ai-je bien tout compris

12 réponses
marc
Bonjour,

J'ai cru comprendre que pour que 2 ordinateurs profitent de la même
connexion internet il suffisait qu'ils aient chacun une carte wifi. Le
routeur ne semble utile qu'à partir de 3 machines.

J'ai actuellement chez moi, 1 PC portable centrino - 802.11b -
et 1 PC fixe (tous 2 sous windows XP home).

Pour que ça marche, il suffirait donc que
- j'aie 2 cartes wifi,
- j'autorise le partage de connexion d'un des 2 ordinateurs
- je saisisse l'IP de ce 1er ordinateur dans la "passerelle par
défaut" du 2eme ordinateur.

Cela me semble trop beau. Il y a sûrement quelque chose qui m'a
échappé !

Avant de me lancer dans l'achat d'une carte PCI Dlink 802.11b pour le
PC fixe j'aimerais savoir si j'ai bien compris.

PS Je suis chez club-internet. L'adresse IP étant différente à chaque
connexion est-ce bien : 192.168.0.1 que je dois taper comme adresse IP
par défaut ?

merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

Marc

10 réponses

1 2
Jacques Caron
On Sun, 20 Mar 2005 13:56:39 +0100, marc wrote:

J'ai cru comprendre que pour que 2 ordinateurs profitent de la même
connexion internet il suffisait qu'ils aient chacun une carte wifi. Le
routeur ne semble utile qu'à partir de 3 machines.

Ou pour éviter d'avoir à garder le PC qui a la connexion Internet en
direct allumé en permanence, ou si aucun des deux PC n'est proche de la
connexion Internet, ou...

J'ai actuellement chez moi, 1 PC portable centrino - 802.11b -
et 1 PC fixe (tous 2 sous windows XP home).

Pour que ça marche, il suffirait donc que
- j'aie 2 cartes wifi,
- j'autorise le partage de connexion d'un des 2 ordinateurs
- je saisisse l'IP de ce 1er ordinateur dans la "passerelle par
défaut" du 2eme ordinateur.

Ce dernier point n'est pas nécessaire, ça se fera automatiquement si on
laisse tout en auto. Par contre il est nécessaire de:
- configurer les deux cartes en mode "ad hoc"
- utiliser le même SSID et le même canal
- avoir les mêmes réglages de sécurité (certains n'étant pas forcément
possibles en ad hoc).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

marc
Merci pour votre réponse si rapide
Je comprends un peu mieux mais je m'inquiète un peu :

- configurer les deux cartes en mode "ad hoc"

cela devrait aller s'il y a juste une case à cocher, mais,

- utiliser le même SSID et le même canal

pour moi c'est du chinois !

SSID = ?
on a le choix entre plusieurs ? comment choisir ?

Même question pour le canal.

- avoir les mêmes réglages de sécurité (certains n'étant pas forcément
possibles en ad hoc).

Je pensais qu'il suffisait d' activer le cryptage de données.

Je choisirais bien le modem-routeur pour ne pas avoir à laisser
l'ordinateur allumé mais cela me semble encore plus compliqué.
Pour essayer de comprendre, je viens de lire la doc du D-LINK
DSL-G604T Modem-routeur ADSL Router WiFi 802.11g & switch 4 ports.

Déjà, un truc bizarre, pourquoi 4 ports si c'est "sans fil" ?, 1 port
devrait suffire !

J'ai une carte PCI intel pro/100M Network Connection sur mon PC fixe.
Est-ce à cette carte qu'il faut relier le routeur ?

Désolé pour ces questions qui doivent vous sembler débiles.
Heureusement, grâce à des personnes sympas comme vous, je vais bientôt
devenir moins bête. C'est rassurant !

Marc

Le Sun, 20 Mar 2005 15:26:32 +0100, "Jacques Caron"

On Sun, 20 Mar 2005 13:56:39 +0100, marc wrote:

J'ai cru comprendre que pour que 2 ordinateurs profitent de la même
connexion internet il suffisait qu'ils aient chacun une carte wifi. Le
routeur ne semble utile qu'à partir de 3 machines.

Ou pour éviter d'avoir à garder le PC qui a la connexion Internet en
direct allumé en permanence, ou si aucun des deux PC n'est proche de la
connexion Internet, ou...

J'ai actuellement chez moi, 1 PC portable centrino - 802.11b -
et 1 PC fixe (tous 2 sous windows XP home).

Pour que ça marche, il suffirait donc que
- j'aie 2 cartes wifi,
- j'autorise le partage de connexion d'un des 2 ordinateurs
- je saisisse l'IP de ce 1er ordinateur dans la "passerelle par
défaut" du 2eme ordinateur.

Ce dernier point n'est pas nécessaire, ça se fera automatiquement si on
laisse tout en auto. Par contre il est nécessaire de:
- configurer les deux cartes en mode "ad hoc"
- utiliser le même SSID et le même canal
- avoir les mêmes réglages de sécurité (certains n'étant pas forcément
possibles en ad hoc).

Jacques.

Michel Doucet
Bonjour,

J'ai cru comprendre que pour que 2 ordinateurs profitent de la même
connexion internet il suffisait qu'ils aient chacun une carte wifi. Le
routeur ne semble utile qu'à partir de 3 machines.

J'ai actuellement chez moi, 1 PC portable centrino - 802.11b -
et 1 PC fixe (tous 2 sous windows XP home).

Pour que ça marche, il suffirait donc que
- j'aie 2 cartes wifi,
- j'autorise le partage de connexion d'un des 2 ordinateurs
- je saisisse l'IP de ce 1er ordinateur dans la "passerelle par
défaut" du 2eme ordinateur.

Cela me semble trop beau. Il y a sûrement quelque chose qui m'a
échappé !

Avant de me lancer dans l'achat d'une carte PCI Dlink 802.11b pour le
PC fixe j'aimerais savoir si j'ai bien compris.

PS Je suis chez club-internet. L'adresse IP étant différente à chaque
connexion est-ce bien : 192.168.0.1 que je dois taper comme adresse IP
par défaut ?

merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

Marc

Bonjour,
Pourquoi ne pas relier le fixe par ethernet (très stable) et le second
en WiFi ?
Il suffit alors sur le portable WiFi de lui donner une IP fixe
(192.168.1.11 par ex) la passerelle par défaut à l'adresse et routeur
ainsi que le DNS. Ca marche comme ça chez moi :)

--
Utilisez le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
... avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;)

Florent Clairambault
- utiliser le même SSID et le même canal

pour moi c'est du chinois !

SSID = ?

L'identifiant : genre "mon_petit_reseau_perso"

Même question pour le canal.

entre 1 et 14 (y'a des restrictions de canaux futiles Europes / Japon / US
mais tout le monde s'en fout)

- avoir les mêmes réglages de sécurité (certains n'étant pas forcément
possibles en ad hoc).

Je pensais qu'il suffisait d' activer le cryptage de données.

En gros, active le cryptage, et ne touche pas aux autres réglages, laisse
les comme ils sont par défaut.

Je choisirais bien le modem-routeur pour ne pas avoir à laisser
l'ordinateur allumé mais cela me semble encore plus compliqué.
Pour essayer de comprendre, je viens de lire la doc du D-LINK
DSL-G604T Modem-routeur ADSL Router WiFi 802.11g & switch 4 ports.

C'est bien plus simple au contraire
Moi je te conseille de WAG54G plutôt

Déjà, un truc bizarre, pourquoi 4 ports si c'est "sans fil" ?, 1 port
devrait suffire !

4 ports pour relier les ordis du réseau sans fil

J'ai une carte PCI intel pro/100M Network Connection sur mon PC fixe.
Est-ce à cette carte qu'il faut relier le routeur ?

Bah si tu décides d'utiliser un routeur, c'est ce qui te coutera le moins
cher. Tu prends le routeur donc tu parles (ou celui que je te propose) et tu
le relies par cable à l'ordinateur fixe et avec le portable tu utilises la
transmission wifi.

Ca te permet en plus d'avoir une bien plus grande bande passante. Au lieu
d'avoir du 54Mb/s (qui est en fait bien moins) partagé entre les deux ordi,
tu auras du 100Mb/s sur l'un et du 54Mb/s.

Désolé pour ces questions qui doivent vous sembler débiles.
Heureusement, grâce à des personnes sympas comme vous, je vais bientôt
devenir moins bête. C'est rassurant !

Elles sont pas du tout débiles. Par rapport à la moyennes des gens, elles
sont même extrêmement sensées.

marc
Bonjour,
Pourquoi ne pas relier le fixe par ethernet (très stable) et le second
en WiFi ?
Il suffit alors sur le portable WiFi de lui donner une IP fixe
(192.168.1.11 par ex) la passerelle par défaut à l'adresse et routeur
ainsi que le DNS. Ca marche comme ça chez moi :)

Je n'ai, hélas, qu'un modem USB et pas de port ethernet !
Mais cette solution pourra, je pense, aider un de mes amis.
Merci.

Marc

Michel Doucet
Bonjour,
Pourquoi ne pas relier le fixe par ethernet (très stable) et le second
en WiFi ?
Il suffit alors sur le portable WiFi de lui donner une IP fixe
(192.168.1.11 par ex) la passerelle par défaut à l'adresse et routeur
ainsi que le DNS. Ca marche comme ça chez moi :)

Je n'ai, hélas, qu'un modem USB et pas de port ethernet !
Mais cette solution pourra, je pense, aider un de mes amis.
Merci.

Marc

Ca doit marcher en USB mais c'est moins stable !

--
Utilisez le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
... avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;)

marc
Déjà, un truc bizarre, pourquoi 4 ports si c'est "sans fil" ?, 1 port
devrait suffire !

4 ports pour relier les ordis du réseau sans fil

Si je voulais installer, au 1er étage, un 3e ordinateur avec,
lui-aussi, une carte wifi , je pense qu'il faudrait que je le
configure exactement comme le centrino et qu'il serait inutile de
faire descendre un cable dans l'escalier pour le relier au routeur.
C'est pourquoi le nombre de ports sur le routeur me laisse encore un
peu perplexe mais pour tout le reste c'est vraiment beaucoup plus
clair maintenant.

Un grand merci pour toutes vos réponses.

Marc

Florent Clairambault
4 ports pour relier les ordis du réseau sans fil

Je suis grave...

Non non, les 4 ports, c'est bien pour le réseau filaire. T'as du bien
meilleur débit en réseau filaire...

D'autre part, les routeurs ont systématiquement 4 ports maintenant parce que
tout le monde s'est apperçu que c'est ce qui se vendait le mieux, ça laisse
des possibilités d'expansion pour le réseau et pour eux, ça leur coute pas
grand chose à produire.

Florent

Dominique Blas
Bonjour,

J'ai cru comprendre que pour que 2 ordinateurs profitent de la même
connexion internet il suffisait qu'ils aient chacun une carte wifi. Le
routeur ne semble utile qu'à partir de 3 machines.
A partir du moment où une machine dépend d'une autre pour accéder à un

réseau extérieur tel qu'Internet cette dernière dispose obligatoirement
d'une fonction d'interconnexion de niveau 3 soit du routage.
En local il y aurait d'autres techniques.

Le << partage Internet >> au sens Windows est un relais de circuits
probablement repris de l'ancien proxy socket de NT4.

db

--

Courriel : usenet blas net

marc
Cette fois ci j'ai tout compris !

C'est vraiment sympa. Merci

Bonne semaine à tous

Marc

Le Sun, 20 Mar 2005 21:15:53 +0100, "Florent Clairambault"

4 ports pour relier les ordis du réseau sans fil

Je suis grave...

Non non, les 4 ports, c'est bien pour le réseau filaire. T'as du bien
meilleur débit en réseau filaire...

D'autre part, les routeurs ont systématiquement 4 ports maintenant parce que
tout le monde s'est apperçu que c'est ce qui se vendait le mieux, ça laisse
des possibilités d'expansion pour le réseau et pour eux, ça leur coute pas
grand chose à produire.

Florent

1 2