Aide pour testdisk

5 réponses
David
Bonjour,

J'ai un multiboot Debian 5.0/WinXP sur mon PC. J'ai d=FB r=E9installer
windows xp sp3. Durant l'installation, il y a eu un gros bug et apr=E8s
le red=E9marrage (apr=E8s la premi=E8re phase de l'installation) il manquai=
t
un *.dll. J'ai donc relanc=E9 le programme d'installation et tout =E0 =E9t=
=E9
r=E9installer, mais il y a eu un tr=E8s gros probl=E8me : toutes les
partitions ont =E9t=E9 effac=E9es sauf la c:\ o=F9 est install=E9 windoz. :=
/

J'ai donc t=E9l=E9charg=E9 et grav=E9 le cd gparted-livecd (gparted-
live-0.4.3-2.iso) qui embarque testdisk. J'ai r=E9ussit =E0 restaurer les
partitions D: de Windows, la racine / et la Swap de Debian. Les
partitions n'avaient pas le m=EAme chiffre mais je me suis dit que
c'=E9tait logique puisque avant, la sda3 (/) =E9tait au d=E9but du disque e=
t
la sda1 (c:\) vers le milieu... Au red=E9marrage de Debian, avec grub
j'ai modifier les lignes pour que =E7a d=E9marre bien.

Il a d=E9conn=E9 pas mal avec la modification des noms de partitions alors
j'ai corriger le fstab et le mtab...
Le gros soucis par contre c'est la /home (une partition logique comme
la swap) qui a =E9t=E9 r=E9=E9crite en ext2 au lieu de ext3 et il n'y a plu=
s
rien dessus quand je la monte. Quand je regarde dans gparted il me dit
pourtant qu'il y a =E0 peu pr=E8s 3.25Go d'=E9crit dessus.

Le PC est presque neuf, il n'y a pas =E9norm=E9ment de chose d'important
sur la partition /home mais il y a quand m=EAme une cinquantaine de
photos des vacances que je n'est pas r=E9ussit =E0 r=E9cup=E9rer avec
Photorec. Savez-vous comment proc=E9der pour restaurer cette partition ?

5 réponses

Jean-Pierre
David wrote:

Bonjour,

J'ai un multiboot Debian 5.0/WinXP sur mon PC. J'ai dû réinstaller
windows xp sp3. Durant l'installation, il y a eu un gros bug et après
le redémarrage (après la première phase de l'installation) il manquait
un *.dll. J'ai donc relancé le programme d'installation et tout à été
réinstaller, mais il y a eu un très gros problème : toutes les
partitions ont été effacées sauf la c: où est installé windoz. :/

J'ai donc téléchargé et gravé le cd gparted-livecd (gparted-
live-0.4.3-2.iso) qui embarque testdisk. J'ai réussit à restaurer les
partitions D: de Windows, la racine / et la Swap de Debian. Les
partitions n'avaient pas le même chiffre mais je me suis dit que
c'était logique puisque avant, la sda3 (/) était au début du disque et
la sda1 (c:) vers le milieu... Au redémarrage de Debian, avec grub
j'ai modifier les lignes pour que ça démarre bien.

Il a déconné pas mal avec la modification des noms de partitions alors
j'ai corriger le fstab et le mtab...
Le gros soucis par contre c'est la /home (une partition logique comme
la swap) qui a été réécrite en ext2 au lieu de ext3 et il n'y a plus
rien dessus quand je la monte. Quand je regarde dans gparted il me dit
pourtant qu'il y a à peu près 3.25Go d'écrit dessus.

Le PC est presque neuf, il n'y a pas énormément de chose d'important
sur la partition /home mais il y a quand même une cinquantaine de
photos des vacances que je n'est pas réussit à récupérer avec
Photorec. Savez-vous comment procéder pour restaurer cette partition ?

tu ferais mieux d'envoyer un mail directement au concepteur du programme (je
l'avais fait pour récupérer un raid 0) car, apparemment, il est très
accessible mais évidemment je ne connais pas son humeur et son emploi du
temps du moment!...mais tu peux toujours essayer...

Par contre ce qui est curieux dans ton histoire c'est que gparted voit la
partition home et pas testdisk!? Ou alors tu n'as pas essayé de la
récupérer avec testdisk?

Mais bon encore un qui ne faisait pas de sauvegarde!
Et moi franchement je trouve qu'on ne devrait pas s'occuper des gens qui ne
font pas de sauvegarde quotidienne car c'est le b-a-ba de l'informatique et
on n'arrête pas de le rabâcher aux gens mais ça ne sert jamais à rien donc
je crois qu'il faut les traiter comme ils traitent les conseils qu'on leur
donne!...

Bon courage!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Fabien LE LEZ
On Sat, 14 Mar 2009 20:59:58 +0100, Jean-Pierre :

Mais bon encore un qui ne faisait pas de sauvegarde!

J'ai l'impression que les conseils ne servent à rien : chacun se doit
de perdre personnellement des données avant de comprendre qu'il faut
faire des sauvegardes régulières.

Il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps, un truc tout con : sur un
disque dur, un circuit intégré a fondu. Du coup, du jour au lendemain,
300 Go de données sont devenues totalement inaccessibles. J'ai bien
essayé de monter une autre carte issue d'un disque de même modèle,
mais en vain.
Donc, oui, les disques qui tombent en panne, ça arrive. C'est souvent
progressif (on peut récupérer le gros des données), mais pas toujours.

(En passant, NTFS a quand même un énorme avantage sur ext3 : il existe
des outils capables de récupérer tous les types de fichiers, même sur
des partitions bien abimées.)
David
Je vais des sauvegardes de temps en temps mais là j'y ai pas pensé
particulièrement. Il n'y a que quelques photos des vacances. Enfin
c'est pas grave, je vais récupérer les fichiers effacées de la carte
mémoires... :/ J'ai pas de lecteur personnellement mais j'ai des amis
qui en ont...

Je pense que le problème viens de mauvais superblock qui a été
restauré vu que j'ai reformaté plusieurs fois le disque au tout début
et je crois me rappelé que j'avais formaté une partition en ext2 avant
de la reformaté en ext3.
moi-meme
Le Fri, 13 Mar 2009 15:06:42 -0700, David a écrit:

Le PC est presque neuf, il n'y a pas énormément de chose d'important
sur la partition /home mais il y a quand même une cinquantaine de
photos des vacances que je n'est pas réussit à récupérer avec
Photorec. Savez-vous comment procéder pour restaurer cette partition ?

tout en étant d'accord avec Fabien ...

tentative de la dernière chance :
essaie un CDlive avec Puppy
Peut-être qu'il verra ta partition ...
Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Pierre a écrit :

David wrote:

Bonjour à tous (et particulièrement à David)

Par contre ce qui est curieux dans ton histoire c'est que gparted voit la
partition home et pas testdisk!? Ou alors tu n'as pas essayé de la
récupérer avec testdisk?

Mais bon encore un qui ne faisait pas de sauvegarde!
Et moi franchement je trouve qu'on ne devrait pas s'occuper des gens qui ne
font pas de sauvegarde quotidienne car c'est le b-a-ba de l'informatique et
on n'arrête pas de le rabâcher aux gens mais ça ne sert jamais à rien donc
je crois qu'il faut les traiter comme ils traitent les conseils qu'on leur
donne!...

Bon courage!...

Merci de conseiller de faire des sauvegardes mais pourrais tu nous indiquer
la manière correcte, propre et surtout efficace de sauvegarder son système
et ses fichiers personnels.

J'avoue que je m'y perds un peu dans les sauvegardes différentielles,
incrémentales, par semaine, par jour, par mois !

Et surtout, lorsque j'ai voulu récupérer des fichiers dont j'avais besoin à
la suite de fausse manœuvre, je n'ai jamais réussi à récupérer quoi que ce
soit !

Merci des conseils avisés.

(je suis sous Mandriva 2008.0)

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA