aide sur une macro pour sudoku

brunodujura
Bonjour,

J'ai créé un tableau de 27 par 27 pour représenter tous les candidats
possibles.
Chaque case de 9 (3 par 3) a les 9 candidats possibles:
123123123123123123 etc....(9 fois la série 123) = 27 cases
456456456456456456 etc....(9 fois la série 456)
789789789789789789 etc....(9 fois la série 789)
et de meme pour les 27 lignes
Je cherche à créer une macro qui si je clique sur n'importe quel chiffre
fusionne la région des 9 chiffres correspondants avec la valeur du chiffre
sur lequel je clique puis le mette en gras et en taille 36.
Cela me permet de placer les chiffres de la grille originale et ceux que
j'ai trouvés et de ne laisser les "9 candidats" que pour les cases où je
n'ai rien trouvé.

J'ai déjà un premier problème: les macros que je crée s'exécutent toujours
au meme endroit de la grille et non là où j'ai la cellule active.
Si déjà vous pouvez m'aider sur ce premier obstacle.

Merci,

Bruno

brunodujura
Absolument génial......Maintenant je vais essayer de comprendre la macro et
aussi l'adapter aux 81 cases.
J'ose exagérer ? J'aimerais que le clic gauche provoque l'effacement des
candidats impossibles....
En tout cas je vais commencer de sérieuses études sur excelabo comme
conseillé

Mille mercis,

Bruno
"Modeste" a écrit dans le message de
Bonsour® brunodujura avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'avoue que je n'arrive pas à appliquer ta méthode.
Je voudrais notamment que le chiffre sur lequel on clique devienne
notamment celui qui sera écrit en taille 36.
Je n'ai pas besoin de revenir en arrière cad défusionner.

voici une ebauche de ce j'ai mis en oeuvre selon les prescriptions fournies
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijn8dR4l1.xls

seules 27 caseXX (3x3) sur les 81 sont déja nommées
tu pourra ensuite remplir la petite grille de gauche selon probleme trouvé
sur un magazine
puis en cliquant sur la fléche mettre a jour la grille des candidats
selon l'avancement vers la solution tu peux eliminer des candidats en
effacant la valeur choisie
la petite grille de gauche contient des MEFC signalant les doublons
;o)))
je te laisses le plaisir de mettre en place les autres aides à la
résolution...

nb :
voir sur Excelabo.net les exemples fournis par les contributeurs de ce
forum ;o)))

Pierre Fonds
On 19 fév, 05:01, "brunodujura"
wrote:
Bonjour,

J'ai cr un tableau de 27 par 27pourrepr senter tous les candidats
possibles.
Chaque case de 9 (3 par 3) a les 9 candidats possibles:
123123123123123123  etc....(9 fois la s rie 123) = 27 cases
456456456456456456  etc....(9 fois la s rie 456)
789789789789789789  etc....(9 fois la s rie 789)
et de memepourles 27 lignes
Je cherche cr er unemacroqui si je clique sur n'importe quel chiffre
fusionne la r gion des  9 chiffres correspondants avec la valeur du chi ffre
sur lequel je clique puis le mette en gras et en taille 36.
Cela me permet de placer les chiffres de la grille originale et ceux que
j'ai trouv s et de ne laisser les "9 candidats" quepourles cases o je
n'ai rien trouv .

Bonjour Bruno,

Je ne sais pas comment solutionner ton problème mais je peux te
fournir un fichier pour SUDOKU qui fonctionne bien et ne contient que
des formules. J'ai fait pour une belle-soeur en 2006.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijFOusffS.xls

Pour vider la grille, Alt+F8 et active la macro. Mais assure toi que
le curseur de ta souris est préalablement posée sur une grande case
sinon tu obtiendras un message d'erreur. La grille est protégée mais
il n'y a pas de mot de passe.

Tu n'as alors qu'à inscrire les nombres connus de départ et voilà, tu
peux paresseusement travailler ta grille.

Si jamais tu ne réussis pas ta grille, hé bien vide là et recommence,
ce n'est pas une erreur de la grille Excel mais de logique de
l'utilisateur :o)))

Au besoin communiques directement dans ma BAL.

Si quelqu'un peut améliorer, SVP ajouter votre nom et me faire
parvenir la grille.
brunodujura
Bonjour Gaetan,

C'est très bien fait...c'est une super application pour le visual basic ces
sudokus...
Si je comprends bien cela m'évite le travail fastidieux de retirer les
candidats des lignes, colonnes et régions correspondant au chiffre placé ?
mais rien de plus n'est fait automatiquement, est-ce juste ?
Le reste du travail est laissé au chercheur de sudoku, c'est bien cela ?
As-tu vu la solution de Modeste ? Je vais essayer d'adopter sa solution du
double clic sur les candidats pour remplir ta grille.

Merci infiniment en tout cas.

Bruno
"Pierre Fonds" a écrit dans le message de
On 19 fév, 05:01, "brunodujura"
wrote:
[...]

brunodujura
Pierre,

Je te conseille aussi ce site Suisse:
http://www.mots-croises.ch/
Il faut aller sur l'onglet "autres" et on trouve des méthodes de sudoku
ainsi qu'un logiciel te détaillant le coup suivant.
Très intéressants les cours, mais très dur dès qu'on arrive à ses limites la
tête ne suit plus.

Cdlt,

wrote:
[...]

Misange
Bonjour

surtout, tape sudoku dans le moteur de recherche. Tu vas trouver des
merveilles du genre, de quoi t'inspirer surement.
Bonnes études (c'est parfois un peu ardu les méthodes de résolution des
sudokus !)
Misange

1 2