Aide pour Mandriva

Moulin
Bonjour,
J'effectue mes premier pas sous Mandriva, mais voilà, j'ai quelques
logiciels que j'utilise régulièrement sous Wind, que ne peux utiliser avec
Linux.

Exemple: Bayo Carto Exploreur 3 IGN.
Ce logiciel ne fonctionne pas sous Linux, et pourtant je m'en sert
régulièrement, je trace des circuits VTT ou rendo avec...
Comment l'utiliser avec Mandriva ???

Pour illustrer des présentations et autres affiches, j'utilise des clip art
sur CD "Micro Application" ou trouver les mêmes pour Linux ???
La liste est longue, j'ai de nombreux logiciels pour Wind, qui sont
inutilisables,
dans les magasins on trouve tout pour Wind et RIEN pour Linux !!!!

Ou trouver les logiciels équivalent pour Linux ?????
Si je reviens à mon logiciel de cartographie, sur le web on peut consulter
dés cartes, certes mais nettement moins précises et en plus on ne peux pas
travailler dessus, et ça sa me pose un problème......

Merci de me donner des info.......

Jacques Pronchery
Moulin a écrit :
[...]

Pour trouver des logiciels je te conseille d'aller sur le site de Framasoft :
http://www.framasoft.net/
Mais la distribution Mandriva fournit déja beaucoup de paquets de logiciels
je te conseille d'installer toutes les sources sur ton ordi pour cela
tu vas sur le site de easyrpmi et tu suis les explications.
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Jacques.
Moulin
O K merci,
je regarde sur ses deux liens si je trouve mon bonheur.....
geo cherchetout
Le 03.04.2007 13:07, *Moulin* a écrit fort à propos :

La liste est longue, j'ai de nombreux logiciels pour Wind, qui sont
inutilisables,

Peut-être parviendras tu à en utiliser quelques uns avec wine. (Wine Is
Not an Emulator.)
Pour installer wine sans prise de tête:
urpmi wine
(libwine1 s'installera automatiquement)
Pour te documenter :
http://www.winehq.com/
sansflotusspam
Moulin a commis :

Bonjour,
J'effectue mes premier pas sous Mandriva, mais voilà, j'ai quelques
logiciels que j'utilise régulièrement sous Wind, que ne peux utiliser
avec Linux.

ce n'est pas grave, les logiciels "unix" sont presque toujours bien
meilleurs que les machins "win$", et contrairement aux idées reçues, il
y en a beaucoup plus

Exemple: Bayo Carto Exploreur 3 IGN.
Ce logiciel ne fonctionne pas sous Linux, et pourtant je m'en sert
régulièrement, je trace des circuits VTT ou rendo avec...
Comment l'utiliser avec Mandriva ???

une revue (Linux+dvd, me semble-t-il) a publié l'année dernière un topo
très complet sur le sujet, gps, cartes, poi, synchro avec les palms,
etc
un petit coup de gogol devrait t'amener rapidement toutes les références
utiles

Pour illustrer des présentations et autres affiches, j'utilise des
clip art sur CD "Micro Application" ou trouver les mêmes pour Linux

on utilise exactement les mêmes cliparts, généralement au format wmf
quand ça vient de win$, ou beaucoup mieux au format svg (vrai
vectoriel). OpenOffice.org sait parfaitement utiliser tout ça.
pour commencer, il y a la bibliothèque open-clipart, partout sur le net

??? La liste est longue, j'ai de nombreux logiciels pour Wind, qui
sont inutilisables,
dans les magasins on trouve tout pour Wind et RIEN pour Linux !!!!

si, dans les revues Linux, comme Linux Planète, Linux Pratique,
Linux+dvd, Linux Magazine, etc

Ou trouver les logiciels équivalent pour Linux ?????

essentiellement, sur le net, voir les miroirs ftp, Mandriva,
plf.zarb.org, SeerofSoul, rpmfind, SourceForge, etc,

Si je reviens à mon logiciel de cartographie, sur le web on peut
consulter dés cartes, certes mais nettement moins précises et en plus
on ne peux pas travailler dessus, et ça sa me pose un problème......

google earth tourne parfaitement sous linux

Merci de me donner des info.......

jc
Moulin a écrit :
Bonjour,
J'effectue mes premier pas sous Mandriva, mais voilà, j'ai quelques
logiciels que j'utilise régulièrement sous Wind, que ne peux utiliser avec
Linux.

Tu installes un 2ème disque et tu utilises les meilleurs logiciels de
chaque OS!!! Très pratique pour faire des contrôles de fonctionnement:
net, etc...
Moulin
J C c'est exactement la méthode pour la qu'elle j'ai opté.....

Pour le moment vu que je maîtrise pas trop Mandriva, et que j'ai X années de
Wind et une multitude de logiciels dont j'ai l'habitude, j'ai monté mon PC
en Rack amovible, avec un D dur Linux et un autre avec Wind........

J'apprends Linux à petits pas, à mes moments de loisirs......
jc
Moulin a écrit :
[...]

Pour ma part, j'ai monté les deux disques dans le PC, comme ça, je n'ai
pas de bidouille pour passer de l'un à l'autre.
kpp
Moulin wrote:

O K merci,
je regarde sur ses deux liens si je trouve mon bonheur.....

bonjour
je viens de vérifier
dans le gestionnaire de paquetage ( installer des logiciels)
à la rubrique : sciences , géosciences il y a de nombreux logiciels de
cartographie
( je suis seulement "accroché" aux serveurs donné par easyurmpi )

je pense que tu devrai y trouver ton bonheur.

N'oublie pas que le principe de récupération des logiciels est différent de
Windows
1)
utiliser les commandes de eaysyurpmi
( http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr )
pour pointer vers les serveurs ( bien que cela fonctionne pour plusieurs
source , je prend toujours le temps de lancer les commandes urpmi.addmedia
une à une )
lorsque c'est fait, tu verra qu'installer des logiciels linux est plus
facile que sous windows

2)
utiliser le gestionnaire de paquetage pour installer les paquets qui
t'interessent

--
à bientux
kpp