aide pour petit programme excel

Lemegapro
Bonjour à tous et bonne année,
Je débute dans excel et ai besoin d'aide.
Je voudrais me faire un petit programme pour cumuler le nombre de KMS
effectués en une année en voiture.
Mais je voudrais rentrer les données dans un masque tout prêt et non pas
dans le tableau excel directement ( en fait, il suffira de remplir les
cases ). on trouve des petits programmes excel tout fait mais les données ne
correspondent pas.
Je vous donne mes besoins si quelqu'un peut m'aider et me débuter ce
programme.
est il possible de mettre des couleurs et images en plus, que je puisse
modifier facilement .
j'aurais besoin :
Date
Lieu de la mission
Nombre de kms
Frais de la mission
Total cumulés des kms
Total cumulés des frais de missions

Avec tous mes remerciements

Didier Bicking
Rédiges un tableau, comportant les intitulés de colonnes ainsi que les
formules pour calculer les cumuls. Ensuite, place le pointeur dans l'une des
cellules faisant partie de la zone des données et, dans le menu, prends
Données - Grille. Ca devrait convenir.

--
Bon courage

Didier Bicking

http://perso.wanadoo.fr/dbicking

"Lemegapro" a écrit dans le message de news:

[...]

LSteph
Bonjour "Lemegapro",

Ceci relève plutôt de la formation ce n'est pas vraiment le principe du
forum
aussi je te propose de réaliser un exemple pour une première étape après au
fur
et à mesure , tu devra chercher d'abord par toi même à faire évoluer ton
projet
et sera le bienvenu pour poser des questions lorsque tu es bloqué,
sinon suivre le forum simplement en lisant t'apportera beaucoup et aussi les
sites
dont tu trouvera ainsi la liste en commençant par là http://excelabo.net

Ouvre un classeur vide puis
Fichier enregistrer sous
enregistre le sous le répertoire et le nom de ton choix

tu peux commencer à ton rythme en entrant tout cela par |cellule|
dans la première ligne de Feuil1 d'un classeur vide classeur:
Date|Lieu|Nb_Km|Frais_de_mission|Cumul_Km|Cumul_Frais

puis tu saisis juste en dessous un premier enregistrement ex:
01/01/2005|Nice|900|160,00|=somme($c$2:c2)|=somme($d$2:d2)|

Ensuite avec ta souris sélectionne A1:F3 (depuis A1 jusqu'à F3)
puis,
menu insertion Nom définir
une fenêtre apparaît avec dans la zone référence: þuil1!$A$1:$G$3
dans la zone noms tu saisis:
Base_de_données
Ok

Puis maintenant de retour dans la feuille menu Données Grille ou Données
Formulaire (selon version)
voilà ton masque de saisie.
Nouvelle te permet l'ajout d'un enregistrement fais-le,
remplis bien chaque rubrique puis à nouveau Nouvelle et Fermer
De retour dans la feuille, regarde ce qui se passe dans les formules
(l'ajout ainsi automatique est une faculté de travailler avec une base et la
grille)
le cas échéant va voir dans l'aide référence absolue et référence relative
pour comprendre la formule de départ.

Exemple ici http://cjoint.com/?mEm3ckoDp6 avec Bouton Macro pour appeler la
grille

;-)

lSteph

[...]

Lemegapro
Un grand merci pour votre aide.
Dernière petite chose pour ISteph : comment fait on les boutons et les
mettre sur la grille comme tu m'a fait pour le bouton macro pour appeler la
grille.
encore merci
je vais essayer de comprendre petit à petit mais je confond marco et vba !!
e1sm$
[...]

LSteph
...Affichage BarreOutils VBA si elle ne l'est pas la placer dans les barres
(il y a de la place en général en haut à droite
Cliquer sur le pti bouuton avec deux outils croisés
pour faire apparaître les" controls "
choisir par un clic celui qui ressemble à un bouton
amener le curseur de souris dans la feuille une croix apparaît
tracer le bouton avec celleci (bouton gauche appuyé) puis relâcher.
Clic droit sur le bouton affiche un menu contextuel permettant notament
d'accèder aux propriétés du bouton
Dblclic sur le bouton affiche le module de code de la feuille avec routine
du bouton associée au click (fermer ensuite VBE)
l'équerre bleue permet de sortir du mode création et rendre le bouton actif
(et inversement) ,on la trouve normalement dans la BO de VBA

A+

lSteph
[...]

!!