Ai-je le droit de supprimer du spam ?

24 réponses
Stephane Roy
Bonjour,

mon employeur m'a demandé d'installer un système anti-spam sur son
serveur mail. Maintenant que la protection anti-spam est en place (avec
SpamAssassin qui "marque" les spam (ensuite chaque utilisateur gère
"ses" spams avec des règles de message)), ça ne lui convient pas.

Dans son esprit "anti-spam" veut dire "je ne reçois plus de spam". Il me
demande de totalement le supprimer des boites aux lettres des
utilisateurs.

Je lui ai expliqué qu'aucun système n'était 100% fiable et qu'il restait
la possibilité que des non-spams soient pris pour des spams, et que les
effacer directement serait risqué. Mais il s'en moque, il insiste. Il ne
veut plus de spam, point.

Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Par avance merci.

--
S. Roy.

10 réponses

1 2 3
BuSab
Le Fri, 09 Jan 2004 10:48:19 +0100, Stephane Roy a écrit :

Bonjour,

mon employeur m'a demandé d'installer un système anti-spam sur son
serveur mail. Maintenant que la protection anti-spam est en place (avec
SpamAssassin qui "marque" les spam (ensuite chaque utilisateur gère
"ses" spams avec des règles de message)), ça ne lui convient pas.

Dans son esprit "anti-spam" veut dire "je ne reçois plus de spam". Il me
demande de totalement le supprimer des boites aux lettres des
utilisateurs.

Je lui ai expliqué qu'aucun système n'était 100% fiable et qu'il restait
la possibilité que des non-spams soient pris pour des spams, et que les
effacer directement serait risqué. Mais il s'en moque, il insiste. Il ne
veut plus de spam, point.

Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Sans être juriste, il me semble que non. Où alors, il faut avertir
(l'expéditeur et/ou le destinataire, je sais pas) que le mail n'as pas pu
être acheminé pour la raison xxx.

Ce n'est que mon avis, et je serais interessé par une in/confirmation.

--
busab
[Piero]
Stephane Roy a écrit :

Bonjour,

mon employeur m'a demandé d'installer un système anti-spam sur son
serveur mail. Maintenant que la protection anti-spam est en place (avec
SpamAssassin qui "marque" les spam (ensuite chaque utilisateur gère
"ses" spams avec des règles de message)), ça ne lui convient pas.

Dans son esprit "anti-spam" veut dire "je ne reçois plus de spam". Il me
demande de totalement le supprimer des boites aux lettres des
utilisateurs.

Je lui ai expliqué qu'aucun système n'était 100% fiable et qu'il restait
la possibilité que des non-spams soient pris pour des spams, et que les
effacer directement serait risqué. Mais il s'en moque, il insiste. Il ne
veut plus de spam, point.

Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Par avance merci.

Si les ordinateurs sont la propriété de l'employeur, lors amha, il est
libre de déterminer quels messages vont sur quels postes non? C'est
logique. Mais ce n'est qu'un avis...

--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
Redécouvrez la mer sans air!
Patrick Vuichard
Stephane Roy wrote:

Je lui ai expliqué qu'aucun système n'était 100% fiable et
qu'il restait la possibilité que des non-spams soient pris
pour des spams, et que les effacer directement serait risqué.
Mais il s'en moque, il insiste. Il ne veut plus de spam, point.

Commence par lui dire que c'est techniquement IMPOSSIBLE. De temps en
temps, il faut savoir dire "non, désolé, ce n'est pas faisable".

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Roland Garcia
Stephane Roy a écrit :

mon employeur m'a demandé d'installer un système anti-spam sur son
serveur mail. Maintenant que la protection anti-spam est en place (avec
SpamAssassin qui "marque" les spam (ensuite chaque utilisateur gère
"ses" spams avec des règles de message)), ça ne lui convient pas.

Dans son esprit "anti-spam" veut dire "je ne reçois plus de spam". Il me
demande de totalement le supprimer des boites aux lettres des
utilisateurs.

Je lui ai expliqué qu'aucun système n'était 100% fiable et qu'il restait
la possibilité que des non-spams soient pris pour des spams, et que les
effacer directement serait risqué. Mais il s'en moque, il insiste. Il ne
veut plus de spam, point.

Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Parfaitement mais votre entreprise (patron + employés) doit pour que les
choses soient claires préalablement établir à cet égard un règlement
conforme aux recommandations de la CNIL.

Il faut savoir qu'un courrier électronique n'a pas automatiquement un
caractère privé et confidentiel et qu'il est indispensable de définir
par avance pour un juste équilibre du droit les caractères permettant à
l'entreprise de savoir quand il l'est et quand il ne l'est pas.

Roland Garcia
gilbert kock
"Stephane Roy" a écrit dans le message de
news:btltd4$7e3$
Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Par avance merci.

Bonjour,
Le mail etant considere comme du courrier prive, tu n'as pas le droit de
faire ca normalement. On a le meme probleme ici, et d'apres ce que j'ai vu
avec la CNIL, tu as le droit de les marquer (ce que tu fais), mais pas de
les supprimer. Donc reponds a ton employeur que legalement tu n'en as pas le
droit
Sachant que les anti-spams ne sont pas efficaces a 100%, si tu supprimes un
message important pour un utilisateur, il pourrait se retourner contre toi
xavier.hugonet
(Stephane Roy) wrote in <btltd4$7e3$1
@s1.read.news.oleane.net>:
Dans son esprit "anti-spam" veut dire "je ne reçois plus de spam". Il me
demande de totalement le supprimer des boites aux lettres des
utilisateurs.

Pourquoi lui dire que cela n'est pas simple au niveau serveur, et lui
proposer de le faire au niveau des postes. Vous lui créerez une règle, ce
qu'il ne sait probablement pas faire lui même, ses spams partiront
directement à la poubelle et il sera content.

Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Sinon oui, l'employeur fait ce qu'il veut avec son matériel. Si cela pose
des problèmes aux salariés au niveau professionnel, il sera seul
responsable. Si ca leur pose des problèmes au niveau personnel, ils peuvent
toujours utiliser une messagerie personnelle...

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres !
Laurent Wacrenier
Stephane Roy écrit:
Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de leur
effacer des mails non-spam) ?

Vous feriez mieux de les renvoyer en erreur à l'emetteur. Ce dernier
pourra recontacter son correspondant en cas de faux positif.
Stephane Roy
> > Ai-je le droit de supprimer des messages, par un service de filtre
> anti-spam, dans la boite aux lettres des utilisateurs (au risque de

leur
> effacer des mails non-spam) ?

Parfaitement mais votre entreprise (patron + employés) doit pour que

les
choses soient claires préalablement établir à cet égard un règlement
conforme aux recommandations de la CNIL.

Il faut savoir qu'un courrier électronique n'a pas automatiquement un
caractère privé et confidentiel et qu'il est indispensable de définir
par avance pour un juste équilibre du droit les caractères permettant

à
l'entreprise de savoir quand il l'est et quand il ne l'est pas.

Donc, les deux cas à problèmes qui sont déjà arrivés.

Une proposition commerciale est envoyé à l'un de nos comemrciaux. Mais
le mail est rempli de lien vers leur site, d'images, de pièces jointes,
etc. SpamAssassin l'a considéré comme un spam et l'a généreusement tagué
"SPAM". Si je fais ce que mon employeur me demande, à savoir supprimer
les spams, cette proposition commerciale ne serait jamais arrivé. Qui
serait responsable pour ce mail professionnel disparu ?

Un autre cas arrivé hier soir. Un commercial (toujours le même) reçoit
un mail d'un ami. Ce mail contient plein de blagues et d'images
humouristiques. Ce mail est considéré comme du spam. S'il était
supprimé, le système aurait supprimé un mail personnel. Qui serait
responsable pour ce mail personnel disparu ?

Merci.

--
S. Roy.
Stephane Roy
Bonjour,

Le mail etant considere comme du courrier prive, tu n'as pas le droit

de
faire ca normalement. On a le meme probleme ici, et d'apres ce que

j'ai vu
avec la CNIL, tu as le droit de les marquer (ce que tu fais), mais pas

de
les supprimer. Donc reponds a ton employeur que legalement tu n'en as

pas le
droit

C'est ce que je lui ai dis.

Mais il me demande des preuves "irréfutables", car comme c'est le chef,
il a forcément toujours raison.

Sachant que les anti-spams ne sont pas efficaces a 100%, si tu

supprimes un
message important pour un utilisateur, il pourrait se retourner contre

toi

Je lui ai aussi dit.

Merci.

--
S. Roy.
benoit.rivet
Stephane Roy a écrit:

Une proposition commerciale est envoyé à l'un de nos comemrciaux. Mais
le mail est rempli de lien vers leur site, d'images, de pièces jointes,
etc. SpamAssassin l'a considéré comme un spam et l'a généreusement tagué
"SPAM". Si je fais ce que mon employeur me demande, à savoir supprimer
les spams, cette proposition commerciale ne serait jamais arrivé. Qui
serait responsable pour ce mail professionnel disparu ?

Dans ce cas, il s'agit clairement de l'expéditeur du message, qui a
déguisé son message en spam.

S'il s'agit d'une affaire vraiment importante, nul doute qu'il saura
utiliser tout autre moyen à sa disposition pour faire parvenir sa
proposition commerciale.

Un autre cas arrivé hier soir. Un commercial (toujours le même) reçoit
un mail d'un ami. Ce mail contient plein de blagues et d'images
humouristiques. Ce mail est considéré comme du spam. S'il était
supprimé, le système aurait supprimé un mail personnel. Qui serait
responsable pour ce mail personnel disparu ?

Il me semble que les messageries professionnelles sont justement
destinées à un usage professionnel. Les messages plein de blagues et
d'images de cul^w^w^w humoristiques sont une plaie pour le service
informatique, puisqu'elles sont un vecteur de choix pour les virus en
tout genre.

Il est du devoir d'un responsable informatique compétent de faire cesser
ces pratiques dangereuses pour l'intégrité de son système informatique.

Dans l'exemple que vous proposez, je tenderais donc à dire que le
message "personnel" que vous citez relève d'un abus des ressources mises
à disposition du salarié, et qu'il est de votre devoir d'empécher ces
aubs.

--
Benoît RIVET
1 2 3