AIDE AUX DEBUTANTS

Marnetos le cibistos craignos
Bonjour,

Depuis des ann=E9es, j'utilise un TX mais je comprends rien aux boutons.
Heureusement, quelqu'un m'a envoy=E9 des explications. Maintenant je
comprends un
peu mieux, mais j'ai toujours des difficult=E9s =E0 me faire entendre =E0
plus de 500m de ma maison. Je vous donne donc ces informations
pr=E9cieuses :

Il faut avant tout bien conna=EEtre son mat=E9riel radio. Pour ne pas se
perdre dans les boutons, je vais vous les expliquer au mieux :

-VOLUME : Augmente diminue le son ; sur certaine mod=E8le de poste
c'est en tournant ce bouton que l'on mais en route l'appareil.

-SQUELCH : Permet de rendre muet votre poste si une station n'arrive
pas suffisamment forte (signal). Attention =E0 ne pas le monter
excessivement car vous ne risquer de ne pas entendre les stations ayant
un signal plus faible.

-MIC GAIN : Ajuste le niveau de modulation de votre appareil ; de
pr=E9f=E9rence le mettre au maximum.

-RF GAIN : Ajuste le niveau de r=E9ception ; de pr=E9f=E9rence aussi
mettre au maximum

-MODE :AM : Mode le plus souvent utilis=E9 pour les contacts locaux.

FM : Mode utilis=E9 pour sa bonne qualit=E9 de modulation, par contre
beaucoup de bruit en r=E9ception.

USB/LSB : Utilis=E9s pour les contacts longues distances DX.

-BAND : Permet de s=E9lectionner la bande de canaux (Inf=E9rieur,
Normaux, Sup=E9rieur,...)

-CHANEL : Rotacteur permettant de s=E9lectionner le canal. Pouvant =EAtre
remplac=E9 par 2 touches UP/DOWN.

-VU-METRE : Permet de lire le niveau de reception et d'=E9mission.

-PA : Permet de diffuser notre modulation par le biais d'un haut
parleur ext=E9rieur.

-ROGER BEEP : =E9met une tonalit=E9 apr=E8s la transmission.

-COARSE : Permet le calage en fr=E9quence =E9mission/r=E9ception. De
pr=E9f=E9rence le laisser au milieu.

-FINE : Permet le calege en r=E9ception. De pr=E9f=E9rence le laisser au
milieu.

-NB/ANL : Filtre a utiliser si votre poste est install=E9 dans une
voiture.

-+ 10KHZ : Commande permetant de ce d=E9cal=E9 de +10Khz sans toucher au
rotacteur. De pr=E9f=E9rence non enclench=E9.

-POWER - PWR : Permet d'ajuster la puissance en sortie du poste.

D'autres boutons peuvent se trouver sur vos postes mais ils restent
sp=E9cifiques =E0 votre appareil.

Jp
ha kéké !! la station
merci de tes infos, 123 !!
javais le squelch o max, quel confort des coutes
mais pas un qso !

- jean-nico and Carole (la fièvreuse!)

"Marnetos le cibistos craignos" a écrit dans le message de

Depuis des années, j'utilise un TX mais je comprends rien aux boutons.
Heureusement, quelqu'un m'a envoyé des explications. Maintenant je
comprends un
peu mieux, mais j'ai toujours des difficultés à me faire entendre à
plus de 500m de ma maison. Je vous donne donc ces informations
précieuses :

Il faut avant tout bien connaître son matériel radio. Pour ne pas se
perdre dans les boutons, je vais vous les expliquer au mieux :

-VOLUME : Augmente diminue le son ; sur certaine modèle de poste
c'est en tournant ce bouton que l'on mais en route l'appareil.

-SQUELCH : Permet de rendre muet votre poste si une station n'arrive
pas suffisamment forte (signal). Attention à ne pas le monter
excessivement car vous ne risquer de ne pas entendre les stations ayant
un signal plus faible.

-MIC GAIN : Ajuste le niveau de modulation de votre appareil ; de
préférence le mettre au maximum.

-RF GAIN : Ajuste le niveau de réception ; de préférence aussi
mettre au maximum

-MODE :AM : Mode le plus souvent utilisé pour les contacts locaux.

FM : Mode utilisé pour sa bonne qualité de modulation, par contre
beaucoup de bruit en réception.

USB/LSB : Utilisés pour les contacts longues distances DX.

-BAND : Permet de sélectionner la bande de canaux (Inférieur,
Normaux, Supérieur,...)

-CHANEL : Rotacteur permettant de sélectionner le canal. Pouvant être
remplacé par 2 touches UP/DOWN.

-VU-METRE : Permet de lire le niveau de reception et d'émission.

-PA : Permet de diffuser notre modulation par le biais d'un haut
parleur extérieur.

-ROGER BEEP : émet une tonalité après la transmission.

-COARSE : Permet le calage en fréquence émission/réception. De
préférence le laisser au milieu.

-FINE : Permet le calege en réception. De préférence le laisser au
milieu.

-NB/ANL : Filtre a utiliser si votre poste est installé dans une
voiture.

-+ 10KHZ : Commande permetant de ce décalé de +10Khz sans toucher au
rotacteur. De préférence non enclenché.

-POWER - PWR : Permet d'ajuster la puissance en sortie du poste.

D'autres boutons peuvent se trouver sur vos postes mais ils restent
spécifiques à votre appareil.