aide sur une macro

ptck
Bonjour

j'ai ce fichier avec une macro qui ajoute les articles absents dans le
tableau à la suite du dernier article
mais je n'arrive pas à comprendre son comportement quand je suprime la ligne
au dessus de 'fin de tableau'
elle ajoute les article juste après la 1ére ligne

c'est une macro de FxM suite à une demande que j'ai adaptée

merci de votre aide

http://cjoint.com/?fmnEQGHwpM

MichDenis
| mais je n'arrive pas à comprendre son comportement quand je supprime la ligne
| au dessus de 'fin de tableau'

A ) Dans la première section de ta macro, la variable "Fin" représente l'adresse
de la cellule A7, Soit la première ligne sous la ligne désignée : "Fin Tableau"
qui elle sert comme point de repère pour mettre fin à ta première boucle.

B ) Un peu plus loin, dans ta macro, tu utilises cette ligne de code :
With sht.Range(fin).End(xlUp)
en fait l'adresse que représente cette ligne de code est A6 soit une
ligne sous A7
Si tu supprimes la ligne A7 qui est vide, la ligne de code
With sht.Range(fin).End(xlUp) ne correspondra pas à A6 mais à
A4 à partir d'où ta macro débutera à ajouter une ligne ....

Conséquence : Tu as un problème avec la compréhension de ce que donne
comme déplacement la ligne suivante : sht.Range(fin).End(xlUp)

Monte toi un exemple sur une feuille vierge
Tu inscris n'importe quoi dans les Cellules A4:A8 (tous doivent être non vides)
et tu exécutes une ligne de code comme celles-ci
Range("A9").End(XlUp).select -> quelle cellule est active ?
Et tu reprends le même exercice avec cette fois :
Range("A10").End(XlUp).select -> Quelle cellule est active ?

Maintenant, tu devrais comprendre l'importance de la ligne vide .... si tu la supprime
le résultat donné par la ligne de code mentionnée n'est plus la même pour le reste
de l'exécution de la macro.

Au lieu de la supprimer, tu peux simplement effacer soit son contenu
MaPlage.ClearContents
ou effacer son contenu et son formatage
MaPlage.Clear