Aide pour trouver une formule

13 réponses
BIANCAV
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois rajouter 8
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

10 réponses

1 2
cgregou
j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois rajo uter 8
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

BIANCAV
VBA je débute et je sais à peine l'ouvrir Alt F11, si je ne m'abuse mais pas
sure.
L'histoire est un roulement de bâtiments. Dés que celui-ci est néttoyé soit
8 jours supplémentaire à la date de la colonne Q (je peux rajouter une
colonne) mon bâtiment devient dispo pour d'autres volailles. Ensuite j'ai la
colonne I qui me donne les N° des bâtiments occupés. Si je commande une
autre série de volaille (une bande) je veux qu'il me propose en E les
bâtiments dispos.
Suis-je plus claire
Biancav
a écrit dans le message de news:

j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois rajouter
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont
occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

Trirème
J'essaie désespérément de raccrocher ce post avec l'un des onglets d'un
fichier précédemment transmis (...registre élevage). J'imagine qu'il y a
eu du changement depuis.

Cependant peux tu préciser ton organisation de données ?

L'histoire est un roulement de bâtiments. Dés que celui-ci est nettoyé soit
8 jours supplémentaires à la date de la colonne Q (je peux rajouter une
colonne) mon bâtiment devient dispo pour d'autres volailles.
Comment calcules tu la disponibilité d'un bâtiment, veux tu savoir

comment la déduire d'après les productions en cours ? Tu mets le
résultat dans la colonne I

Ensuite j'ai la
colonne I qui me donne les N° des bâtiments occupés.
colonne I qui fait partie de la table des bâtiments ? Il y a 11 lignes

de renseignées ou seulement la liste des dispos ?

... je veux qu'il me propose en E les
bâtiments dispos.
C'est à dire qu'une liste de validation récupère les dispos de la

colonne I ?

Suis-je plus claire
Euh...

Bon tout ça c'est plein de suppositions.
Prenons les rênes et adaptons une ancienne réponse.

J'imagine que tu as une table des 11 bâtiments, en première colonne tu
as les N° de 1 à 11. Cette 1ère colonne tu la nommes 'Bâtiment'.

Quelque part dans la table des bâtiments il y a une colonne nommée
'Disponibilité' (11 lignes) contenant les mots 'libre' ou 'occupé' (Ces
mots peuvent être calculés, on verra une autre fois).

Ajoute le nom 'Debut' fait référence à ÞCALER(Disponibilité;;;1;1) (ne
sert que pour alléger la formule suivante).

Dans une colonne de travail, sélectionne 11 cellules (à côté des
disponibilités), nomme les 'garbage' et inscris :
=PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé")))
et valide matriciellement Ctrl + Maj + Enter.

Si la liste de tes bâtiments n'était pas dans l'ordre, ou si les
bâtiments portaient des noms plutôt que des n°, la formule ci-dessus
devrait être :
=INDEX(Bâtiment;PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé"))))

Insère un nom 'BâtimentDispo' faisant référence à
ÞCALER(garbage;;;SOMME(N(NON(ESTERREUR(garbage))));)

Enfin, attribue le nom 'BâtimentDispo' à une liste de validation.

A plus.
Trirème

Biancav
a écrit dans le message de news:

j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois rajouter
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont
occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

BIANCAV
Bonjour,
De bon matin je découvre la réponse et j'ai bien honte car je n'ai pas créer
de mini table à côté. Hé oui c'est grave !!! mais cela explique que je
n'arrivais pas à reproduire ce que tu m'as expliqué pour la précédente
appli.
Bon je vais essayer d'appliquer tout ça dans la journée si je trouve un
moment.
En attente merci
Si tu veux je te joints le fichier
Biancav
"Trirème" a écrit dans le message de news:
%
J'essaie désespérément de raccrocher ce post avec l'un des onglets d'un
fichier précédemment transmis (...registre élevage). J'imagine qu'il y a
eu du changement depuis.

Cependant peux tu préciser ton organisation de données ?

L'histoire est un roulement de bâtiments. Dés que celui-ci est nettoyé
soit 8 jours supplémentaires à la date de la colonne Q (je peux rajouter
une colonne) mon bâtiment devient dispo pour d'autres volailles.
Comment calcules tu la disponibilité d'un bâtiment, veux tu savoir comment

la déduire d'après les productions en cours ? Tu mets le résultat dans la
colonne I

Ensuite j'ai la colonne I qui me donne les N° des bâtiments occupés.
colonne I qui fait partie de la table des bâtiments ? Il y a 11 lignes de

renseignées ou seulement la liste des dispos ?

... je veux qu'il me propose en E les bâtiments dispos.
C'est à dire qu'une liste de validation récupère les dispos de la colonne

I ?

Suis-je plus claire
Euh...

Bon tout ça c'est plein de suppositions.
Prenons les rênes et adaptons une ancienne réponse.

J'imagine que tu as une table des 11 bâtiments, en première colonne tu as
les N° de 1 à 11. Cette 1ère colonne tu la nommes 'Bâtiment'.

Quelque part dans la table des bâtiments il y a une colonne nommée
'Disponibilité' (11 lignes) contenant les mots 'libre' ou 'occupé' (Ces
mots peuvent être calculés, on verra une autre fois).

Ajoute le nom 'Debut' fait référence à ÞCALER(Disponibilité;;;1;1) (ne
sert que pour alléger la formule suivante).

Dans une colonne de travail, sélectionne 11 cellules (à côté des
disponibilités), nomme les 'garbage' et inscris :
=PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé")))
et valide matriciellement Ctrl + Maj + Enter.

Si la liste de tes bâtiments n'était pas dans l'ordre, ou si les bâtiments
portaient des noms plutôt que des n°, la formule ci-dessus devrait être :
=INDEX(Bâtiment;PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé"))))

Insère un nom 'BâtimentDispo' faisant référence à
ÞCALER(garbage;;;SOMME(N(NON(ESTERREUR(garbage))));)

Enfin, attribue le nom 'BâtimentDispo' à une liste de validation.

A plus.
Trirème

Biancav
a écrit dans le message de news:

j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois
rajouter 8
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont
occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

Trirème

Si tu veux je te joins le fichier

On va plutôt passer chez toi pour régler ça sur place :-)

Est ce que tu fais aussi dans la cuisine ? Car si tous ceux qui t'ont
répondu sont présents tu pourras te vanter d'avoir une belle...
brochette de contributeurs.
Novice sur le forum, sache que ton affaire est maintenant suivie par les
plus illustres MVP, depuis les formulistes jusqu'aux VBistes. Suivie
également par d'autres, moins contributeurs que chanteurs à ce que j'ai
pu comprendre (je n'ai pas le plaisir de connaître leurs chair et os).
Ceux là amèneront la nourriture spirituelle nécessaire à ton projet,
et... ne prévois rien pour les boissons.

:-P
Trirème

PS N'étant moi-même que petit scarabée de niveau 2, je ne prétendais pas
faire partie des illustres.

BIANCAV
He oui en plus j'excelle en cuisine c'est d'ailleurs pour ça que je n'étais
pas libre cet aprés-midi, je prends un an demain et je prépare l'arrosage.
De surcroit mon mari est également excellent pour la bouf. C'est une passion
familiale, sans oublier les boissons, mes origines ne le permettraient pas,
et en général la table de la maison est plus que convoitée.
mais bon pas de mérite c'est + facile qu'excel.
Qd j'ai fini (d'ici 15 jours au +) ok j'accepte la présence des
contributeurs, mais avis actuellement nous vivons dans le .... du ... du
monde.
Blague à part j'ai pas réussi ta formule
"Trirème" a écrit dans le message de news:

Si tu veux je te joins le fichier

On va plutôt passer chez toi pour régler ça sur place :-)

Est ce que tu fais aussi dans la cuisine ? Car si tous ceux qui t'ont
répondu sont présents tu pourras te vanter d'avoir une belle... brochette
de contributeurs.
Novice sur le forum, sache que ton affaire est maintenant suivie par les
plus illustres MVP, depuis les formulistes jusqu'aux VBistes. Suivie
également par d'autres, moins contributeurs que chanteurs à ce que j'ai pu
comprendre (je n'ai pas le plaisir de connaître leurs chair et os).
Ceux là amèneront la nourriture spirituelle nécessaire à ton projet, et...
ne prévois rien pour les boissons.

:-P
Trirème

PS N'étant moi-même que petit scarabée de niveau 2, je ne prétendais pas
faire partie des illustres.

Trirème
He oui en plus j'excelle en cuisine
Bon je me suis décommandé, je suis donc libre demain soir. Je me mets en

route.

... je prends un an demain...
C'est noté

De surcroit mon mari est également excellent pour la bouf. C'est une passion
familiale, sans oublier les boissons, mes origines ne le permettraient pas,
et en général la table de la maison est plus que convoitée.
'tain, y en a qu'on du bol :-)

Qd j'ai fini (d'ici 15 jours au +) ok j'accepte la présence des
contributeurs,
A ta place je ferai l'inverse. Tu les fais venir et tu les nourris

seulement si ton projet et résolu.

mais avis actuellement nous vivons dans le .... du ... du
monde.
Avec le JPS, tout est possible :-P

Blague à part j'ai pas réussi ta formule
Alors RDV sur ce fil là

Trirème
qui salive

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Si tu veux je te joins le fichier
On va plutôt passer chez toi pour régler ça sur place :-)

Est ce que tu fais aussi dans la cuisine ? Car si tous ceux qui t'ont
répondu sont présents tu pourras te vanter d'avoir une belle... brochette
de contributeurs.
Novice sur le forum, sache que ton affaire est maintenant suivie par les
plus illustres MVP, depuis les formulistes jusqu'aux VBistes. Suivie
également par d'autres, moins contributeurs que chanteurs à ce que j'ai pu
comprendre (je n'ai pas le plaisir de connaître leurs chair et os).
Ceux là amèneront la nourriture spirituelle nécessaire à ton projet, et...
ne prévois rien pour les boissons.

:-P
Trirème

PS N'étant moi-même que petit scarabée de niveau 2, je ne prétendais pas
faire partie des illustres.

BIANCAV
Bonsoir,
Je progresse et je suis en train de faire ton petit tableau pour les
bâtiments.
En A comme dit, je met les N° Bâtiments
En B disponibilités
En C Nombre de bandes qu'il doit me calculer je ne sais comment par rapport
à la feuille précédente
En D le N) de bande qu'il repère sur la feuille précédente (je pense en
reprenant une de tes formules cahier d'épandage)
En E date de début qu'il reprend sur la feuille précedente
En F date de sortie qu'il reprend sur la feuille précédente
Et là je bloque car tu mécris dans une colonne de travail sélectionne 11
cellules ( à côté des dispos) je ne sais pas dans quelle sens les mettre tes
cellules.
Hé oui neu neu de service qui à passer l'aprés midi sur l'élevage pour ne
rien oublié. J'ai d'ailleurs presque fini toute mon architecture. Là je
bloque
Si tu peux m'aider je veux bien
Merci
Biancav

"Trirème" a écrit dans le message de news:
%
J'essaie désespérément de raccrocher ce post avec l'un des onglets d'un
fichier précédemment transmis (...registre élevage). J'imagine qu'il y a
eu du changement depuis.

Cependant peux tu préciser ton organisation de données ?

L'histoire est un roulement de bâtiments. Dés que celui-ci est nettoyé
soit 8 jours supplémentaires à la date de la colonne Q (je peux rajouter
une colonne) mon bâtiment devient dispo pour d'autres volailles.
Comment calcules tu la disponibilité d'un bâtiment, veux tu savoir comment

la déduire d'après les productions en cours ? Tu mets le résultat dans la
colonne I

Ensuite j'ai la colonne I qui me donne les N° des bâtiments occupés.
colonne I qui fait partie de la table des bâtiments ? Il y a 11 lignes de

renseignées ou seulement la liste des dispos ?

... je veux qu'il me propose en E les bâtiments dispos.
C'est à dire qu'une liste de validation récupère les dispos de la colonne

I ?

Suis-je plus claire
Euh...

Bon tout ça c'est plein de suppositions.
Prenons les rênes et adaptons une ancienne réponse.

J'imagine que tu as une table des 11 bâtiments, en première colonne tu as
les N° de 1 à 11. Cette 1ère colonne tu la nommes 'Bâtiment'.

Quelque part dans la table des bâtiments il y a une colonne nommée
'Disponibilité' (11 lignes) contenant les mots 'libre' ou 'occupé' (Ces
mots peuvent être calculés, on verra une autre fois).

Ajoute le nom 'Debut' fait référence à ÞCALER(Disponibilité;;;1;1) (ne
sert que pour alléger la formule suivante).

Dans une colonne de travail, sélectionne 11 cellules (à côté des
disponibilités), nomme les 'garbage' et inscris :
=PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé")))
et valide matriciellement Ctrl + Maj + Enter.

Si la liste de tes bâtiments n'était pas dans l'ordre, ou si les bâtiments
portaient des noms plutôt que des n°, la formule ci-dessus devrait être :
=INDEX(Bâtiment;PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé"))))

Insère un nom 'BâtimentDispo' faisant référence à
ÞCALER(garbage;;;SOMME(N(NON(ESTERREUR(garbage))));)

Enfin, attribue le nom 'BâtimentDispo' à une liste de validation.

A plus.
Trirème

Biancav
a écrit dans le message de news:

j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois
rajouter 8
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont
occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

Trirème
Can can coin coin
Hello Bianca
Tes nouvelles explications associées à celles de l'origine du fil... je crains de tout
mélanger.
Peux tu envoyer à nouveau un exemple de la table en montrant ce que tu veux et à quel
endroit ?
Je me demande si ma réponse du 15/09/2006 est encore valable pour ta question du jour.

J'attends ton fichier sur cjoint.com

A tout'
--
Trirème

Bonsoir,
Je progresse et je suis en train de faire ton petit tableau pour les
bâtiments.
En A comme dit, je met les N° Bâtiments
En B disponibilités
En C Nombre de bandes qu'il doit me calculer je ne sais comment par rapport
à la feuille précédente
En D le N) de bande qu'il repère sur la feuille précédente (je pense en
reprenant une de tes formules cahier d'épandage)
En E date de début qu'il reprend sur la feuille précedente
En F date de sortie qu'il reprend sur la feuille précédente
Et là je bloque car tu mécris dans une colonne de travail sélectionne 11
cellules ( à côté des dispos) je ne sais pas dans quelle sens les mettre tes
cellules.
Hé oui neu neu de service qui à passer l'aprés midi sur l'élevage pour ne
rien oublié. J'ai d'ailleurs presque fini toute mon architecture. Là je
bloque
Si tu peux m'aider je veux bien
Merci
Biancav

"Trirème" a écrit dans le message de news:
%
J'essaie désespérément de raccrocher ce post avec l'un des onglets d'un
fichier précédemment transmis (...registre élevage). J'imagine qu'il y a
eu du changement depuis.

Cependant peux tu préciser ton organisation de données ?

L'histoire est un roulement de bâtiments. Dés que celui-ci est nettoyé
soit 8 jours supplémentaires à la date de la colonne Q (je peux rajouter
une colonne) mon bâtiment devient dispo pour d'autres volailles.
Comment calcules tu la disponibilité d'un bâtiment, veux tu savoir comment

la déduire d'après les productions en cours ? Tu mets le résultat dans la
colonne I

Ensuite j'ai la colonne I qui me donne les N° des bâtiments occupés.
colonne I qui fait partie de la table des bâtiments ? Il y a 11 lignes de

renseignées ou seulement la liste des dispos ?

... je veux qu'il me propose en E les bâtiments dispos.
C'est à dire qu'une liste de validation récupère les dispos de la colonne

I ?

Suis-je plus claire
Euh...

Bon tout ça c'est plein de suppositions.
Prenons les rênes et adaptons une ancienne réponse.

J'imagine que tu as une table des 11 bâtiments, en première colonne tu as
les N° de 1 à 11. Cette 1ère colonne tu la nommes 'Bâtiment'.

Quelque part dans la table des bâtiments il y a une colonne nommée
'Disponibilité' (11 lignes) contenant les mots 'libre' ou 'occupé' (Ces
mots peuvent être calculés, on verra une autre fois).

Ajoute le nom 'Debut' fait référence à ÞCALER(Disponibilité;;;1;1) (ne
sert que pour alléger la formule suivante).

Dans une colonne de travail, sélectionne 11 cellules (à côté des
disponibilités), nomme les 'garbage' et inscris :
=PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé")))
et valide matriciellement Ctrl + Maj + Enter.

Si la liste de tes bâtiments n'était pas dans l'ordre, ou si les bâtiments
portaient des noms plutôt que des n°, la formule ci-dessus devrait être :
=INDEX(Bâtiment;PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé"))))

Insère un nom 'BâtimentDispo' faisant référence à
ÞCALER(garbage;;;SOMME(N(NON(ESTERREUR(garbage))));)

Enfin, attribue le nom 'BâtimentDispo' à une liste de validation.

A plus.
Trirème

Biancav
a écrit dans le message de news:

j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois
rajouter 8
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont
occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

BIANCAV
http://cjoint.com/?jzvW67mAbP
Voilà, j'ai du le zipper car 500Mo dans la journée c'est dire si je travail
(humour).
Feuille DispoProdEtBâtiments liée à PrévisionProduction
Merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:

Can can coin coin
Hello Bianca
Tes nouvelles explications associées à celles de l'origine du fil... je
crains de tout mélanger.
Peux tu envoyer à nouveau un exemple de la table en montrant ce que tu
veux et à quel endroit ?
Je me demande si ma réponse du 15/09/2006 est encore valable pour ta
question du jour.

J'attends ton fichier sur cjoint.com

A tout'
--
Trirème

Bonsoir,
Je progresse et je suis en train de faire ton petit tableau pour les
bâtiments.
En A comme dit, je met les N° Bâtiments
En B disponibilités
En C Nombre de bandes qu'il doit me calculer je ne sais comment par
rapport à la feuille précédente
En D le N) de bande qu'il repère sur la feuille précédente (je pense en
reprenant une de tes formules cahier d'épandage)
En E date de début qu'il reprend sur la feuille précedente
En F date de sortie qu'il reprend sur la feuille précédente
Et là je bloque car tu mécris dans une colonne de travail sélectionne 11
cellules ( à côté des dispos) je ne sais pas dans quelle sens les mettre
tes cellules.
Hé oui neu neu de service qui à passer l'aprés midi sur l'élevage pour ne
rien oublié. J'ai d'ailleurs presque fini toute mon architecture. Là je
bloque
Si tu peux m'aider je veux bien
Merci
Biancav

"Trirème" a écrit dans le message de news:
%
J'essaie désespérément de raccrocher ce post avec l'un des onglets d'un
fichier précédemment transmis (...registre élevage). J'imagine qu'il y a
eu du changement depuis.

Cependant peux tu préciser ton organisation de données ?

L'histoire est un roulement de bâtiments. Dés que celui-ci est nettoyé
soit 8 jours supplémentaires à la date de la colonne Q (je peux
rajouter une colonne) mon bâtiment devient dispo pour d'autres
volailles.
Comment calcules tu la disponibilité d'un bâtiment, veux tu savoir

comment la déduire d'après les productions en cours ? Tu mets le
résultat dans la colonne I

Ensuite j'ai la colonne I qui me donne les N° des bâtiments occupés.
colonne I qui fait partie de la table des bâtiments ? Il y a 11 lignes

de renseignées ou seulement la liste des dispos ?

... je veux qu'il me propose en E les bâtiments dispos.
C'est à dire qu'une liste de validation récupère les dispos de la

colonne I ?

Suis-je plus claire
Euh...

Bon tout ça c'est plein de suppositions.
Prenons les rênes et adaptons une ancienne réponse.

J'imagine que tu as une table des 11 bâtiments, en première colonne tu
as les N° de 1 à 11. Cette 1ère colonne tu la nommes 'Bâtiment'.

Quelque part dans la table des bâtiments il y a une colonne nommée
'Disponibilité' (11 lignes) contenant les mots 'libre' ou 'occupé' (Ces
mots peuvent être calculés, on verra une autre fois).

Ajoute le nom 'Debut' fait référence à ÞCALER(Disponibilité;;;1;1) (ne
sert que pour alléger la formule suivante).

Dans une colonne de travail, sélectionne 11 cellules (à côté des
disponibilités), nomme les 'garbage' et inscris :
=PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé")))
et valide matriciellement Ctrl + Maj + Enter.

Si la liste de tes bâtiments n'était pas dans l'ordre, ou si les
bâtiments portaient des noms plutôt que des n°, la formule ci-dessus
devrait être :
=INDEX(Bâtiment;PETITE.VALEUR((LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1)*(Disponibilité="libre");LIGNE(Disponibilité)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(Disponibilité="occupé"))))

Insère un nom 'BâtimentDispo' faisant référence à
ÞCALER(garbage;;;SOMME(N(NON(ESTERREUR(garbage))));)

Enfin, attribue le nom 'BâtimentDispo' à une liste de validation.

A plus.
Trirème

Biancav
a écrit dans le message de news:

j'comprend pas bien mais le premier test c'est la condition si(colonne
E = Vide; ajout 8 jour a colone a; la condition sinon je voie unikement
du VBA pour la faire ! connais tu ?)

BIANCAV wrote:
Bonjour
Sur mon exploitation j'ai 11 Bâtiments
En colonne Q j'ai la date de fin d'écoulement à laquelle je dois
rajouter 8
jours de nettoyage. En colonne I j'ai des N° de bâtiments s'ils sont
occupés
En colonne E je veux qu'il me propose les bâtiments disponnibles.
Je n'ai plus qu'à souhaiter avoir été claire
Merci
Biancav

1 2