[AIDE] Désinstaller des applications

Bonsoir à tou(te)s

Je dois éliminer d'anciennes applications devenues inutiles, donc, avec
leurs satellites devenues indésirables, sans faire de dégâts sur les
versions plus récentes.
Non, je n'ai pas sollicité de désinstalleur intégré quand c'était
possible ;-((

A part le nettoyage manuel (au jugé) dans le Finder, je cherche un outil
raisonnable.

J'ai noté dans le désordre:
uApp,
UnInstaller, (qui semble une usine à gaz ?)
CleanInstaller

Que me conseillez vous ?
Merci pour vos expériences et conseils
--
@rian
Bonne et Excellente Année 2010 à toutes et tous.

pdorange
Michael wrote:

> mais je ne ferai pas
> confiance a un outil qui détermine automatiquement si un fichier est
> utilisable ou pas...

CleanApp permet d'archiver les fichiers supprimés.

Heureusement, mais si c'est un fichier nécessaire au boot, tu fais quoi
? J'ai déjà malheureusement vu des situations de ce genre (c'est mon
métier en même temps).

Michael
> Heureusement, mais si c'est un fichier nécessaire au boot, tu fais quoi
?

C'est bien pour ça que j'ai écrit que c'était un produit utile mais
qu'il fallait un minimum de connaissance et de vigilance.

Et un utilisateur vigialnt doit toujours avoir plusieurs backup :-)

J'ai déjà malheureusement vu des situations de ce genre (c'est mon
métier en même temps).

Idem, c'est mon boulot mais à mon grand désespoir que sur du Windows ...
xavier
Michael wrote:

Idem, c'est mon boulot mais à mon grand désespoir que sur du Windows ...

Condoléances. En même temps, ça me permet d'envisager le chômage avec un
début de sérénité : passer d'une admin MacOSX/FreeBSD à du 100% Windows,
je suis content qu'ils ne me gardent pas, j'aurais probablement du mal à
supporter :-)

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
pdorange
Michael wrote:

> J'ai déjà malheureusement vu des situations de ce genre (c'est mon
> métier en même temps).

Idem, c'est mon boulot mais à mon grand désespoir que sur du Windows ...

C'est pas grave, ça te fais plus de boulot ;-)

Je rigole mais en tant qu'"informaticien" y'a pleins de monde qui me
demande de l'aide pour... Windows.

derfnam
arian wrote:

[...]

J'utilise le gratuiciel Apptrap, qui est pas mal, même s'il ne vire pas
les fichiers "log". Je suis en 10.5.8 comme toi, et c'est compatible
avec cette version de l'OS.
--
Manfred
Wykaaa
Pierre-Alain Dorange a écrit :
Michael wrote:

[...]

Je suis consultant informatique (objet, qualité, SOA, etc.) à la
retraite. Chez moi je n'ai que des Macs mais j'ai côtoyé Windows au
boulot, hélas.
J'ai des amis, retraités également, qui possèdent des PC. Je suis sans
arrêt en train de les dépanner et je suis effaré du bordel qu'il y a sur
leurs disques, dans les fichiers systèmes car, paradoxalement, leurs
fichiers utilisateurs, ils les rangent assez bien . Ils ont des
problèmes que je n'imagine même pas avoir un jour sur mes Macs.
En même temps, ils ne connaissent strictement rien à l'informatique...
Le Moustique
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Si ton objectif est de libérer de la place sur un disque saturé, je
conseillerais plutot "Disk Inventory X" (dans un genre radicalement
différent) : souvent bien plus efficace car permet de repérer les g ros
fichiers qui trainent dans un coin et que l'on avait oublié de jeter. ..

J'aime bien cette appli qui permet de visualiser les fichiers vraiment
encombrants... hélas, elle plante lamentablement si j'essaie de
supprimer un fichier depuis son interface, sous Snow Leo. Ca faisait
pareil sous Leopard, mais par contre ça fonctionnait très bien sous
Tiger...
Bon, il s'agit d'une appli PPC, ceci explique peut-être cela. Je viens
de voir qu'il existe une version UB, je vais la tester de ce pas.

--
/)
-:oo= Guillaume
Philippe Di Valentin
Le Moustique a écrit :

Je viens de voir qu'il existe une version UB, je vais la tester de ce pas.

Moi je viens de voir que dand le cas d'un Snow installé par
dessus le dix.cinq.huit il y a un certain nombre de dossiers et
fichier qui sont suivis de (from old Mac) en dessous des dossiers et
fichiers du même nom.
Entre autre à Système/Bibliothèque/Private Framework; j'ai viré c es
"doubons" sans aucun disfonctionnements constatés......au contraire;
il y a des from old Mac également dans les invisibles.

Je ne suis pas trop hors sujet:-))))
minfiu
Serge Horrent wrote:

arian wrote:

> [...]
>
> J'ai noté dans le désordre:
> uApp,
> UnInstaller, (qui semble une usine à gaz ?)

J'utilise de temps à autre AppZap, que je trouve assez performant.

Désolé... c'est AppZapper bien sûr.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je ne l'ai jamais utilisé, ce n'est qu'un a priori, mais ça me semble
pas raisonnble si tu n'as jamais mis les pieds dans les dossiers
"/library"...

Je n'avais pas cette prétention ..

Tout dépend de ton objectif.

Si c'est juste de faire le ménage pour avoir la senssation d'avoir une
bécane propre, c'est pas utile. Une bibliothèque qui ne sers pas,

Non, rien de tout cela. Ce n'est pas une question de place ni de
volume de fichiers,(je les contrôle bien). J'ai simplement un nombre
important de vieilles applications, qui côtoient des versions plus
récentes.
Avant de les déplacer à la main vers la salle d'attente de la corbeille,
je me disais, qu'il y a peut-être des outils "intelligents" pour ce
boulot et désigner des objets "dans la biblothèque et les Préférences",
liés à ces vieilles versions.
Bonne nuit et merci pour les commentaires.
--
@rian
1 2