Ai-je grillé ma carte mère ??

8 réponses
Alex-Pier
Bonjour à tous,

Tout d'abord, si je ne suis pas sur le bon newsgroup, merci de
m'indiquer où poster.

Et mantenaint voici mon problême: un PC tournant sous windowsNT avec 2
pentiumIII montés sur une carte mère biprocesseur et un disque dur en
ultra2 SCSI. Tout ce petit monde a fonctionné correctement pendant
plusieurs années. Comme le disque dur devenait limitant au niveau du
stockage (13 Go, et c'est un PC utilisé pour de l'analyse d'image), j'ai
voulu ajouter un disque dur ATA133 120 Go sur un des ports IDE de la
carte mère, qui étaient libre. Au premier essai, le disque a été branché
au petit bohneur la chance sur le slot IDE 2, mais impossible au BIOS
d'identifier le disque. Après plusieurs boot, j'ai changé de slot et
j'ai branché le nouveau disque sur le slot IDE 1. L'ordinateur a booté,
puis, après environ une minute, odeur de cramé et plus rien.

Pas glop du tout !!!

Après autopsie, il semble que l'odeur venait de l'alimentation,
plusieurs transistors de cette dernière ayant en effet grillés.

Donc remplacement de l'alim, et nouvelle tentative de boot, cette
fois-ci en configuration originale, sans le nouveau disque. Et là, les
diodes en façades s'allument, le disque dur tourne, mais: écran noir,
visblement pas de tension dans le clavier, les ventilateurs des
processeurs ne tournent pas, et impossible d'accéder au BIOS en
démarrant avec la touche DEL enfoncée.

Et maintenant, la rafale de questions:

1. Pensez-vous que la carte mère soit HS ?

2. Quid des processeurs ?

3. Comment tester tout cela ?

4. Le nouveau disque est de l'ATA133, alors que la carte mère prend en
charge de l'ATA33. Est-ce que cela pourrait conduire à la destruction de
la carte ?

5. Est-ce que cela pourrait venir d'un défaut du slot IDE 1 qui jusque
là était libre ? (la nappe IDE et le nouveau disque, tout deux neufs,
sont à mon avis hors de cause).

Je remercie par avance toute les bonnes âmes qui prendront la peine de
me répondre.

Cordialement, Alexis

PS: le coût du logiciel installé sur cet ordinateur rendrait son
remplacement très cher, sans compter la difficulté de récupérer les
données du disque en ultra2 SCSI. Il me faut donc sauver cette machine.

8 réponses

fred2575
Et maintenant, la rafale de questions:

1. Pensez-vous que la carte mère soit HS ?

ca se pourrait bien. J'ai vu une fois le cas d'une alim qui a laché
(condensateur qui a explosé comme un petard). Apres démontage de cette alim
j'ai vu que le fusible n'avait pas sauté. J'ai changé d'alim, mais verdict,
ma carte mere avait cramé :-(

2. Quid des processeurs ?
3. Comment tester tout cela ?

Essais de brancher uniquement carte mere + cpu + ram + carte video, boot et
regarde si tu as l'affichage. Si oui, rebranche les autres elements 1 par 1.
Tu peux aussi tenter de tester tes cpu sur une autre carte.

4. Le nouveau disque est de l'ATA133, alors que la carte mère prend en
charge de l'ATA33. Est-ce que cela pourrait conduire à la destruction de
la carte ?

Je ne crois pas car il me semble qu'au pire ton disque ne sera pas exploité
au maximum de ses capacites (qui peut le plus peut le moins).

5. Est-ce que cela pourrait venir d'un défaut du slot IDE 1 qui jusque là
était libre ? (la nappe IDE et le nouveau disque, tout deux neufs, sont à
mon avis hors de cause).

En branchant la nappe sur ta carte mere, tu l'as peut etre flechie et cassé
un contact?

Je remercie par avance toute les bonnes âmes qui prendront la peine de me
répondre.
PS: le coût du logiciel installé sur cet ordinateur rendrait son
remplacement très cher, sans compter la difficulté de récupérer les
données du disque en ultra2 SCSI. Il me faut donc sauver cette machine.

Tu peux peut etre encore trouver une carte identique dans une boutique. Pour
ton disque, une carte scsi pour recuperer les données de ton disque ne te
coutera 15 à 20 euros. Pourquoi ne peux tu pas reinstaller ce fameux
logiciel sur une autre machine?

Az Sam
"Alex-Pier" a écrit dans le message de news:
fS%lf.1140$

1. Pensez-vous que la carte mère soit HS ?

tres possible oui.

2. Quid des processeurs ?

tester sur une autre mac hine, ou on ne peut rien dire tant que tu n'as pas
eliminer la CM de la cause.

3. Comment tester tout cela ?

changer la CM. ou tester DUR-CPU-RAM-ALIM sur un autre PC

4. Le nouveau disque est de l'ATA133, alors que la carte mère prend en
charge de l'ATA33. Est-ce que cela pourrait conduire à la destruction de
la carte ?

non.

5. Est-ce que cela pourrait venir d'un défaut du slot IDE 1 qui jusque
là était libre ? (la nappe IDE et le nouveau disque, tout deux neufs,
sont à mon avis hors de cause).

y'a pas de raison a priori mais :
- 1 disque neuf peut etre *hs et meme court circuiter le reste d'un PC
- au montage on touche parfois quelques chose sans faire gaffe et ouch !...

PS: le coût du logiciel installé sur cet ordinateur rendrait son
remplacement très cher, sans compter la difficulté de récupérer les
données du disque en ultra2 SCSI. Il me faut donc sauver cette machine.

tu prend le disque, eventuellement avec sa carte SCSI et tu la met dans un
autre PC.. c'ets tout.

Apres selon l'OS tu peux avoir de difficultes a booter dessus, mais dans ce
cas, il suffit de ne pas utiliser le scsi en boot.
(ce qui necessitera sans doute la reinstall de l'appli mais les donnees
elles, seront recuperables)

--

Cordialement,
Az Sam.

Alex
"Alex-Pier" wrote in message
news:fS%lf.1140$

Et mantenaint voici mon problême: un PC tournant sous windowsNT avec 2
pentiumIII montés sur une carte mère biprocesseur et un disque dur en
ultra2 SCSI. Tout ce petit monde a fonctionné correctement pendant

c'est une carte standard ou un truc de constructeur genre IBM, Compaq, DELL,
etc ?

plusieurs années. Comme le disque dur devenait limitant au niveau du
stockage (13 Go, et c'est un PC utilisé pour de l'analyse d'image), j'ai
voulu ajouter un disque dur ATA133 120 Go sur un des ports IDE de la
carte mère, qui étaient libre. Au premier essai, le disque a été branché
au petit bohneur la chance sur le slot IDE 2, mais impossible au BIOS
d'identifier le disque. Après plusieurs boot, j'ai changé de slot et

deja c'etait pas bien bon ca...

j'ai branché le nouveau disque sur le slot IDE 1. L'ordinateur a booté,
puis, après environ une minute, odeur de cramé et plus rien.

tout etait bien branche a l'endroit ? J'ai flingue un disque en rentrant une
molex a l'envers... J'en ai flingue un deuxieme parce que la plupart des
molex sont de la merde et les contacts peuvent reculer quand on les enfiche.

1. Pensez-vous que la carte mère soit HS ?

possible. Faudrait tester les autres composants separement sur une carte
mere fiable, en finissant par le disque dur.

3. Comment tester tout cela ?

Avec une autre carte mere quelconque.

5. Est-ce que cela pourrait venir d'un défaut du slot IDE 1 qui jusque
là était libre ? (la nappe IDE et le nouveau disque, tout deux neufs,
sont à mon avis hors de cause).

autant de chance d'avoir une CM naze mais qui marche depuis 10 ans qu'un
disque neuf tout aussi naze.

PS: le coût du logiciel installé sur cet ordinateur rendrait son
remplacement très cher, sans compter la difficulté de récupérer les
données du disque en ultra2 SCSI. Il me faut donc sauver cette machine.

Si c'est une carte mere standard genre BP6 ou P2BD, tu vas sur ebay racheter
la meme, tu changes, et zou.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex-Pier
OK, merci à tous pour ces précieux conseils.

J'ai racheté une carte mère sur ebay 35$. ASUS P2B-DS dual processor,
cela n'a pas été facile, mais j'ai finalement trouvé dans l'Oregon (elle
n'arrivera pas en 5 minutes...). En attendant, je n'ai pas la
possibilité de tester le reste des éléments, faute d'ordinateur
compatible : il s'agit de processeurs (eh oui, il y en a deux) pentium
III 550 et de SDRAM je ne sais plus trop quoi.

En attendant, j'ai tenté l'install de l'appli sur une autre machine sous
XP. Evidemment, cela ne marche pas (NTInstall error...). D'ou ma
question: est-ce qu'on peut installer WinNT4.0 workstation sur n'importe
quelle machine ?

Et pour la récupération des données, pour l'instant je suis chocilat,
car le disque d'origine est en ultra2 SCSI, directement sur la carte
mère. Il faut donc que je trouve un controleur PCI ultra2 SCSI si je
veux pouvoir récupérer les données.

Merci encore pour les conseils/diagnostics, et je vous tiens au courant.

Cordialement, Alexis
Az Sam
"Alex-Pier" a écrit dans le message de news:
B1lmf.1532$

Et pour la récupération des données, pour l'instant je suis chocilat,
car le disque d'origine est en ultra2 SCSI, directement sur la carte
mère. Il faut donc que je trouve un controleur PCI ultra2 SCSI si je
veux pouvoir récupérer les données.

ah pardon, tu n'avais pas precise.
--

Cordialement,
Az Sam.

Zorglub38
Slt,

As tu essazyé de lancer l'install en mode compatibilité => clic droit sur le
fichier setup => propriétés => Compatibilité => activer la case a cocher et
séléctonner Windows NT4.

Zorglub38
"Alex-Pier" a écrit dans le message de news:
B1lmf.1532$
OK, merci à tous pour ces précieux conseils.

J'ai racheté une carte mère sur ebay 35$. ASUS P2B-DS dual processor, cela
n'a pas été facile, mais j'ai finalement trouvé dans l'Oregon (elle
n'arrivera pas en 5 minutes...). En attendant, je n'ai pas la possibilité
de tester le reste des éléments, faute d'ordinateur compatible : il s'agit
de processeurs (eh oui, il y en a deux) pentium III 550 et de SDRAM je ne
sais plus trop quoi.

En attendant, j'ai tenté l'install de l'appli sur une autre machine sous
XP. Evidemment, cela ne marche pas (NTInstall error...). D'ou ma question:
est-ce qu'on peut installer WinNT4.0 workstation sur n'importe quelle
machine ?

Et pour la récupération des données, pour l'instant je suis chocilat, car
le disque d'origine est en ultra2 SCSI, directement sur la carte mère. Il
faut donc que je trouve un controleur PCI ultra2 SCSI si je veux pouvoir
récupérer les données.

Merci encore pour les conseils/diagnostics, et je vous tiens au courant.

Cordialement, Alexis

Alex-Pier
Zorglub38 wrote:
Slt,

As tu essazyé de lancer l'install en mode compatibilité => clic droit sur le
fichier setup => propriétés => Compatibilité => activer la case a cocher et
séléctonner Windows NT4.

Merci de l'idée, qui m'a paru alléchante, mais qui c'est soldée par le
même échec. Juste après le démarrage de l'installation, j'obtiens le
message d'erreur suivant: NT: HINSTALL error puis un nombre à 6 ou 8
chiffres. Le logiciel en question fonctionne avec un dongle branché sur
le port imprimante. J'ai tenté l'install avec ou sans, cela ne change rien.

Je me dirige donc vers la tentative suivante : partitionner un disque
sur une machine récente, installer NT sur cette nouvelle partition,
booté sous NT et installer le fameux logiciel. J'ai plusieurs
inquiètudes à ce sujet : (1) est-ce que n'importe quel PC récent peu
tourner sous XP ? (2) J'ai toujous la licence de NT, mais impossible de
mettre la main sur le CD d'installation. Ou puis-je trouver cela à
moindre frais ?

Alexis

Alex
"Alex-Pier" wrote in message
news:B1lmf.1532$
OK, merci à tous pour ces précieux conseils.

J'ai racheté une carte mère sur ebay 35$. ASUS P2B-DS dual processor,

euh.... tes PIII-550, c'est du Slot1 ou du s370 ? C'etait quoi ton ancienne
carte ?

cela n'a pas été facile, mais j'ai finalement trouvé dans l'Oregon (elle
n'arrivera pas en 5 minutes...). En attendant, je n'ai pas la
possibilité de tester le reste des éléments, faute d'ordinateur
compatible : il s'agit de processeurs (eh oui, il y en a deux) pentium
III 550 et de SDRAM je ne sais plus trop quoi.

En attendant, j'ai tenté l'install de l'appli sur une autre machine sous
XP. Evidemment, cela ne marche pas (NTInstall error...). D'ou ma
question: est-ce qu'on peut installer WinNT4.0 workstation sur n'importe
quelle machine ?

oui si elle est suffisamment puissante.

Et pour la récupération des données, pour l'instant je suis chocilat,
car le disque d'origine est en ultra2 SCSI, directement sur la carte
mère. Il faut donc que je trouve un controleur PCI ultra2 SCSI si je
veux pouvoir récupérer les données.

bah c'est pas le plus dur : ca se vend a carrouf, ca. Mais bon t'auras du
SCSI embarque sur la P2B-DS. D'ailleurs ca me fait penser que cette carte
mere ne doit pas gerer l'ultra2.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org