aide

fidele
Bonjour, j'ai un projet sur la mise en place d'une sécurité informatique.j'aimerai juste avoir des orientations pour commencer mon projet .merci d'avance pour vos orientations

Eric Demeester
fidele (01 Jun 2013 09:12:04 GMT - fr.comp.securite) :

Bonjour,

Bonjour, j'ai un projet sur la mise en place d'une sécurité
informatique.j'aimerai juste avoir des orientations pour commencer mon projet

La sécurité informatique, c'est vaste, il faudrait en dire un peu plus
sur ce que tu souhaites sécuriser :

- un ou plusieurs ordinateurs ?
- un réseau domestique avec 3 ordinateurs ?
- un réseau d'entreprise avec 200 stations ?

Parce que ce ne sont pas vraiment les mêmes démarches...

Paul Aubrin
On Sat, 01 Jun 2013 09:12:04 +0000, fidele wrote:

Bonjour, j'ai un projet sur la mise en place d'une sécurité
informatique.j'aimerai juste avoir des orientations pour commencer mon
projet .merci d'avance pour vos orientations

Est-ce qu'on vous demande de renforcer la sécurité de quelque chose sur
un point précis (par exemple la mise en place d'un filtrage Web)? Une
analyse de risque? L'écriture d'une politique de sécurité? Où est-ce que
vous devez participer à volet spécifique d'un plan de sécurité (un machin
dans le genre ISO27002)?

Analyses de risques:
http://www.clusif.asso.fr/fr/production/mehari/
http://www.cert.org/octave/

Normes. Les document ISO sont payants, les formations aussi.
Certains organismes diffusent des listes de contrôles de sécurité
appliquées à certains secteurs, comme PCI-DSS.
https://www.pcisecuritystandards.org/security_standards/

Une idée des certifications.
https://www.isc2.org/
Phile
Tu as aussi EBios :
http://www.ssi.gouv.fr/fr/bonnes-pratiques/outils-methodologiques/ebios-expression-des-besoins-et-identification-des-objectifs-de-securite.html

Bon livre :
* Sécurité informatique et réseaux - 2ème édition - Dunod
* Sécurité Informatique - Principes et methode - Collection Eyrolles