AHHHH ! Serializer un pointeur vers une collection ... AHHHHHHHHHHHHHHH !!!

3 réponses
William A.
Bonjour,

je m'arrache les cheveux sur le processus de serialization (c'est la
première fois que je tente de faire une serialization) en MFC
(document/vue).

Mon problème :

Je veux serialiser la structure de ma TreeView.
Mon document contient un pointeur "pRacine" vers un objet CDossier dérivé de
CObject.
la classe CDossier contient :
- des données membres de type CString, CTime, ....
- un pointeur "pEnfants" pointant vers une collection (CTypedPtr) d'objets
de type CDossier
- un pointeur "pParent" vers un objet de type CDossier

Je cré mon "pRacine" dans le constructeur de mon document.
j'initialise "pEnfant" et "pParent" à NULL car il s'agit de la racinede
l'arbre.

Mon interface permet de créer des dossiers enfants qui sont rajoutés à la
collection "pEnfant" correspondante.

Comment faire pour serializer mon pRacine ?

Ma fonction Serialize ressemble à celle ci-après :

CDossier::Serialize(CArchive &ar)
{
if(ar.IsStoring())
{
ar << m_donnee1;
ar <<m_donnee2;
}
else
{
ar >> m_donnee1;
ar >>m_donnee2;
}

pEnfant->Serialize(ar);

}

MON PROBLEME :
j'arrive bien à sauvegarder mon document, le problème est à l'ouverture :
en effet à l'ouverture de mon programme comme je l'ai dit, pRacine est créé
et son membre pEnfants (pointeur vers collection) est initialisé à NULL.
du coup "pEnfant->Serialize(ar); " lance une exception.

De plus, comment serialisé mon pointeur vers l'objet pParent ? J'aimerai ne
pas reserializer l'objet parent mais juste garder la référence du pointeur.

Bref ç ne va pas du tout et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !

A l'aide !!!!

Merci beaucoup, ...que dis-je : merci énormement ! ;)

William
un petit newbie ...
__________________________________________________________________ Goulou
ICQ#: 111148586 Current ICQ status: + More ways to contact me
__________________________________________________________________

3 réponses

O.
"William A." avait prétendu :
Bonjour,

je m'arrache les cheveux sur le processus de serialization (c'est la
première fois que je tente de faire une serialization) en MFC
(document/vue).

fr.comp.os.ms-windows.programmation

--
Pas de promo perso à la con dans ma signature... avouez que ça fait du
bien dans ce monde de pubs...

O.
"O." a exposé le 10/10/2003 :
fr.comp.os.ms-windows.programmation

Déjà posté là aussi d'ailleurs...

--
Pas de promo perso à la con dans ma signature... avouez que ça fait du
bien dans ce monde de pubs...

Alain Naigeon
Pas de promo perso à la con dans ma signature... avouez que ça fait du
bien dans ce monde de pubs...

"J'suis quelqu'un de bien", c'est pas une promo perso ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France