aidé moi SVP

Boa Guy Serge
Bonsoir, SVP j'ai un petit probl=E8me.
J'ai deux classe qui sont:

class Mouvementclient(models.Model):
client =3D models.ForeignKey(Client)
montant_encaisse =3D
models.DecimalField(max_digits=3D12,decimal_places=3D2)

class AvoirsClient(models.Model):
numero_operation =3D models.CharField(max_length=3D5,primary_key=3DTrue)
client =3D models.ForeignKey('Client',verbose_name=3D"N=B0Client ")
cumul_affecte =3D
models.DecimalField(max_digits=3D12,decimal_places=3D2)

Nous somme deux personnes =E0 travailler sur les classes et mois je
travail sur la classe AvoirClient
je doit =E9crir une fonction qui me permettra de r=E9cup=E9rer la valeur de
sa fonction pour le montant et l'attribuer a mon champs cumul comme
valeur

Franssoa
(bla bla)
Nous somme deux personnes à travailler sur les classes et mois je
travail sur la classe AvoirClient
je doit écrir une fonction qui me permettra de récupérer la valeur de
sa fonction pour le montant et l'attribuer a mon champs cumul comme
valeur
C'est pas super limpide, ça...

Franssoa

PS: s'il te plait, trouve des titres plus évocateurs, et fait un petit
effort sur ton orthographe : ça aide à lire ton texte.

Laurent Pointal
Le Tue, 19 Feb 2008 09:22:25 -0800, Boa Guy Serge a écrit :

Bonsoir, SVP j'ai un petit problème. J'ai deux classe qui sont:

class Mouvementclient(models.Model):
client = models.ForeignKey(Client)
montant_encaisse > models.DecimalField(max_digits,decimal_places=2)

class AvoirsClient(models.Model):
numero_operation = models.CharField(max_length=5,primary_key=True)
client = models.ForeignKey('Client',verbose_name="N°Client ")
cumul_affecte > models.DecimalField(max_digits,decimal_places=2)

Nous somme deux personnes à travailler sur les classes et mois je
travail sur la classe AvoirClient
je doit écrir une fonction qui me permettra de récupérer la valeur de sa
fonction pour le montant et l'attribuer a mon champs cumul comme valeur

Ayayaya tu es sûr d'avoir mis tout le pseudo-code ?

En général ça aurait plutôt la tête suivante:

class Mouvementclient(models.Model):
def __init__(self,params) :
self.xxxx = yyyyy(params)

class AvoirsClient(models.Model):
def __init__(self,params) :
self.fffff = ttttt(params)

Après on écrirais:
cl = Client(<une référence>)
mvt = Mouvementclient(cl)
av = AvoirsClient(cl)

Et dans AvoirClient, quelque part tu aurais quelque chose qui ressemble à:

def ajout_mouvement(self,mvt):
self.cumul += mvt.methode_a_appeler(self.client)

A moins que tu ne travailles qu'à partir de fonctions, mais dans ce cas
je ne comprends les définitions de classes.

Bref, ton exemple manque de clarté dans la définition de d'où tu part...

A+

--
Laurent POINTAL -

Boa Guy Serge
On 19 fév, 17:56, Laurent Pointal wrote:

[...]

SVP le dév se fait en django, donc les classes sont definies dans un
fichier model.py

JB

SVP le dév se fait en django, donc les classes sont definies dans un
fichier model.py

La premiere chose a faire avant tout c'est de lire la documentation de
Django... > http://www.django-fr.org/documentation/

La lecture de ceci aussi est importante :
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/savoir-communiquer.html ;)

si vous ne comprenez toujours pas, revenez ici, on pourra peut etre
alors mieux comprendre ce que vous voulez

cdlt

Julien

bruno.desthuilliers
On 19 fév, 19:06, Boa Guy Serge wrote:
[...]

Ce sont des définitions de modèles pour l'ORM de Django. CharField,
ForeignKey etc sont des descripteurs. Bref, de ce oint de vue là,
c'est techniquement correct.

(snip)

bruno.desthuilliers
On 19 fév, 18:22, Boa Guy Serge wrote:
[...]

sa fonction

Qelle fonction ?

pour le montant et l'attribuer a mon champs cumul comme
valeur

Bon, en supposant que:
1- tu veuilles dire "ajouter" et non "affecter" (sinon il y a un gros
pb de conception)
2- la classe MouvementClient définisse une méthode montant() (puisque
tu parles de fonction...)
3- on part du principe qu'il s'agit du même client

[...]

def affecter_montant(self, mouvement_client):
if mouvement_client.client != self.client:
raise ValueError("l'id client du mouvement ne correspond
pas")
self.cumul_affecte += mouvement_client.montant()

m = <un_mouvement_client_obtenu_d_une_facon_ou_d_une_autre>
a = <un_avoir_client>

a.affecter_montant(m)

Mais bon, ça m'a l'air un poil bancal, tout ça.... Au moins du point
de vue de la conception.

Et accessoirement, je ne voudrais pas avoir l'air de t'enfoncer, mais
si tu a un problème avec un truc aussi basiquement trivial (quelque
soit le langage, le framework etc), je crains que tu ne sois pas
vraiment qualifié pour ce boulot. Si j'étais ton client ou ton patron,
je m'inquièterais franchement.

Boa Guy Serge
On 20 fév, 00:30, ""
wrote:
[...]

Merci pour le bout de code et porte toi bien

bruno.desthuilliers
On 20 fév, 09:48, Boa Guy Serge wrote:
On 20 fév, 00:30, ""

(snip)

Merci pour le bout de code et porte toi bien

Heu... J'ose espérer que tu ne comptes pas réutiliser cet exemple tel
que ???

Boa Guy Serge
On 21 fév, 23:06, ""
wrote:
[...]

non mon frère, c'est la procedure de pouvoir resoudre mon problème.
mais j'ai surchager le save de django et sa marche
Bonne journée et porte toi bien.

Bruno Desthuilliers
On 21 fév, 23:06, ""
wrote:
[...]