aide avec nb.si

6 réponses
Souris
Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion... j'ai une colonne avec des # de téléphone
en format (xxx) xxx-xxxx. J'ai besoin de savoir j'ai combien d'entrées ayant
le même code régional et les 3 premiers chiffres.

(418) 239-0000
(418) 545-0000
(418) 239-0001

J'ai 2 entrées ayant (418) 239

Merci de votre aide!

6 réponses

michdenis
Bonjour souris,

Tu peux utiliser ceci :

Les données en A1:A3
Le numéro de téléphone à comparer en A1
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A3;9)=GAUCHE(A1;9))*1)

Ou ceci

=SOMME(SI(GAUCHE(A1:A3;9)=GAUCHE(A1;9);1))

Validation matricielle Ctrl + Maj + Enter

Salutations!

"Souris" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion... j'ai une colonne avec des # de téléphone
en format (xxx) xxx-xxxx. J'ai besoin de savoir j'ai combien d'entrées ayant
le même code régional et les 3 premiers chiffres.

(418) 239-0000
(418) 545-0000
(418) 239-0001

J'ai 2 entrées ayant (418) 239

Merci de votre aide!
AV
Exemple avec ta liste de numéros en A1:A20 (à adapter) - plage nommées "Numéros"
Pour extraire les "numéros" uniques :
Sélection préalable de B1:B20 -->
=SI(ESTNUM(PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;9);0)=LIGNE(I
NDIRECT("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))));EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;
9);0);"");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))))));INDEX(GAUCHE(Numéros
;9);PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;9);0)=LIGNE(INDIRECT
("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))));EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;9);0);"
");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))))));"")
--> validation matricielle (ctrl+maj+entrée)
Pour compter :
En C1 et recopie >> C20 :
=SI(B1="";"";SOMMEPROD((GAUCHE(Numéros;9)±)*1))

PS : si ta liste de numéros est longue, m'est avis qu'il sera préférable de
passer par une macro pour réduire les temps de recalcul
AV

"Souris" a écrit dans le message news:

Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion... j'ai une colonne avec des # de téléphone
en format (xxx) xxx-xxxx. J'ai besoin de savoir j'ai combien d'entrées ayant
le même code régional et les 3 premiers chiffres.

(418) 239-0000
(418) 545-0000
(418) 239-0001

J'ai 2 entrées ayant (418) 239

Merci de votre aide!

Souris
Bonjour Michel, ça pourrait marcher... le seul problème est que (selon ton
exemple) dans ma case A1 je n'ai que les 3 premiers chiffres du numéros de
téléphone... comment dois-je m'y prendre alors???
Merci encore!

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour souris,

Tu peux utiliser ceci :

Les données en A1:A3
Le numéro de téléphone à comparer en A1
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A3;9)=GAUCHE(A1;9))*1)

Ou ceci

=SOMME(SI(GAUCHE(A1:A3;9)=GAUCHE(A1;9);1))

Validation matricielle Ctrl + Maj + Enter

Salutations!

"Souris" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion... j'ai une colonne avec des # de téléphone
en format (xxx) xxx-xxxx. J'ai besoin de savoir j'ai combien d'entrées
ayant

le même code régional et les 3 premiers chiffres.

(418) 239-0000
(418) 545-0000
(418) 239-0001

J'ai 2 entrées ayant (418) 239

Merci de votre aide!

Souris
très longue... aux alentours de 5000 entrées...

"AV" a écrit dans le message de
news:
Exemple avec ta liste de numéros en A1:A20 (à adapter) - plage nommées
"Numéros"

Pour extraire les "numéros" uniques :
Sélection préalable de B1:B20 -->

=SI(ESTNUM(PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;9);0)=LIG

NE(I

NDIRECT("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))));EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numé

ros;

9);0);"");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))))));INDEX(GAUCHE(Num

éros

;9);PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;9);0)=LIGNE(INDI

RECT

("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))));EQUIV(GAUCHE(Numéros;9);GAUCHE(Numéros;9);

0);"
");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(GAUCHE(Numéros;9))))));"")
--> validation matricielle (ctrl+maj+entrée)
Pour compter :
En C1 et recopie >> C20 :
=SI(B1="";"";SOMMEPROD((GAUCHE(Numéros;9)±)*1))

PS : si ta liste de numéros est longue, m'est avis qu'il sera préférable
de

passer par une macro pour réduire les temps de recalcul
AV

"Souris" a écrit dans le message news:

Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion... j'ai une colonne avec des # de
téléphone

en format (xxx) xxx-xxxx. J'ai besoin de savoir j'ai combien d'entrées
ayant

le même code régional et les 3 premiers chiffres.

(418) 239-0000
(418) 545-0000
(418) 239-0001

J'ai 2 entrées ayant (418) 239

Merci de votre aide!

Souris
Merci... j'ai trouvé ma solution! merci beaucoup! :-)

"Souris" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion... j'ai une colonne avec des # de téléphone
en format (xxx) xxx-xxxx. J'ai besoin de savoir j'ai combien d'entrées
ayant

le même code régional et les 3 premiers chiffres.

(418) 239-0000
(418) 545-0000
(418) 239-0001

J'ai 2 entrées ayant (418) 239

Merci de votre aide!

AV
Merci... j'ai trouvé ma solution!

On est content !
AV