[AIDE] Dreambox DM 500-S souhaiterait accéder au disque dur d'une Dreambox DM 7020-S

Thierry
Bonjour,

A peu près tout est dans le titre. J'arrive parfaitement à faire mes deux
Dreambox, la 500 comme la 7020 accéder au disque dur d'un PC en visualisation
comme en enregistrement mais ma DM 7020-S étant équipée d'un disque dur interne,
je souhaiterais résumer tous mes enregistrement sur le disque dur de cette
dernière.

J'ai essayé de "monter" depuis la DM 500-S le disque dur de la 7020-S en mode
NFS et en indiquant l'adresse IP fixe de ma 7020 avec plusieurs paramétrages
mais rien à faire... je n'arrive pas à y accéder.

J'ai essayé aussi d'installer Samba sur la 7020-S pour un accès plus facile
depuis la DM 500 comme depuis le PC mais là encore l'installation est faite mais
le service refuse de se lancer.

L'un d'entre vous aurait-il réalisé l'une de ces deux opérations et pourrait-il
me conseiller ?

Merci d'avance.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

kop
Le Fri, 04 Nov 2005 07:12:40 +0100, Thierry a écrit :

[...]

Pas encore, mais j'y songe sérieusement, peux-tu me dire combien tu as
payé la 500 ?

Bye
Alain TEZUELLA
Thierry a écrit :
[...]

As tu autorisé ton export dans le fichier /etc/exports de la DM7020 en
rajoutant par exemple ? :
/hdd/movies adresse_ip_de_la_DM500(rw)

puis relancer le nfsd (ou rebooter la DM7020).
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Fri, 04 Nov 2005 10:52:04 +0100, kop écrivait dans le
groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: [AIDE] Dreambox DM 500-S souhaiterait accéder au disque
dur d'une Dreambox DM 7020-S"
et pour contenu :

[...]

219 Euros il y a une semaine chez Espace Composant Electronique
https://web1.ibcfrance.fr/
mais sa disponibilité y est très aléatoire et même assez rare :-(

Sinon on la trouve beaucoup plus facilement chez Sat & Net mais à 239 euros.
http://www.satnet.fr/

@+
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Fri, 04 Nov 2005 13:39:38 +0100, Alain TEZUELLA
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <436b5693$0$3127$

Thierry a écrit :
[...]

Les adresses de mes Dream étant les suivantes :
- DM 500 : 192.168.0.11
- DM 7020 : 192.168.0.12

Le fichier que tu m'indiques n'existait pas dans le répertoire de ma 7020, je
viens donc de le créer ce fichier /etc/exports au format texte Linux et il
contient maintenant :
/hdd/movie 192.168.0.11(rw)

et non "movies" car dans l'arborescence de la DM 7020 ce répertoire s'écrit sans
"s" et la DM 500-S est configurée comme ceci :

IP : 192.168.12 NFS
Dir : movie
LocalDir :/hdd
option : rw,nolock
Extra : nolock,rsize92, wsize92

Mais cela ne fonctionne pas. Lors de l'opération de montage j'obtiens un message
d'erreur "Failed" et lorsque j'essaie d'accéder au menu "Fichiers" depuis la DM
500 celle-ci présente le menu de ses propres chaînes TV... :-(

Aurais-je manqué quelque chose (probablement), dans votre explication ?

Merci d'avance.
--
@+
Thierry mailto:
TEZUELLA

Thierry a écrit :

[...]

Comme je ne n'ai qu'une DM, ce que je vais dire est du pur Linux :
Sur la DM 500, il faut créer un répertoire qui sert de "point de
montage" par exemple : mkdir /hdd/dm7020.

Le fichier /etc/exports de la DM 7020 me semble correct.

Sur la DM500 se mettre sous la racine : cd /
puis saisir : mount -t nfs 192.168.0.12:/hdd/movie /hdd/dm7020

Maintenant sur la DM500 on peut voir ce qu'il y a dans la DM7020 en
allant dans le répertoire /hdd/dm7020 : cd /hdd/dm7020
Lorsque l'on fait : ls -l on a en fait ce qu'il y a sur la DM7020.

Au vu de mon exemple et d'après ce que je vois dans la configuration de
la DM 500 je mettrai :
IP : 192.168.0.12 NFS
Dir : /hdd/movie
LocalDir : /hdd/dm7020 ... et les mêmes options.

Bon courage.
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Fri, 04 Nov 2005 22:59:40 +0100, TEZUELLA écrivait dans
le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <436bd9cc$0$18842$

Thierry a écrit :

[...]

Merci.
J'ai modifié en fonction des paramètres ci-dessus mais au moment du montage sous
Telnet, la DM 500 me renvoie l'erreur suivante :

~ > mount -t nfs 192.168.0.12:/hdd/movie /hdd/dm7020
mount: RPC: Unable to receive; errno = Connection refused
mount: nfsmount failed: Bad file descriptor
mount: Mounting 192.168.0.12:/hdd/movie on /hdd/dm7020 failed: Invalid argument
~ >

Je n'ai comme connaissances Linux que celles acquises depuis que j'ai ma DM 7020
et à l'usage unique de celle-ci et j'avoue qu'à part le fait que le montage ne
se fait pas correctement je n'ai aucune idée précise de quelle peut en être la
raison... Au vu de la mention "failed: Invalid argument" j'ai repassé cette
commande sans l'argument "-t" mais cette fois ma DM 500 me renvoie une nouvelle
erreur :

~ > mount -t 192.168.0.12:/hdd/movie /hdd/dm7020
Can't find /hdd/dm7020 in /etc/fstab
~ >

Je possède bien un fichier fstab dans le répertoir /etc/ de la DM 500 mais
celui-ci de 0 octet ne contient donc aucune information, une idée sur ce qu'il
devrait contenir pour que cela fonctionne ? Par ailleurs peut-être que cela ne
peut pas fonctionner en aillant enlevé l'argument "-t" que signifie-t-il ?

Oups, décidément ça n'a pas l'air si simple... Etonnant qu'il soit plus facile
de monter en mode CIFS un disque distant de PC sous Windows qu'un disque distant
NFS sous Linux ;-)

Merci d'avances pour vous nouvelles suggestions.
Excellent week-end.
--
@+
Thierry mailto:
kop
Le Sat, 05 Nov 2005 06:13:43 +0100, Thierry a écrit :

~ > mount -t nfs 192.168.0.12:/hdd/movie /hdd/dm7020 mount: RPC: Unable to
receive; errno = Connection refused mount: nfsmount failed: Bad file
descriptor mount: Mounting 192.168.0.12:/hdd/movie on /hdd/dm7020 failed:
Invalid argument ~ >

La connection est faite, mais un des arguments est faux.
- Es-tu vraiment certain qu'il n'y a pas d's à movie ? Vérifie avec le
plugin tux commander, si tu l'as, ou par un telnet avec la commande :
ls /hdd
- Le repertoire /hdd/dm7020 existe t'il ? Sinon il faut le créer.

Attention, si ton /hdd est un lien vers /mnt/hdd, cas le plus courant
aujourd'hui, nfs ne suit pas les liens, il faut partager dans /etc/exports
/mnt/hdd/movie et non /hdd/movie

Ton deuxième mount ne peut pas marcher -t est justement là pour dire le
type de montage.

Une remarque, perso, je trouve les montages réseaux Winblows trés
compliqué, rien que pour trouver où modifier le nom de la machine et pas
trés intuitif, mais surtout tu verras qu'une fois ton pbme résolu, c'est
rockstable !

Bye
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Sat, 05 Nov 2005 08:55:45 +0100, kop écrivait dans le
[...]

Absolument sûr je suis moi-même tombé dans le panneau lors du partage en mode
CIFS du disque dur de mon PC ou j'avais moi aussi mis un "s".

Vérifie avec le
plugin tux commander, si tu l'as, ou par un telnet avec la commande :
ls /hdd
- Le repertoire /hdd/dm7020 existe t'il ? Sinon il faut le créer.

Oui, je l'ai crée comme tu me indiqué dans un message précédent.

Attention, si ton /hdd est un lien vers /mnt/hdd, cas le plus courant
aujourd'hui, nfs ne suit pas les liens, il faut partager dans /etc/exports
/mnt/hdd/movie et non /hdd/movie

J'y avais pensé effectivement lorsque j'ai vu que ça ne fonctionnait pas j'ai
remplacé dans le fichier exports et dans le panneau de configuration de la DM
500 /hdd/dm7020 par /var/mnt/hdd/dm7020 et fait de même pour /media/hdd/movie au
lieu de /hdd/movie . Malheureusement que ce soit depuis la Dreambox ou en ligne
de commande sous Telnet cela ne fonctionne toujours pas. Le résultat de la
commande est toujours le suivant :

~ > mount -t nfs 192.168.0.12:/media/hdd/movie /var/mnt/hdd/dm7020
mount: RPC: Unable to receive; errno = Connection refused
mount: nfsmount failed: Bad file descriptor
mount: Mounting 192.168.0.12:/media/hdd/movie on /var/mnt/hdd/dm7020 failed:
Invalid argument
~ >

J'avoue que je ne sais plus que faire... Une autre idée sur la raison de ce
"failed Invalid agument" qui m'est renvoyé sans cesse ?

Ton deuxième mount ne peut pas marcher -t est justement là pour dire le
type de montage.

Ok.

[...]

et "rockstable" est à interpréter dans le bon sens vrai soit stable comme un
rock ou bien c'est à prendre au second degré ?

De toutes façons mon montage réseau en CIFS fonctionne en effet bien (du moins
pour l'instant) et j'ai pu le mettre en route sans aucun problème... Le problème
est plus aigu ici pour ce montage qui est en fait un montage Linux ou je
n'arrive pas même à le mettre en route... malgré ton aide généreuse... :-(

Bye

@+
Bon dimanche.
--
@+
Thierry mailto:

Alain TEZUELLA
Thierry a écrit :
[...]

Est ce que sur la DM7020 le processus (daemon) nfs est lancé ? (commande
: ps -ef | more (ou alors ps -ef | grep nfs , il doit y avoir au moins 2
lignes, la première affiche la commande et la deuxième doit sortir entre
autre le n° du processus)
L'erreur RPC peut signifier cela.
Est ce qu'il n'y aurait pas non plus un problème d'autorisation d'accès
de la DM500 vers la DM7020 ? (fichier /etc/hosts.allow).
Je n'ai pas encore testé, je ne suis possesseur d'une DM7020 que depuis
peu de temps (et j'essaye surtout de règler des pb de sous-titrage en
anglais !!), mais à l'occasion je ferai des essais avec un portable sous
Linux.

Bon courage
1 2