Aide personnalisée d'autonomie et mise sous tutelle

1 réponse
Raymond
Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour parler d'assistance aux
personnes âgées…
Notre mère est partiellement handicapée et bénéficie de l'"APA" depuis
quelques mois, ce qui lui permet d'employer une personne à domicile à
temps partiel.
Nous, nous interrogeons sur la somme qui est accordée mensuellement par
le Conseil Général et nous aimerions savoir, en particulier, si
ultérieurement les enfants seront contraints à un remboursement de cette
aide sociale et si la petite succession sera amputée.

Par ailleurs, compte tenu du handicap de notre mère, nous sommes sur le
point de la faire mettre sous tutelle de manière à pouvoir continuer à
régler les affaires en famille. Nous nous interrogeons donc sur les
rigidités que peuvent engendrer la tutelle dans le cadre de la
succession. N'est-ce pas une difficulté et de futures lourdeurs
administratives en perspective ?
Je vous remercie pour votre réponse.

1 réponse

Emma
"Raymond" a écrit
je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour parler d'assistance aux
personnes âgées…
Notre mère est partiellement handicapée et bénéficie de l'"APA" depuis
quelques mois, ce qui lui permet d'employer une personne à domicile à
temps partiel.
Nous, nous interrogeons sur la somme qui est accordée mensuellement par
le Conseil Général et nous aimerions savoir, en particulier, si
ultérieurement les enfants seront contraints à un remboursement de cette
aide sociale et si la petite succession sera amputée.

non, et c'est une particularité de l'APA par rapport aux ancien systèmes
d'aide.
par contre , cette aide étant supporté par les départements, elle devient
très chère pour certains départements plus pauvres les impôts locaux
risquent d'augmenter ou l'APA d'être revus : inégalité des français apr
rapport à la décentralisation.

Emma
--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct