aide pour raid....

13 réponses
François Patte
Bonjour,

J'ai deux disques en raid logiciel et lvm, deux points de montage
/dev/md0 (contient / et swap) et /dev/md1 (contient le reste en lvm)

J'ai dû changer de carte mère (donc aussi processeur et ram).

Il est maintenant impossible de monter le système: le ronchonnage est:
"no device found for /dev/md0" et, évidemment, ça s'arrête et je ne sais pas
ce qui se passe pour /dev/md1

Je peux monter le système en "rescue" et je vois bien mes petites
affaires...

Connaissez-vous un bon tuto qui me permette de récupérer mon système
sans perte et refaire ensuite une installation du système (nécessité
d'installer une version plus récente de linux).

Merci pour toute aide.

--
François Patte
Université Paris Descartes

3 réponses

1 2
François Patte
Le 14/07/2013 14:13, Pascal Hambourg a écrit :
François Patte a écrit :
Le 11/07/2013 19:47, Pascal Hambourg a écrit :

Eventuellement il n'y aurait pas dans le BIOS un mode de
compatibilité IDE du contrôleur SATA qui serait supporté par le noyau
de F10 ?

Bonne idée (bien que je n'y comprenne rien...) il y a 3 possibilités pour
configurer SATA dans le BIOS: IDE (ça ne marche pas), AHCI (ça marche,
ie: le système démarre) et RAID (je suppose qu'il s'agit d'un raid
"hardware" je n'ai pas essayé).

Tant mieux, même si je n'aurais pas parié sur AHCI. Quel était le
réglage par défaut ?

IDE

Merci pour l'idée! Maintenant un bout d'explication (lien vers un tuto)
me rendrait moins idiot!

Certains contrôleurs hôte SATA ont plusieurs modes de fonctionnement qui
se présentent comme des périphériques différents (visible avec lspci),
nécessitant des pilotes différents. Le mode AHCI est le mode "natif" qui
permet d'exploiter au mieux les spécificités de l'interface SATA (NCQ,
hot plug...). Mais il n'est pas supporté par les systèmes trop anciens
qui n'ont pas de pilotes AHCI. Le mode IDE émule un contrôleur ATA/IDE
traditionnel, en perdant les avantages de l'AHCI.

Donc pour le futur, il vaut mieux garder AHCI?

Il y a de la littérature (compréhensible par un béotien) sur les
différents modes?

--
François Patte
Université Paris Descartes
François Patte
Le 14/07/2013 14:15, Pascal Hambourg a écrit :
François Patte a écrit :
Bonne idée (bien que je n'y comprenne rien...) il y a 3 possibilités pour
configurer SATA dans le BIOS: IDE (ça ne marche pas), AHCI (ça marche,
ie: le système démarre) et RAID (je suppose qu'il s'agit d'un raid
"hardware" je n'ai pas essayé).

Mais cela ne doit pas te retenir de mettre à jour un système qui n'est
plus maintenu et peut contenir des failles de sécurité connues et non
corrigées.

Bien sûr! Le but recherché était de continuer à faire fonctionner un
système queqlues temps (ie.: jours) avant de mettre à jour avec une
distribution qui tienne le coup...

Merci

--
François Patte
Université Paris Descartes
Emmanuel Florac
Le Sat, 13 Jul 2013 08:57:03 +0200, François Patte a écrit:

Bonne idée (bien que je n'y comprenne rien...) il y a 3 possibilités
pour configurer SATA dans le BIOS: IDE (ça ne marche pas),

C'est une émulation pour les vieux OS pourris; si jamais ça marche, la
performance en prend un sale coup.

AHCI (ça marche, ie: le système démarre)

C'est le mode natif pour tous les contrôleurs SATA raisonnablement
modernes.

et RAID (je suppose qu'il s'agit d'un raid "hardware" je n'ai pas

essayé).

C'est un RAID semi-hardware bidon qui ne marche pas très bien, et qui
nécessite un pilote spécial, qui est dispo uniquement dans les distros
très récentes. De toute façon ça n'apporte rien par rapport à un bon
vieux RAID logiciel Linux.

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.
Howard Aiken, creator of the IBM/Harvard Mark 1 Computer
1 2