AIDE AUX DEBUTANTS

1 réponse
Marnetos le cibistos craignos
Bonjour,

Depuis des ann=E9es, j'utilise un TX mais je comprends rien aux boutons.
Heureusement, quelqu'un m'a envoy=E9 des explications. Maintenant je
comprends un
peu mieux, mais j'ai toujours des difficult=E9s =E0 me faire entendre =E0
plus de 500m de ma maison. Je vous donne donc ces informations
pr=E9cieuses :

Il faut avant tout bien conna=EEtre son mat=E9riel radio. Pour ne pas se
perdre dans les boutons, je vais vous les expliquer au mieux :

-VOLUME : Augmente diminue le son ; sur certaine mod=E8le de poste
c'est en tournant ce bouton que l'on mais en route l'appareil.

-SQUELCH : Permet de rendre muet votre poste si une station n'arrive
pas suffisamment forte (signal). Attention =E0 ne pas le monter
excessivement car vous ne risquer de ne pas entendre les stations ayant
un signal plus faible.

-MIC GAIN : Ajuste le niveau de modulation de votre appareil ; de
pr=E9f=E9rence le mettre au maximum.

-RF GAIN : Ajuste le niveau de r=E9ception ; de pr=E9f=E9rence aussi
mettre au maximum

-MODE :AM : Mode le plus souvent utilis=E9 pour les contacts locaux.

FM : Mode utilis=E9 pour sa bonne qualit=E9 de modulation, par contre
beaucoup de bruit en r=E9ception.

USB/LSB : Utilis=E9s pour les contacts longues distances DX.

-BAND : Permet de s=E9lectionner la bande de canaux (Inf=E9rieur,
Normaux, Sup=E9rieur,...)

-CHANEL : Rotacteur permettant de s=E9lectionner le canal. Pouvant =EAtre
remplac=E9 par 2 touches UP/DOWN.

-VU-METRE : Permet de lire le niveau de reception et d'=E9mission.

-PA : Permet de diffuser notre modulation par le biais d'un haut
parleur ext=E9rieur.

-ROGER BEEP : =E9met une tonalit=E9 apr=E8s la transmission.

-COARSE : Permet le calage en fr=E9quence =E9mission/r=E9ception. De
pr=E9f=E9rence le laisser au milieu.

-FINE : Permet le calege en r=E9ception. De pr=E9f=E9rence le laisser au
milieu.

-NB/ANL : Filtre a utiliser si votre poste est install=E9 dans une
voiture.

-+ 10KHZ : Commande permetant de ce d=E9cal=E9 de +10Khz sans toucher au
rotacteur. De pr=E9f=E9rence non enclench=E9.

-POWER - PWR : Permet d'ajuster la puissance en sortie du poste.

D'autres boutons peuvent se trouver sur vos postes mais ils restent
sp=E9cifiques =E0 votre appareil.

1 réponse

Jp
ha kéké !! la station
merci de tes infos, 123 !!
javais le squelch o max, quel confort des coutes
mais pas un qso !

- jean-nico and Carole (la fièvreuse!)

"Marnetos le cibistos craignos" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Depuis des années, j'utilise un TX mais je comprends rien aux boutons.
Heureusement, quelqu'un m'a envoyé des explications. Maintenant je
comprends un
peu mieux, mais j'ai toujours des difficultés à me faire entendre à
plus de 500m de ma maison. Je vous donne donc ces informations
précieuses :

Il faut avant tout bien connaître son matériel radio. Pour ne pas se
perdre dans les boutons, je vais vous les expliquer au mieux :

-VOLUME : Augmente diminue le son ; sur certaine modèle de poste
c'est en tournant ce bouton que l'on mais en route l'appareil.

-SQUELCH : Permet de rendre muet votre poste si une station n'arrive
pas suffisamment forte (signal). Attention à ne pas le monter
excessivement car vous ne risquer de ne pas entendre les stations ayant
un signal plus faible.

-MIC GAIN : Ajuste le niveau de modulation de votre appareil ; de
préférence le mettre au maximum.

-RF GAIN : Ajuste le niveau de réception ; de préférence aussi
mettre au maximum

-MODE :AM : Mode le plus souvent utilisé pour les contacts locaux.

FM : Mode utilisé pour sa bonne qualité de modulation, par contre
beaucoup de bruit en réception.

USB/LSB : Utilisés pour les contacts longues distances DX.

-BAND : Permet de sélectionner la bande de canaux (Inférieur,
Normaux, Supérieur,...)

-CHANEL : Rotacteur permettant de sélectionner le canal. Pouvant être
remplacé par 2 touches UP/DOWN.

-VU-METRE : Permet de lire le niveau de reception et d'émission.

-PA : Permet de diffuser notre modulation par le biais d'un haut
parleur extérieur.

-ROGER BEEP : émet une tonalité après la transmission.

-COARSE : Permet le calage en fréquence émission/réception. De
préférence le laisser au milieu.

-FINE : Permet le calege en réception. De préférence le laisser au
milieu.

-NB/ANL : Filtre a utiliser si votre poste est installé dans une
voiture.

-+ 10KHZ : Commande permetant de ce décalé de +10Khz sans toucher au
rotacteur. De préférence non enclenché.

-POWER - PWR : Permet d'ajuster la puissance en sortie du poste.

D'autres boutons peuvent se trouver sur vos postes mais ils restent
spécifiques à votre appareil.