aide requise pour patcher Gimp-2.6.7

6 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

J'avais réussi à modifier le code de gimp-2.4.7 de façon à obtenir une
grille personnalisée de l'outil courbes. Il suffisait de remplacer les 4 par
des 5 dans cette partie du fichier gimpcurvestool.c comme ceci :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
/* Draw the grid lines */
for (i = 1; i < 5; i++)
{
gdk_draw_line (widget->window,
tool->graph->style->dark_gc[GTK_STATE_NORMAL],
RADIUS,
RADIUS + i * (height / 5),
RADIUS + width - 1,
RADIUS + i * (height / 5));
gdk_draw_line (widget->window,
tool->graph->style->dark_gc[GTK_STATE_NORMAL],
RADIUS + i * (width / 5),
RADIUS,
RADIUS + i * (width / 5),
RADIUS + height - 1);
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

La grille produite de cette façon :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijRQXNokg.png
me convient infiniment mieux que celle d'origine (4 cases * 4 cases).

Malheureusement, pour gimp-2.6.7, le code est complètement changé et mon
intuition ne suffit plus. Quelqu'un de plus calé consentirait-il à jeter un
coup d'½il au fichier gimpcurvestool.c et à me mettre sur la voie ?
(Je l'ai affublé de l'extension txt pour qu'il soit admis.)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij47iFveu.txt

6 réponses

Bruno Ducrot
On 2009-12-23, geo cherchetout wrote:
Bonjour,

J'avais réussi à modifier le code de gimp-2.4.7 de façon à obtenir une
grille personnalisée de l'outil courbes. Il suffisait de remplacer les 4 par
des 5 dans cette partie du fichier gimpcurvestool.c comme ceci :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
/* Draw the grid lines */
for (i = 1; i < 5; i++)
{
gdk_draw_line (widget->window,
tool->graph->style->dark_gc[GTK_STATE_NORMAL],
RADIUS,
RADIUS + i * (height / 5),
RADIUS + width - 1,
RADIUS + i * (height / 5));
gdk_draw_line (widget->window,
tool->graph->style->dark_gc[GTK_STATE_NORMAL],
RADIUS + i * (width / 5),
RADIUS,
RADIUS + i * (width / 5),
RADIUS + height - 1);
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

La grille produite de cette façon :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijRQXNokg.png
me convient infiniment mieux que celle d'origine (4 cases * 4 cases).

Malheureusement, pour gimp-2.6.7, le code est complètement changé et mon
intuition ne suffit plus. Quelqu'un de plus calé consentirait-il à jeter un
coup d'?il au fichier gimpcurvestool.c et à me mettre sur la voie ?
(Je l'ai affublé de l'extension txt pour qu'il soit admis.)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij47iFveu.txt

Je ne comprend pas tres bien. Avec gimp-2.6.7, j'ai 8x8 (8 cases * 8
cases) au lieu de 4x4.

Tu veux remplacer le 8x8 fourni par gimp-2.6.7 par ton 5x5 ?
C'est bien ca ?

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
geo cherchetout
Le 23.12.2009 19:13, *Bruno Ducrot* a écrit fort à propos :

Je ne comprend pas tres bien. Avec gimp-2.6.7, j'ai 8x8 (8 cases * 8
cases) au lieu de 4x4.

Tu veux remplacer le 8x8 fourni par gimp-2.6.7 par ton 5x5 ?
C'est bien ca ?

Oui, ou à la rigueur 15x15 mais ça commencerait à faire un peu chargé.
Bruno Ducrot
On 2009-12-23, geo cherchetout wrote:
Le 23.12.2009 19:13, *Bruno Ducrot* a écrit fort à propos :

Je ne comprend pas tres bien. Avec gimp-2.6.7, j'ai 8x8 (8 cases * 8
cases) au lieu de 4x4.

Tu veux remplacer le 8x8 fourni par gimp-2.6.7 par ton 5x5 ?
C'est bien ca ?

Oui, ou à la rigueur 15x15 mais ça commencerait à faire un peu chargé.

Ca se passe maintenant dans
app/widgets/gimphistogramview.c::gimp_histogram_view_expose()

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
Bruno Ducrot
On 2009-12-23, Bruno Ducrot wrote:
On 2009-12-23, geo cherchetout wrote:
Le 23.12.2009 19:13, *Bruno Ducrot* a écrit fort à propos :

Je ne comprend pas tres bien. Avec gimp-2.6.7, j'ai 8x8 (8 cases * 8
cases) au lieu de 4x4.

Tu veux remplacer le 8x8 fourni par gimp-2.6.7 par ton 5x5 ?
C'est bien ca ?

Oui, ou à la rigueur 15x15 mais ça commencerait à faire un peu chargé.

Ca se passe maintenant dans
app/widgets/gimphistogramview.c::gimp_histogram_view_expose()

Je suis idiot. En fait, c'est dans :

app/widgets/gimpcurview.c

Cherche les lignes :

g_object_class_install_property (object_class, PROP_GRID_ROWS,
g_param_spec_int ("grid-rows", NULL, NULL,
GIMP_PARAM_READWRITE |
G_PARAM_CONSTRUCT_ONLY));
g_object_class_install_property (object_class, PROP_GRID_COLUMNS,
g_param_spec_int ("grid-columns", NULL, NULL,
GIMP_PARAM_READWRITE |
G_PARAM_CONSTRUCT_ONLY));

(ce sont les lignes 108 a 102)

Il suffit de remplacer les 8 (la ou il y a les deux lignes "0, 100, 8, ")
par 5.

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
geo cherchetout
Le 23.12.2009 22:10, *Bruno Ducrot* a écrit fort à propos :

Je suis idiot.

Certes non. :-)

En fait, c'est dans :

app/widgets/gimpcurview.c

Cherche les lignes :

g_object_class_install_property (object_class, PROP_GRID_ROWS,
g_param_spec_int ("grid-rows", NULL, NULL,
GIMP_PARAM_READWRITE |
G_PARAM_CONSTRUCT_ONLY));
g_object_class_install_property (object_class, PROP_GRID_COLUMNS,
g_param_spec_int ("grid-columns", NULL, NULL,
GIMP_PARAM_READWRITE |
G_PARAM_CONSTRUCT_ONLY));

(ce sont les lignes 108 a 102)

Il suffit de remplacer les 8 (la ou il y a les deux lignes "0, 100, 8, ")
par 5.

OK, merci beaucoup. Je rendrai compte du résultat avant longtemps.
geo cherchetout
Le 23/12/2009 22:30, j'ai écrit :

OK, merci beaucoup. Je rendrai compte du résultat avant longtemps.

Et voilà le travail :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij0RljYHi.png

L'avantage de cette grille apparaît quand on travaille sur des images
destinées à être enregistrées en 16 niveaux de gris comme dans cet exemple.
Chaque division coïncide avec un niveau et il y a un nombre entier de
niveaux dans chaque case. Il devient alors plus facile de positionner
l'ordonnée de tel ou tel palier de la courbe de façon à maximiser le nombre
de pixels d'un niveau donné aux dépends des niveaux voisins. Je ne suis
peut-être pas très clair...