Ai-je le bon chargeur ?

4 réponses
DD
Bonjour

J'ai changé la baterie de mon portable Toshiba. Tant qu'à faire j'en ai
pris une de plus forte capacité.
Li-on 10.8V
9200mAh/99Wh
pour une plus longue utilisation. Mais je ne me suis pas posé la
question du temps de charge, il est très long. Je pense que mon chargeur
est inadapté, voici ses caractéristiques
entrée 100-240V ~1.5A
sortie 15V 6A
Qu'en pensez-vous ?

DD

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"DD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ba9e591$0$17871$
Bonjour

J'ai changé la baterie de mon portable Toshiba. Tant qu'à faire j'en ai
pris une de plus forte capacité.
Li-on 10.8V
9200mAh/99Wh
pour une plus longue utilisation. Mais je ne me suis pas posé la question
du temps de charge, il est très long. Je pense que mon chargeur est
inadapté, voici ses caractéristiques
entrée 100-240V ~1.5A
sortie 15V 6A
Qu'en pensez-vous ?

D'après ces valeurs, cela signifie que la la charge complète de la batterie
PEUT (et non pas "doit") être effectuée en 9,2 / 6 = 1,5 h
C'est évidemment une valeur théorique, MINIMALE, qui suppose que le débit du
chargeur est CONSTANT et égal à 6 A.

En réalité l'intensité du courant va décroitre au fur et à mesure de la
charge (ne serait-ce que parce que la FCEM - force contre électromotrice- de
la batterie augmente), tendant asymptotiquement vers zéro.

Donc le temps global de charge (infini en principe) peut être de l'ordre de
3 ou 4 heures (à la louche!).
Ton chargeur est bien adapté.
Un chargeur plus puissant ne me semble pas recommandé, car plus le courant
de charge est élevé et plus c'est néfaste pour la batterie.

Dans le monde industriel que j'ai connu (centrales nucléaires), la charge
des batteries se fait généralement à une valeur telle que la batterie soit
(en théorie, avec un courant constant) chargée en 10h.
Dans ton cas, avec une telle règle, il faudrait donc un courant de charge
inférieur ou égal à 0,9 A.
Tu vois que ton chargeur actuel peut largement assurer une telle intensité!

Quand tu dis que le temps de charge est très long, que veux-tu dire
exactement ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
DD
Le 24/03/2010 11:56, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

D'après ces valeurs, cela signifie que la la charge complète de la
batterie PEUT (et non pas "doit") être effectuée en 9,2 / 6 = 1,5 h
C'est évidemment une valeur théorique, MINIMALE, qui suppose que le
débit du chargeur est CONSTANT et égal à 6 A.

En réalité l'intensité du courant va décroitre au fur et à mesure de la
charge (ne serait-ce que parce que la FCEM - force contre
électromotrice- de la batterie augmente), tendant asymptotiquement vers
zéro.

Donc le temps global de charge (infini en principe) peut être de l'ordre
de 3 ou 4 heures (à la louche!).
Ton chargeur est bien adapté.
Un chargeur plus puissant ne me semble pas recommandé, car plus le
courant de charge est élevé et plus c'est néfaste pour la batterie.

Dans le monde industriel que j'ai connu (centrales nucléaires), la
charge des batteries se fait généralement à une valeur telle que la
batterie soit (en théorie, avec un courant constant) chargée en 10h.
Dans ton cas, avec une telle règle, il faudrait donc un courant de
charge inférieur ou égal à 0,9 A.
Tu vois que ton chargeur actuel peut largement assurer une telle intensité!

Quand tu dis que le temps de charge est très long, que veux-tu dire
exactement ?

Bonjour JCB
Toujours un plaisir de te trouver ici.
Le temps de charge correspond à tes estimations, entre 4 et 5 heures.
C'est la deuxième charge de cette batterie. Le fournisseur préconise
cinq cycles de charge/décharge complets. Je suis scrupuleusement ces
recommandations en chargeant sans interuption et déchargeant de la même
manière, (l'ordinateur reste allumé jusqu'à extinction faute de courant).
Si j'ai bien compris,9200mAh veut dire que la batterie "stocke" 9,2A.
mais le h, c'est quoi ? heure je présume
Donc je divise la capacité de la batterie par l'intensité délivrée par
le chargeur 6A et j'obtiens le temps de charge théorique.
Pour la science, C'est quoi cette FCEM ? Il y a dans ce nom le mot
motrice qui évoque un mouvement. Or rien n'est mobile dans un
transformateur si ce n'est les électrons. Une force les ralentirait ?

Merci pour ces explications

DD
Jean-Claude BELLAMY
"DD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ba9fc4e$0$17888$
[...]
Le temps de charge correspond à tes estimations, entre 4 et 5 heures.
C'est la deuxième charge de cette batterie. Le fournisseur préconise cinq
cycles de charge/décharge complets. Je suis scrupuleusement ces
recommandations en chargeant sans interuption et déchargeant de la même
manière, (l'ordinateur reste allumé jusqu'à extinction faute de courant).
Si j'ai bien compris,9200mAh veut dire que la batterie "stocke" 9,2A. mais
le h, c'est quoi ? heure je présume

OUI
L'Ah (ampère x heure) ou son sous-multiple mAh (milliampère x heure) est une
unité non officielle de QUANTITÉ d'électricité (l'unité légale est le
COULOMB, avec 1 Ah= 3600 C).
1 Ah est la quantité d'électricité véhiculée par un courant de1 A pendant 1
h.
On a la relation Q = I.t (Q en coulombs, I en ampères et t en secondes)

Donc je divise la capacité de la batterie par l'intensité délivrée par le
chargeur 6A et j'obtiens le temps de charge théorique.

Exact.

t = Q / I

avec
t en s, Q en C, I en A
ou
t en h, Q en Ah, I en A

Pour la science, C'est quoi cette FCEM ? Il y a dans ce nom le mot motrice
qui évoque un mouvement. Or rien n'est mobile dans un transformateur si ce
n'est les électrons. Une force les ralentirait ?

Oui.

La F(C)EM désigne, pour faire simple, la tension à vide (donc avec un
courant nul, donc sans pertes dues à la résistance ou l'impédance de
l'appareil.
Dans le cas d'un générateur, on parle de "FEM" (force électromotrice) , et
dans le cas d'un récepteur de "FCEM" (force contre électromotrice).
Mais cette distinction est purement linguistique et arbitraire.
Compte tenu du sens de circulation du courant suivant qu'on est avec un
générateur ou un récepteur, il y a changement de signe du terme "ZI", mais
la relation entre tension, F(C)EM et courant est la même :

La tension aux bornes d'un générateur d'impédance Z est égale à :
U = E - ZI (E þM)
La tension aux bornes d'un récepteur d'impédance Z est égale à :
U = E' + ZI (E' = FCEM)

Une batterie en cours de charge est un récepteur, c'est pourquoi je parle de
FCEM.
En supposant que la tension U fournie par le chargeur soit constante, on en
déduit le courant de charge :
I = (U - E')/Z
Plus E' augmente, et plus I diminue.
Comme en fin de charge E' est fonction croissante de la charge, laquelle est
l'intégrale de I par rapport au temps, cela explique pourquoi la courbe de I
est une exponentielle inversée, tendant asymptotiquement vers 0. (tu peux
t'amuser à faire la démo!)

Heureusement qu'il existe une FCEM dans une batterie, sinon, comme son
impédance (résistance) interne est très faible, on créerait un véritable
court-circuit aux bornes du chargeur. C'est d'ailleurs ce qu'on observe
transitoirement sur l'ampèremètre d'un chargeur quand on le connecte aux
bornes d'une batterie complètement déchargée.

Et la FCEM d'une batterie en cours de charge n'est rien d'autre que sa FEM
quand c'est elle qui produit du courant.
Il y a seulement inversion du sens de circulation du courant :
- en charge, le courant "entre" dans la batterie par le pôle +
- en décharge, le courant "sort" de la batterie par le pôle +

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
DD
Le 24/03/2010 13:31, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"DD" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4ba9fc4e$0$17888$
[...]
Le temps de charge correspond à tes estimations, entre 4 et 5 heures.
C'est la deuxième charge de cette batterie. Le fournisseur préconise
cinq cycles de charge/décharge complets. Je suis scrupuleusement ces
recommandations en chargeant sans interuption et déchargeant de la
même manière, (l'ordinateur reste allumé jusqu'à extinction faute de
courant).
Si j'ai bien compris,9200mAh veut dire que la batterie "stocke" 9,2A.
mais le h, c'est quoi ? heure je présume

OUI
L'Ah (ampère x heure) ou son sous-multiple mAh (milliampère x heure) est
une unité non officielle de QUANTITÉ d'électricité (l'unité légale est
le COULOMB, avec 1 Ah= 3600 C).
1 Ah est la quantité d'électricité véhiculée par un courant de1 A
pendant 1 h.
On a la relation Q = I.t (Q en coulombs, I en ampères et t en secondes)

Donc je divise la capacité de la batterie par l'intensité délivrée par
le chargeur 6A et j'obtiens le temps de charge théorique.

Exact.

t = Q / I

avec
t en s, Q en C, I en A
ou
t en h, Q en Ah, I en A

Pour la science, C'est quoi cette FCEM ? Il y a dans ce nom le mot
motrice qui évoque un mouvement. Or rien n'est mobile dans un
transformateur si ce n'est les électrons. Une force les ralentirait ?

Oui.

La F(C)EM désigne, pour faire simple, la tension à vide (donc avec un
courant nul, donc sans pertes dues à la résistance ou l'impédance de
l'appareil.
Dans le cas d'un générateur, on parle de "FEM" (force électromotrice) ,
et dans le cas d'un récepteur de "FCEM" (force contre électromotrice).
Mais cette distinction est purement linguistique et arbitraire.
Compte tenu du sens de circulation du courant suivant qu'on est avec un
générateur ou un récepteur, il y a changement de signe du terme "ZI",
mais la relation entre tension, F(C)EM et courant est la même :

La tension aux bornes d'un générateur d'impédance Z est égale à :
U = E - ZI (E þM)
La tension aux bornes d'un récepteur d'impédance Z est égale à :
U = E' + ZI (E' = FCEM)

Une batterie en cours de charge est un récepteur, c'est pourquoi je
parle de FCEM.
En supposant que la tension U fournie par le chargeur soit constante, on
en déduit le courant de charge :
I = (U - E')/Z
Plus E' augmente, et plus I diminue.
Comme en fin de charge E' est fonction croissante de la charge, laquelle
est l'intégrale de I par rapport au temps, cela explique pourquoi la
courbe de I est une exponentielle inversée, tendant asymptotiquement
vers 0. (tu peux t'amuser à faire la démo!)

Heureusement qu'il existe une FCEM dans une batterie, sinon, comme son
impédance (résistance) interne est très faible, on créerait un véritable
court-circuit aux bornes du chargeur. C'est d'ailleurs ce qu'on observe
transitoirement sur l'ampèremètre d'un chargeur quand on le connecte aux
bornes d'une batterie complètement déchargée.

Et la FCEM d'une batterie en cours de charge n'est rien d'autre que sa
FEM quand c'est elle qui produit du courant.
Il y a seulement inversion du sens de circulation du courant :
- en charge, le courant "entre" dans la batterie par le pôle +
- en décharge, le courant "sort" de la batterie par le pôle +

Merci pour ces précisions.

DD