[AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird 13.0° E (12692 H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc

Thierry
Objet : [AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird 13.0° E (12692
H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Dreambox DM 7020-S, je suis au regret de constater
qu'il m'est impossible de capter le transpondeur indiqué objet.

Pourtant ma parabole est de taille raisonnable (1.20 m Channel Master motorisée)
avec il est vrai plus de 30 mètres de câble entre elle et le démodulateur mais
avec un mini ampli immédiatement placé après le LNB (Thomson Deus 0.5 Db).
Je précise que je reçois de manière parfaite toutes les autres fréquences des
satellites Hot Bird co-positionnés à 13.0° avec un très bon taux de réception
(SNR variant de 92 à 95 % selon le transpondeur) et que la fréquence citée est
la seule exception (SNR d'env. 50 % mais pas de "lock" sur la fréquence et donc
même pas de recherche possible. Les chaînes figurant sur 12692 H ne m'étant
reportées existantes que grâce à la "recherche réseau" lors d'une mise à jour
exhaustive des chaînes de ce satellite.
N'ayant pas mon démodulateur Dreambox depuis longtemps, j'avais déjà remarqué
que mon ancien démodulateur numérique ne décodait les chaînes de cette fréquence
que de manière "fugitive" et non à 100% du temps. Je me suis donc intéressé aux
caractéristiques de sensibilité du tuner DVB-S dont est équipé la Dreambox.
Force est de constater que ce n'est pas un point fort de cet appareil... :-( qui
au demeurant dispose de bien d'autres avantages.

Les questions que je pose sont donc les suivantes :
- quels éléments techniques peuvent expliquer la non réception de ce
transpondeur ?
- ce transpondeur étant "loué" par AB, disposerait-il d'une puissance d'émission
beaucoup plus faible que les autres ?
- serait-il orienté différemment ?
- ou pourrais-je disposer d'informations techniques le concernant qui seraient
de nature à expliquer les problèmes spécifiques que je rencontre avec lui ?
- enfin, suis-je le seul à observer la mauvaise réception de cette fréquence (et
de elle seule) sur ce satellite ou certains d'entre vous partagent-ils avec moi
cette difficulté de réception ?

Dans l'attente de vos suggestions/explications, dont je vous remercie par
avance.

Au plaisir de vous lire.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

1 2 3
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Tue, 4 Oct 2005 02:39:44 +0200, "dadalu2002"
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <dhsj42$26f2$
ayant pour sujet : "Re: [AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird
13.0° E (12692 H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc"
et pour contenu :

Bonjour,

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour ou bonsoir,

indiqué d'acheter un appareil qui réellement m'indiquerait la puissance du
signal reçu et que je pourrais brancher directement en sortie du LNB sans
ennuyer une tierce personne qui serait placée devant l'écran de TV pour
m'indiquer les effets des réglages effectué ?

En fin d'année dernière, je me suis équipé d'un Kaon KVR 1000+ qui grâce à
sortie Ethernet transformée en WiFi émule la télécommande et transmet la
vidéo (un peu timbre poste) sur un portable que je monte sur le toit, ça
dépanne pas mal à condition qu'il n'y ait pas trop de soleil.

En un mot : SUPER !
En effet, dès que j'ai eu ma Dreambox j'avais essayé le "frame server" d'une
chaîne satellite vers mon portable (en WiFi) via mon point d'accès.
La "Boîte à rêves" disposant de cette fonctionnalité, j'avoue que je n'y avais
pas du tout pensé...;-) la seule chose que je craigne est que le fond de mon
jardin soit un peu éloignée pour utiliser cette fonction avec mon portable sur
le toit de l'abris de jardin mais bon, si je dois descendre à quelques reprises
de l'échelle et faire quelques mètres, c'est déjà beaucoup plus réalisable que
de faire 10 ou 15 allers-retours vers le pavillon ! :-))

Le seul petit point négatif de cette solution est que le frame server par
définition ne m'affichera que l'image TV et non les menus de la Dreambox avec le
report du SNR etc. Mais je vais aussi démarrer le serveur WEB de cette boîte
décidément de rêve car je constate que de cette façon j'ai bien dans la page WEB
de la chaîne choisie non pas l'affichage de l'image (qui se fera grâce à
l'option ci-dessus) mais bien les indications d' "AGC, SNR et même de BER" ce
dernier facteur étant dans un premier temps le plus intéressant pour solutionner
le problème.

Vraiment : merci pour cette suggestion à laquelle je me veux de n'y avoir pensé
seul comme un "Grand" ;-)

Le temps de mettre en oeuvre cette solution avant d'envisager un éventuel
changement de LNB (évoqué dans le passage "..." coupé ci-dessus et je reviens
avec joie vous indiquer quelles seront les effets que j'espères visibles (c'est
le cas de le dire ;-) ) de l'aide précieuse que vous venez de m'apporter ainsi
que peut-être à d'autres lecteurs heureux possesseurs de démodulateurs "dernière
génération" capables de rediffuser l'image satellite décryptée en WiFi.

A bientôt donc.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le 2 Oct 2005 09:21:34 -0700, ""
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird 13.0°
E (12692 H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc"
et pour contenu :

quel moteur avez vous entre la dreambox et la master channel.

Il s'agit un Aston SatSeeker DS 200 qui est en fait un adaptateur DiSEqC 1.2
vers une installation parabole équipée d'un moteur standard 24-36 V aussi appelé
"vérin"..

Voir ici : www.aston-france.com

Je n'ai pas répondu immédiatement car je n'ai pas vu votre question. Elle n'est
pas postée dans le bon fil ou "thread" et de plus adressée à... vous-même mdr
;-)

En tous cas à défaut de votre formule de politesse, veuillez agréer la mienne.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Comme convenu, je reviens vous indiquer les conclusions provisoires de mes
essais :
- bien que la solution ordinateur portable dans le jardin + consultation du
serveur Web de la Dreambox sur celui-ci (je ne suis pas allé jusqu'à le monter
sur la toiture ;-) ), rien à faire pour améliorer les conditions de réception de
Ciné Polar, Ciné FX et TMC par exemple. La qualité de réception semble
totalement liée aux conditions météorologiques :-(
- j'ai tenté sans succès de régler l'élévation de ma parabole sur ce satellite
et sur cette fameuse fréquence par petites touches à la fois vers le bas puis
vers le haut après bien entendu avoir calé au mieux la position "horizontale"
mais là encore sans succès
- j'ai comme vous me l'avez suggéré tenté de tourner le LNB dans les sens
horaires puis anti-horaires et suis même allé jusqu'à le positionner de manière
totalement verticale par rapport au sol sans que là encore cela ne se solde par
une meilleure réception, un pourcentage d'AGC meilleur ou même un taux d'erreur
moins important :-((
- le seul point positif est que j'ai essayé également de positionner le LNB plus
en arrière sur sa fixation autrement dit environ 1/2 à 1 centimètre plus éloigné
de la parabole elle-même et qu'il semble que ce simple fait, l'axe vertical pour
établir cette comparaison n'ayant pas été modifié, ait eut pour effet de réduire
assez sensiblement le BER (taux d'erreur) en le faisant passer de 4000-8000- à
200-3500... encourageant !

(Est-ce une réaction normale pour un LNB que de mieux se plaire plus loin de sa
parabole favorite ? Cela produirait-il un meilleur facteur d'amplification un
peu selon le principe d'une Grégorienne ?)

et avec ce taux une image presque convenable avec beaucoup moins de gels mais...
il y a un mais... : en fin de journée, le temps s'étant couvert du moins ici sur
la région Parisienne (au passage salut à tous les Chanceux des bords de mers qui
lisent cette prose), oups ! plus d'image mais ce qui s'appelle plus rien ! :-(
comme avant d'entreprendre quoique ce soit Arrrrrrhhhhhh !!!! :-((

Bref, j'ai aussi tenté de supprimé l'amplificateur satellite placé prêt du LNB
(pour info un SEDEA ref: 214520 950-2150 Mhz, gain : 15-20 dB) et là, surprise !
: les autres chaînes de Hot Bird on gagné de 2 à 3 % de SNR (sans que les
paramètres d'AGC ni de BER n'en soient modifiés). J'avais pris soin de faire un
relevé sur un petit nombre de canaux avant et après la réalisation des
modifications du facteur d'élévation. Par contre pour les chaînes de la
fréquence 12692 H : le SNR est passé de 65-66 % à 51 %, malheureusement, le
temps que je réalise ce test la météo avait décidé de m'ennuyer et je ne sais
donc ce qui en aurait été si ce dernier facteur n'avait pas changé en plein
test... Bref : à refaire... :-(

Mais tout ceci me pousse à vous poser quelques questions :
- comment l'amplificateur mentionné plus haut peut-il atténuer la qualité d'un
signal ?
- si il était défectueux n'aurais-je pas une altération beaucoup plus importante
et surtout je resterais avec ou sans lui à 51 % sur 12692 H et non à 65-66 % en
sa présence ? Comment expliquer cela ?

Les dernières (pas news... mais questions ;-) :
- pensez-vous que de changer mon LNB (en fait je suis "bien" équipé d'un Thomson
Deus 0.6 dB pour une autre tête de 0.2 ou 0.3 dB serait suffisant pour résoudre
le problème de réception de cette fréquence tel que je viens longuement
d'expliquer ou cela est-il voué à l'échec ?

- dans l'affirmative, quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ?
Au vu de ce qui précède, j'ai bien conscience de devoir choisir parmi ce qui se
fait de meilleur... et donc de plus cher... = ;-) et même :-)) si cela
fonctionnait mais = big }:-(( en cas de nouvel échec car après avoir été
"inspecté" mon LNB est en excellent état.

Veuillez accepter mes excuses pour la longueur de ce bulletin. J'ai supprimé la
totalité du précédent fil du fin que je reprends ici les éléments essentiels du
"problème" afin de ne pas le rallonger d'avantage à l'attention, il y en a, qui
sont encore en RTC. Merci par avance pour vos réponses.
--
@+
Thierry mailto:

Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Veuillez excuser l'envoi en double de mon bulletin précédent.
La réactivité du serveur de news de Free a été exceptionnellement longue, j'ai
cru du coup n'avoir posté la première réponse que par e-mail et non a
destination du groupe de news et de votre e-mail.

A bientôt le plaisir de vous lire.
--
@+
Thierry mailto:
dadalu2002
Bonjour,

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour ou bonsoir,
..
[...]

Il faut se rappeler qu'une parabole agit comme une loupe, donc la
focalisation a beaucoup d'importance pour avoir le maximum de luminosité
(qualité) au niveau du point focale (antenne du convertisseur pour le LNB)

[...]
:-(
comme avant d'entreprendre quoique ce soit Arrrrrrhhhhhh !!!! :-((

Curieux que vous ayez une telle différence, à 1h du matin, j'ai sur M6
70/88% et Polar 65/85% (S/Q en RP sud) je n'ai pas accès au BER sur aucun de
mes décodeurs, mais il est en relation directe avec la qualité du signal.

[...]

D'une part l'ampli doit ajouter son propre bruit et d'autre part j'ai de
sérieux doutes sur la linéarité en fréquence et en amplitude, j'ai toujours
observé de curieux effets de non linéarité en les utilisant, je pense que
seuls le modèles pro. sont garantis pour leur qualité.

[...]

Avez vous vérifié ce que donnait les fréquences ayant un BIS approchant et
plus haut, bande haute et basse, H et V ainsi que sur d'autres satellites,
celà pourrait être un défaut chronique du LNB ou du récepteur, ou d'un autre
élément intercalé (Câble âbimé, écrasé, humidité ou vieillisant, commande
et/ou moteur/verin), qq chose qui se comporterait comme un filtre vers 2GHz
(12692-10600) J'ai déjà eu des choses bizarres, l'année dernière, avec un
connecteur qui avait pris l'humidité, maintenant je met un peu de graisse au
silicone avant montage.

[...]

A plus
dadalu2002
Juste, j'oubliais d'ajouter que le LNB sur ma motorisée est une Titanium TSX
0.2dB de smart-electronic.de, garantie 5 ans. Les chiffres dans mon
précédent message sont donnés pour une Platinium 0.3dB MAXIMUM SF-10 marque
Maximum sur une 1m, la titanium, plus coûteuse, semble un peu meilleure sur
une 75cm, mais la chaîne d'éléments est beaucoup plus réduite (LNB, moteur
HH, câble, récepteur).

A plus
DaDalu
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Thu, 6 Oct 2005 03:12:26 +0200, "dadalu2002"
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <di1tm5$18bd$
[...]

Que voulez-vous dire par "BIS approchant", d'autres chaînes sur d'autres
satellites qui auraient des fréquences proches de 12692 ?

Excellente journée et encore merci pour cette réponse.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Thu, 6 Oct 2005 03:34:45 +0200, "dadalu2002"
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <di1v09$18n7$
[...]

Je pense en effet que je vais "étudier maintenant le marché" en vue d'effectuer
le remplacement du LNB et ces caractéristiques ajoutées à vos impressions me
sont précieuses.

Merci encore.

--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Sun, 2 Oct 2005 15:26:35 +0200, "dadalu2002"
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <dhon6e$i2g$
ayant pour sujet : "Re: [AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird
13.0° E (12692 H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc"
et pour contenu :

Je reviens sur ce "fil" car j'avais omis de répondre à votre problème de
réception figurant en bas de cette contribution (voir plus bas donc ;-).

Par ailleurs un LNB dont vous parlez peut-être ci-dessous (Invacom) vient de
m'être grandement conseillé par "Le Spécialiste Surpin"... :

Pour les LNB 0.3 que j'ai, j'ai constaté qu'ils avaient aussi un gain
légèrement plus élevé (10 à 20db) par rapport à mon stock de MTI (déguisées
Optex). J'ai 2 Maximum 0.3db et une Platinum 0.3db(les nouvelles sont
annoncées à 0.2db made in Germany) achetées à Agen (TransP...), j'ai lu
aussi d'assez bon rapport sur la Sharp ainsi que sur la Invacom. Avant de
les acquérir, j'avais essayé de trouver les courbes gain et SNR sur les
sites constructeurs, pas évidentes à trouver.

Il s'agit du modèle suivant :
LNB Invacom SNH-031 0,3 db [Invacom SNH-]
Super low threshold 0.3dB LNB
Input Frequency 10.7 - 12.75 GHz
Output Frequency 950 - 2150 MHz
Noise Figure 0.3dB
typical Gain 50 - 60dB
Ideal dish F/D 0.6
Interface 40mm clamp Universal Single LNB 0.3dB Horn

"A high performance universal LNB with an integrated feed-horn and 1 output.
Typically used with motorised dishes, or where the signal strength is poor."

S'agit-il de l'Invacom à laquelle vous faisiez allusion ci-dessus ?
Qu'en pensez-vous ?

A noter, que j'ai un problème similaire au votre sur 30W avec le TP 11535V :
50/60% pour seulement 20/30% (mosaique à mort), tout les autres ont un
niveau de l'ordre de 75/80% pour un SNR de 90/95%.

Je viens de regarder ce qu'il en était ici (Dept. 91 25 Km sud de Paris) :
mon SNR est de 70 %, l'AGC de 84 % avec un taux d'erreur de 0 mais... ...
incompréhensible également pas de "Lock / sync." sur cette fréquence et donc
pas de mémorisation possible sauf en précisant les "PIDS" manuellement mais je
ne me fais pas d'illusion, à défaut de "lock" il ne faut pas espérer d'image :-(

A plus

Au plaisir.
--
@+