aide choix ajout 2ème disque dur

19 réponses
Laurent J.
Bonjour,

J'ai du disque dur bien rempli de 80 Go (Maxtor DiamondMax 10 80 GB SATA).

Je suis sous XP SP3.

http://www.superwarehouse.com/Maxtor_DiamondMax_10_80_GB_SATA_Internal_Hard_Drive/6V080E0/ps/1482321

Je me posais cette question ; que faut-il privilégier, un disque dur
interne ou externe ?

Est-il possible de rajouter un deuxième disque interne ?

J'ai une alimentation Inovaxx 550 W, voici les caractéristiques ;

http://www.tnt-computer.fr/product_info.php?cPath=55&products_id=2190

Voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Quels sont les éléments à prendre en compte en dehors de la capacité de
stockage ?

Merci.

9 réponses

1 2
Saladin
Ludo a écrit :

Faut bien comprendre qu'on ne fabrique pas de disques
"spécial externe". Ce sont les *mêmes* que les disques
installés en interne.

... et à partir de là, la garantie est strictement
la même contrairement à l'affirmation du thread
ci-dessus...

Non, stp ne raconte pas n'importe quoi.
Les disques en OEM ne disposent pas des mêmes garanties.

Les constructeurs ne vont pas s'amuser à garantie les boitiers externes
(qui sont pour la plupart indémontables sans les abimer) sur la même
durée que les disques, surtout en sachant que les manipulations
multiples ont des conséquences sur la chaines entière.

Maxtor et Western Digital pour ne citer que ces deux là, m'ont garanti
mes disques externes 1 an MAX alors que les OEM internes sont garantis
au moins 3 ans.
Saladin
Ludo a formulé ce dimanche :

je viens de te répondre ici :
http://radioamateur.forumsactifs.com/divers-f31/choix-d-un-disque-dur-interne-ou-externe-t475.htm#582

Existe-t'il des disques durs externes plus solides que d'autres ?
Ont-ils tendance à tomber plus en panne que les internes ?

Comme ce sont les mêmes...

Sauf qu'en rajoutant un composant supplémentaire indépendant du disque,
tu augmentes le risque de panne, c'est tout simplement logique.

D'où les garanties inférieures.
Saladin
Ludo a formulé ce dimanche :

Faut bien comprendre qu'on ne fabrique pas de disques
"spécial externe". Ce sont les *mêmes* que les disques
installés en interne.

... et à partir de là, la garantie est strictement
la même contrairement à l'affirmation du thread
ci-dessus...

Juste au pif...

Seagate ST305004EXD101 : disque externe 3.5 500go.
Garantie ... 2 ANS.

Western Digital : WDH1U5000E, 2 ans...

Les OEM... c'est entre 3 et 5 ans
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Saladin ecrit ce qui suit en ce 30/08/2009 18:28 :

Seagate ST305004EXD101 : disque externe 3.5 500go.
Garantie ... 2 ANS.

Western Digital : WDH1U5000E, 2 ans...

Les OEM... c'est entre 3 et 5 ans

C'est bizarre, ce que tu écris : j'ai acheté dernièrement 2 DD externes
de la marque Maxtor (groupe Seagate) qui sont garantis 3 ans pour le
premier, 5 ans pour le second. Et c'est *repris* sur la boîte d'emballage !
1er : Maxtor Basics de 1To
2ème : Maxtor One Touch 4 de 750 Go
C'est tout de même beaucoup mieux qu'une garantie limitée à 2 ans, s'pas.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Saladin ecrit ce qui suit en ce 30/08/2009 18:24 :

D'où les garanties inférieures.

Ben non, elles ne sont pas *necessairement* inférieures et tout dépend
du modèle choisi : voir ma réponse plus haut.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Ludo
>
Maxtor et Western Digital pour ne citer que ces deux là, m'ont garanti
mes disques externes 1 an MAX alors que les OEM internes sont garantis
au moins 3 ans.

Que l'interface soit garanti un an, soit, mais le disque
dur, c'est étonnant... mais après tout pourquoi pas...

Enfin, dans le cas de mes disques durs externes
achetés à www.rueducommerce.com (soit trois
au total), les boitiers sont tous démontables sans
risque de les abîmer et pour cause, le paquet arrive avec
l'interface d'un côté et le disque à monter à l'intérieur
de l'autre.

La garantie de l'interface est sans doute de un an
par contre le disque dur est garanti comme n'importe
quel autre disque.

Cordialement,
Ludovic.
Saladin
Ludo a couché sur son écran :

Maxtor et Western Digital pour ne citer que ces deux là, m'ont garanti
mes disques externes 1 an MAX alors que les OEM internes sont garantis
au moins 3 ans.

Que l'interface soit garanti un an, soit, mais le disque
dur, c'est étonnant... mais après tout pourquoi pas...

Non, parce que le fabricant ne s'amuse pas à faire le détail de la
pièce qui risque la panne, ils nivèlent par le bas (et ça se comprend).
Après si c'est le boitier qui est en panne, tu es libre de démonter le
disque et de le mettre ailleurs.
Par contre, si le disque claque au bout de 2 ans et demi, c'est
poubelle.

Enfin, dans le cas de mes disques durs externes
achetés à www.rueducommerce.com (soit trois
au total), les boitiers sont tous démontables sans
risque de les abîmer et pour cause, le paquet arrive avec
l'interface d'un côté et le disque à monter à l'intérieur
de l'autre.

Ce ne sont pas des disques durs externes.
C'est un kit avec un disque dur OEM d'un côté et un boitier d'autre
part.
Rien à voir avec les disques durs externes directement fabriqués par
les marques (et franchement, TRES souvent de qualité supérieure)

La garantie de l'interface est sans doute de un an
par contre le disque dur est garanti comme n'importe
quel autre disque.

Oui, c'est pour ça que je conseillais également l'achat en kit.
Mais bon, ca revient cher si on veut un boitier de bonne qualité.
Ludo
>
Par contre, si le disque claque au bout de 2 ans et demi, c'est
poubelle.

Le disque dur a un numéro de série et il suffit
d'aller sur le site du constructeur pour en connaître
la période de garantie.

D'où sors-tu tes affirmations ?

Rien à voir avec les disques durs externes directement fabriqués par
les marques (et franchement, TRES souvent de qualité supérieure)

Idem pour cette affirmation...

Cordialement,
Ludovic.
Saladin
Ludo a pensé très fort :

Par contre, si le disque claque au bout de 2 ans et demi, c'est
poubelle.

Le disque dur a un numéro de série et il suffit
d'aller sur le site du constructeur pour en connaître
la période de garantie.

D'où sors-tu tes affirmations ?

Heuuu, tu prends les constructeurs pour des idiots?
tu crois que les disques qu'ils mettent dans des boitiers externes
n'ont pas un numéro de série distinctif.

Essaye donc de démonter un disque externe de constructeur et entre donc
son numéro de série... tu verras s'ils ne savent pas faire la
différence entre un disque produit pour le marché OEM et ceux qu'ils
mettent dans leurs boitiers.

On va arrêter là, tu parles d'un sujet que tu maitrises par devinettes.

Rien à voir avec les disques durs externes directement fabriqués par
les marques (et franchement, TRES souvent de qualité supérieure)

Idem pour cette affirmation...

J'ai du acheter environ 200 disques durs externes sur les 4 dernières
années.
Au début, des bundles séparés et depuis un moment uniquement des
boitiers constructeurs, d'une part parce que ça revient souvent au même
prix, d'autre part, parce que c'est sacrément mieux intégré.

Ca te va comme échantillon significatif?
1 2