Ai-je besoin d'un core duo pour remplacer mon athlon 3500+ ?

ddo
Bonsoir,

J'ai actuellement un processeur athlon 3500+ avec deux gigas de ram en dual
channel.

Je me demandais si la différence de vitesse etait significative par rapport
à un INTEL Core 2 Duo E6600 2.4Ghz
et si ca vaut le coup d'investir dedans sachant qu'il vaut 294 euros sans
compter les 200 euros de la carte mere idoine.

Merci de vos conseils et joyeux noel à tous

yves
ddo wrote:

Tu as raison, je viens de trouver une maj du bios.
cool. et au niveau des perfs, les 939 sont aussi rapide que les autres ?
Par rapport aux AM2 ?

Ils sont équivalents et même un peu plus rapides dans certains cas.
La faute aux latences élevés de la ddr2.
Pour avoir les même perfs en am2 il faud prendre de la ddr2 800.

--
http://gnuprog.info

\( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"ddo" a écrit dans le message de
Ben en fait, je viens d'investir dans une geforce 7900 Gs et je me dis que
le processeur n'est peut etre plus adapté c tout.

:-)
Et ?
Est-ce que tu as des jeux qui semblent limités par ta configuration (des
saccades, des réglages "sous-diemensionnés" etc ...) ?

C'est pour ca que je me demandais si il y avait vraiment une grosse
difference ou si ca ne valait pas le coup.

Par rapport à quoi ?
Au Core Duo ??
Tout dépend des jeux utilisés, des exigences par rapport à ces jeux
(certains n'activent pas tous les filtres et se contente d'une image
d'excellente qualité, mais sans frioriture, et là, pas besoin de perfs à max
...), des résolutions supportées par ton écran, et de ton envie de dépenser
beaucoup d'argent pour faire évoluer ta configuration, et gagner ... quoi ??
difficile à dire.

Car si même en benchmark, les Core Duo "explosent" tous les autres CPU en
terme de rapport prix / perf, et sont suppérieurs en terme de perfs pures,
quel sera le gain dans les jeux que tu utilises ? 10% 15% si le jeu n'est
pas optimisé "dual core" (à vérifier sur le site de l'éditeur) ?
Je serais étonné que tu aies plus ...
Et si le jeu est optimisé pour ? 20% 30% ? Même pas certain, et puis là,
c'est peut-être ta carte graphique qui deviendra le goulet d'étranglement

Et combien tu gagnerais à simplement passer au X2 d'AMD ?
Un peu moins que pour le Core Duo, mais pour bien moins cher ...

En avis très personnel, qui n'engage que moi et qui ne se base que sur mon
"intuition", la dépense ne vaut pas le coup ... car même si la 7900 GS est
une bonne carte, ce n'est pas non plus la carte "de la mort qui tue", et pas
certain qu'elle soit vraiment bridée par ton 3500 + ... que tu pourrais un
peu ... sagement ... overclocker ... au pire ... si tu vois qu'il est un peu
juste sur certains jeux ... (un 3500+ doit bien pourvoir passer en 3800+
sans prendre de gros risque, avec un bon refroidissement du CPU et du
système).

Cordialement,

( :-Fred-: )

\( :-Fred-: \)
"( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
Bonsoir,
[...]

Ce petit overclocking, qui peut même être un peu plus osé (voir beaucoup
plus, jusqu'à obtenir un "4600+" pour les chevronés ... mais à ne pas
tenter )... pourrait même permettre de tester simplement si ton CPU est un
facteur limitant ou pas.
Si en l'overclockant, les jeux passent mieux, c'est qu'il est le "maillon
faible" ...

Cordialement,

( :-Fred-: )

1 2