Aide pour licences

Franck G.
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider, concernant les licences.

1 er Question : Domaine SBS 2003 R2
Si j'achetes 1 SBS 2003 R2 avec 35 Licences CAL, ai-je besoin si j'ai un 1
serveur membre sous windows 2003 Server (serveur de fichiers), d'avoir aussi
35 CAL sur ce dernier pour les accès aux dossiers partagés ?

2 eme Question : Domaine SBS 2003 R2
Si dans mon domaine SBS 2003 R2, j'ai un serveur membre sous windows 2003
Server (Serveur exclusivement TSE : acces a un ERP) avec 20 utilisateurs en
simultané :
A-je besoin d'avoir 20 CAL TSE et 20 CALS normal
ou
20 CAL TSE suffisent ??

Merci par avance pour votre aide

GG
Bonjour,

[...]

Non avec la version R2 si vous rajoutez un composant contenu dans SBS
sur un nouveau serveur vous bénéficiez de la CAL Users de SBS, c'est
valable pour les composant qui sont vendus par CAL utilisateur, comme
Windows Server, Exchange ou SQL Server Workgroups, pas valable
pour des composants qui ne sont pas compris dans l'offre SBS.

[...]

Il faut effectivement installer 20 CALs TSE sur le SBS et le serveur
membre du domaine viendra récuperer ces CALs. Ce serveur membre
sera publié sur le bureau a distance de SBS via RWW (Remote
Web Workplace) Cela fonctionne a merveille.Il suffit de gérer les
droits d'accès aux utilisateurs sur le serveur membre.

--
Cordialement.
GG.
Franck G.
Merci pour vos réponses GG et Bonne Année 2009 ^^

Bonjour,