

Très chouette (si j'ose dire !)

À la prochaine,

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées
avec une extension (exe|bat|pif|com|scr|zip).

John Kelly
Ghost-Rider wrote:

Bravo !

etc...
Ce spécimen sera donc baptisé Gallus Gallus Kellyi et John vient
d'être proposé pour les palmes académiques.

Encore bravo à John dont la gloire rejaillit sur tout le forum.

Ghost Rider

Ouf, ouf, me voilà confus et rouge comme un coq, mais s'il y a une prime à
la clef je veux bien donner mon adresse (postale hein). ;-))
John

Ps en liberté oui et je puis vous garantir que lui et ses quelques
congénères mourront de mort naturelle.

1 2