Aide pour introduction disserte en droit

julien
Voila j'arrive pas a faire mon intro en droit, je doit faire un developpement
structuré et la question est :
-"L'employeur a t'il tout les droits ? "

Cette introduction ce compose :

- Une introduction doit obligatoirement comporter une accroche,une présentation
du sujet une problématique et une annonce de plan.

- La première phrase doit être aussi claire que possible en la lisant le
correcteur doit comprendre, que le sujet à été parfaitement ciblé et compris

- La seconde partie doit permettre de dégager l'intérêt du sujet, par rapport à
l'actualité, ou à un problème plus vaste

- Toujours dans cette partie du devoir il est important de définir les termes
évoquées dans l'intitulé du sujet

Exemples de sujets (pour explication)

Sujet : Quels sont les facteurs explicatifs de la consommation et les moyens
d'action des pouvoirs publics en la matière ?

En tant que fonction économique, de la consommation se définit comme un acte de
destruction des biens et des services produits par les entreprises. Elle peut
être individuelle ou collective. Quoi qu'il en soit, le niveau de consommation
globale (donc d'épargne) dépend d'un ensemble de facteurs économiques et psycho
sociologiques. Les déterminants économiques sont représentés essentiellement par
le niveau de revenus et le mode de répartition des richesses. Les déterminants
psychosociologiques sont, quant à eux, plus difficile à appréhender dans la
mesure où les besoins du consommateur sont évolutifs et dans la mesure où son
comportement n'obéit pas systématiquement à des considérations rationnelles.

L'action des pouvoirs publics sur le niveau de consommation est donc délicate et
les effets d'une relance ne se traduisent pas forcément par un accroissement de
la production.

Quelles sont les facteurs explicatifs de la consommation et dans quelle mesure
les pouvoirs publics peuvent-ils agir à ce niveau ?

Nous examinerons des éléments de cette problématique en appréhendant dans un
premier temps les déterminants de la consommation. Il conviendra, dans une
seconde partie et au regard de l'actualité, de cerner les conditions et les
limites d'une action des pouvoirs publics dans ce domaine.

Merci d'avance pour votre rapidité.

http://forums.club-internet.fr/

Fanfan
"julien" a écrit dans le message de

Voila j'arrive pas a faire mon intro en droit, je doit faire un

developpement

Il fallait écouter en classe !
Bruno Cinelli
"Fanfan" a écrit...

> Voila j'arrive pas a faire mon intro en droit, je doit faire un
developpement

Il fallait écouter en classe !

Faire des recherches surtout. En cours, on jette seulement les bases.
Jean Clement LOUAPRE
> Voila j'arrive pas a faire mon intro en droit, je doit faire un

developpement
structuré et la question est :
-"L'employeur a t'il tout les droits ? "

[provoc on]
A titre d'accroche, voir mon site.
Si vos profs sont vraiment incrédules, je peux donner des renseignements
d'identification par e-mail (mais vous devez trouver). J'ai caché légèrement
les noms.
Je peux vous envoyer avant mise en forme avec liens sur site, le dossier
d'omission à statuer (e-mail).

L'employeur peut dicter son jugement aux Prud'hommes. S'il trouve un
Président récalcitrant, il le fait virer (pardon, je ne sais pas comment
cela s'est passé, mais le résultat a été là). Il met un homme à lui comme
Président. Légitimité, on s'en fout, le "nouveau" utilise l'identité du vrai
Président déchu.
Trop gros pour être vraisemblable, seulement la réalité n'est pas forcément
vraisemblable.

- Temps partiel, il suffit à l'employeur de l'alléguer, pas besoin d'écrit,
et c'est confirmé en appel.
- Date d'embauche, les déclarations à l'administration sont considérées
comme des preuves, et on passe sous silence les éléments forts montrant le
contraire.
- Heures effectuées, on réclame des preuves à la salariée en ayant passé
sous silence les preuves fournies !!!

Maintenant en audience en omission à statuer, l'avocate a insisté comme quoi
c'était un petit dossier. Sous-entendu, le droit n'a pas besoin d'être
respecté !!!

--
Cordialement
(remettre fr)
Jean Clement LOUAPRE
Pour complèter mon premier message :
Voila j'arrive pas a faire mon intro en droit, je doit faire un

developpement
structuré et la question est :
-"L'employeur a t'il tout les droits ? "

*****************

Je penserais à une phrase d'accroche du style.

Non l'employeur n'a pas tous les droits, mais il peut impunément (avec le
soutien de la Justice) :
- dicter un jugement aux Prud'hommes
- virer et remplacer le Président récalcitrant
- embaucher un "bénévole" à l'ANPE et s'en vanter.
- faire travailler au noir sans payer d'amende même si des inspecteurs du
travail trop zélés le prennent en flagrant délit (amende avec sursis - article
de journal).

Que dit la Justice
- La loi existe, mais elle ne s'applique pas à la salariée.
("Seules doivent être considérés les demandes financières de la salariée" -
avant la Cour avait indiqué que la loi existait ... (voir 1er appel)).

Tout cela est réel et sur mon site (copie des décisions de Justice).

On trouve aussi :
- la tricherie sur date d'embauche et horaires

En normal:
L'employeur a un droit quasi absolu pour licencier. La seule exception : le
salarié protègé, il faut obtenir l'accord de l'inspection du travail sinon le
salarié est réintégré.

Normalement, je ne réponds guère sur les devoirs.
Je ne suis pas juriste, je n'ai jamais fait de devoir de droit.

Cordialement